Moto Morini Passion
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Morini 3 1/2 1973

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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  francki morini Jeu 17 Mar 2022 - 10:29

En usine, ces N° étaient ils vraiment frappé à la main?
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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  momo Jeu 17 Mar 2022 - 10:49

Si les numéros pouvaient être inscrit de travers c'est qu'ils étaient fait à la main .
Ce qui est curieux c'est que sur les 350  la police de caractères des châssis est différente de celle des moteurs.
Ce n'est pas le cas sur les 175 qui ont la même police sur le cadre et le moteur .
Mais plus étonnant est que les poinçons qui servaient à marquer les 175 des années 60 ont continué de servir pour le marquage des moteurs de 350 .
Pour preuve :
Voila les numéros moteur  de Lulu  

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Captur22

Voila les numéros (je vous ai mis un numéro un peu similaire pour bien voir la police qui est identique ) d'un settebello de 1956

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 B1525310

Sur les 125 c'est un peu la même chose , les deux police de marquage sont différentes mais la police moteur ne correspond pas à celle des 175
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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  momo Jeu 17 Mar 2022 - 11:22

Christian je t'ai posé plusieurs questions .
Quand on cite une source ( tu as évoqué une revue italienne de 1987 ) c'est bien d'en avoir une copie et de savoir qui a écrit l'article ( l'auteur est peut être encore vivant )
As tu cette revue en ta possession ?
Nous avons parlé des DART , tu es le seul à ma connaissance à avoir travaillé dessus .
Les numéros sont sur la colonne de direction en as tu photographié ?
J'ai demandé à Alain qui possède la version 350 achetée en Italie de m'envoyer une photo .
Si on traduit le livre de Fabio sur le sujet Dart K4 et K5 voila ce que l'on obtient :

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Aze11

Cela voudrait dire que l'on repart avec la numérotation 03 001 et pour moi c'est faux .
La numérotation de la 400 Dart d'Alain est : MORINI K5 * 10 159 * et en dessous 400 DART.
Si le nombre de 196 exemplaires est bien le bon cela voudrait dire que c'est la 159 ème produite . Mais pour les 350 Dart je n'ai rien encore .
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Message  123morini Jeu 17 Mar 2022 - 13:08

[quote="momo"]Si les numéros pouvaient être inscrit de travers c'est qu'ils étaient fait à la main .
Ce qui est curieux c'est que sur les 350  la police de caractères des châssis est différente de celle des moteurs.
Ce n'est pas le cas sur les 175 qui ont la même police sur le cadre et le moteur .
Mais plus étonnant est que les poinçons qui servaient à marquer les 175 des années 60 ont continué de servir pour le marquage des moteurs de 350 .
Pour preuve :
Voila les numéros moteur  de Lulu  

Bonjour Momo ,


Vu que les cadres étaient fabriqué en série les numéros étaient tous de la même police .
Et comme le numérotage des moteurs n'était pas prévu pour tout les pays je supposes que les moteurs étaient estampillé par un autre service et pas avec la même police que pour les cadres .

Ce que je dis ici est une réflexion sur les nombreuses différences que j'ai constatées .
Et ce n'est que pure suppositions de ma part qui n'impliquent que moi .

Christian , 123 .


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Message  francki morini Jeu 17 Mar 2022 - 15:32

Alors juste comme ça pour info. dans mon stock de pièces, j'ai un cadre de 500 neuf encore emballé dans du ruban papier marron il n'est pas numéroté ni sur sa colonne de direction ni sur la plaque au niveau de fixation moteur AR en revanche dessus il a fixé avec du sotch (transparent) une plaque d'acier brut avec les inscription rituelle, à savoir Moto Morini 500 W encadré des petites étoiles, et en dessous les lettres et chiffres DGM 1099 il y a deux trous pour riveter l'ensemble cadre et plaque et dans un des trou il y a un fil de fer avec un plomb.

Quelqu'un a t'il une explication?
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Message  LEBRUN Jeu 17 Mar 2022 - 17:26

une photo?
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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  momo Jeu 17 Mar 2022 - 17:35

Christian as tu cette revue italienne de 1987 ou des photocopies ?
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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  Michel3007 Jeu 17 Mar 2022 - 19:58

Bonsoir messieurs,

Ce forum est décidément une mine d'or !

J'ai bien récupéré la moto et l'ai ramenée à la maison après un aller-retour de 6 h montre en main. Je devrais pouvoir me débrouiller avec les papiers que m'a donné le vendeur.

Je vais la disséquer un peu plus en profondeur demain et vous donnerai des nouvelles et des photos. Je pense démarrer un sujet dans la section Années 70 afin de vous détailler l'état de la moto (qui est quand même bien dans son jus et nécessitera une vraie restauration) et faire appel à vos conseils afin de m'y prendre de la meilleure manière pour lui donner une seconde jeunesse.

Le kick fonctionne bien, je ferai un test de compression demain, les vitesses se passent également bien, je n'ai pas testé l'étincelle.

À première vue, dans la section problème, il faut remplacer le guidon tordu, les caoutchoucs autours des compteurs qui s'émiettent, l'un des pots Laffranconi est percé, le support caoutchouc du réservoir (qui est dans un état assez incroyable vu son âge, aucune rouille à l'intérieur). Les clignotants méritent également d'être remplacés, les cale-pieds et les poignées aussi. L'un des caches latéraux n'a plus sa fixation basse et ses ergots caoutchoucs sont manquants. Je posterai des photos des composants électriques (le câblage semble en relativement bon état). Enfin bref, pas mal de consommables à vérifier et remplacer.
Si vous aviez d'ailleurs une sorte de check-list d'éléments indispensables à vérifier (présence ou non et état) je suis preneur ! J'ai beau m'être renseigné sur cette moto en amont, j'ai sûrement dû louper quelques éléments.

Dernier point, la clé est dans un sale état (c'est même plutôt une sorte de passe-partout bricolé) et j'aurais besoin d'en refaire une. Pensez-vous qu'en amenant le fourreau du démarreur à un fabricant de clé j'ai ce qu'il faut la faire refaire ? Est-ce d'ailleurs la même clé pour la serrure située sur le cadre qui doit servir à verrouiller le guidon ?

Bonne soirée et merci encore pour vos lumières, c'est très rassurant de se lancer dans une aventure pareille en sachant qu'il y a une communauté de passionnés prêts à partager leur expérience.
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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  R4+ Ven 18 Mar 2022 - 0:31

Pour les numéros moteurs différents suivant les pays c'est le cas chez Ducati en tout cas. Les européenes sont identiques, les américaines différentes.
Vivement les photos de ton achat. 🤩🤩
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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  momo Ven 18 Mar 2022 - 8:41

Bon je reviens d'abord sur Franky et ses questions sur son cadre de 500
SVP Franky tu sais ouvrir un nouveau spot alors ouvre le sur l'identification de la 500 et nous abonderons sur le sujet mais ne vient pas noyé celui la  sur les 350 .C'est déjà suffisamment épineux sans que l'on vienne parler des 500 .
Merci
Maintenant pour en revenir et finir sur cette identification des 350 de route:
Qu'elle est la différence entre les numéros  03 415 de 1973 et 03 415 de 1988 ?
Tout simplement la lettre devant
Dans le livre de Fabio Ferrario sur les Bicylindres il parle bien pour les 350 Dart d'une numérotaion partant de 03 001 .Et moi étonné j'ai pensé que c'était faux .
Et bien non il a raison les 350 Dart repartent bien du numéro 03 001 tout comme les 350 de 1973 .
Mais ce qui différencie les numéros c'est bien la lettre devant :
Pour les 350 de 1973 vendues en France mais aussi dans d'autres pays comme la Belgique on peut trouver 350 * 03 001 * et pour les 350 vendues en Italie A/2 * 03 002 *
Mais pour les 350 Dart vendues en Italie voir peut être en Espagne on trouve K4 * 03 001 *
Pour exemple la 350 Dart K4 * 03 415 * achetée par Alain en Italie avec  son numéro d'homologation du 18 Mai 1988 qui n'est pas mentionné sur la 400 Dart.

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 K4_03_10

Ceci vient donc confirmer que la lettre devant les chiffres apporte le type mais peut aussi apporter l'année . Et bon nombre de carte grise ne contiennent que des chiffres .
Erreur due à la législation , italienne tout d'abord et aux instances d'homologation de type ASI ou FMI qui omettent de les faire figurer sur leur belles plaques dorées et ensuite à la législation du pays ( France ou autre ) qui inscrit la moto sur son parc national d'immatriculation sans chercher à en savoir plus .
J'ai eu au telephone Christian qui m'a donné les références du bouquin italien de 1987 que je vais m'empresser de chercher .
Voila pour les 350 de route .Pour rester sur la route en 1977 Moto Morini décide de mettre sur le marché un bicylindre de 500 cc et en 1979 un bicylindre de 250 cc mais cela est une autre histoire .
Viendra pour rester sur les 350 bicylindres en 1982 les " fuori strada " avec la 350 Kanguro le modèle apparemment le plus vendu de la gamme Moto Morini . Là encore une identification s'impose .
Merci Alain qui m'a envoyé hier soir les photos de ces cadres Dart


Dernière édition par momo le Ven 18 Mar 2022 - 8:58, édité 1 fois
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Message  momo Ven 18 Mar 2022 - 8:53

Pour revenir sur les préoccupations de Michel .
Pour ce qui est des joints caoutchouc il y a star gomma des amis et fabricants qui seront te fournir tous ces produits .
Peut être que Jacky peut te dépanner sur le guidon .
Il a restauré bon nombre de 350 et 500 et possède sa boite Retro et Classic Bike sur Lyon .
Il est un des Présidents du club et va souvent en Italie .
Voila ces coordonnées 07 64 75 31 35 il a un beau stock de pièces de 350 .
Pour ta clef je connais sur Paris un serrurier chinois qui peut peut être de refaire cette clef .
Il m'a déjà dépanné sur des serrures de porte ou j'ai apporté le mécanisme et il m'a refait la clef .
Voila à bientôt
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Message  francki morini Ven 18 Mar 2022 - 9:01

LEBRUN a écrit:une photo?
Je fait ça tout à l'heure

Pour répondre à Momo, si j'ai évoqué le sujet dans ce post  c'est uniquement parce qu'on y parle de frappe de N° de cadre et Moteur, c'était pour allimenter le débat, notre ami Frank aillant évoqué les frappes en concession pour les remplacements de cadre.

Sinon ce cadre est pendu au plafond du garage depuis au moins 15 ans, il y prend la poussière et risque de rester là encore quelques années sans bouger.
Vu comment il est emballé je ne sais même pas si c'est un cadre première ou seconde série. Je sais juste qu'il est rouge Wink


Dernière édition par francki morini le Ven 18 Mar 2022 - 9:14, édité 2 fois (Raison : allimenter le débat)
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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  momo Ven 18 Mar 2022 - 9:32

Rien de grave Francky si tu souhaites que l'on parle de l'identification des 500 passons sur un autre spot .
A mon avis ton cadre est français .
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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  LEBRUN Ven 18 Mar 2022 - 9:47

Bonjour Michel3007,

Voici toute les coordonnées de Jacky que Momo en a parlé juste avantMorini 3 1/2 1973 - Page 3 P1000310

Autre petite remarque si je peux me permettre.Dans ce forum il y a un poste "Présenter vous"
A moins que je ne me trompe tu aurais zappé de te présenter.Merci d y penser évidement sans obligation Very Happy
Morinistement Lebrun
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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  jean-antoine Ven 18 Mar 2022 - 10:08

Pour ce qui est des clés de contact , il est judicieux de les maintenir attachées à la moto en roulant....Il m'est arrivé de perdre la mienne devant le portail et de rouler ainsi pendant plusieurs dizaines de kms , mésaventure re-vécue avec mon 350 Aermacchi ! C'est aussi arrivé à un collègue en kawa 750 h2 ...
Sinon ma clé d'origine a été refaite à la lime par un gars de mon village qui refait les clés et autres , il suffit d'avoir une ébauche approchante .
Michel , tu es dans le Vaucluse , mais à quel endroit ? Nous sommes peut-être voisins , je suis à Eyguières dans le 13 .
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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  123morini Ven 18 Mar 2022 - 10:18

Bonjour ,


Ben quand on regarde bien la photo du cadre de Dart on constate que les numéros des cadre sont frappé à la main eux aussi . Donc cela revient à dire que apparemment à l'usine tout n'était pas mécanisé .

Christian , 123 .
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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  123morini Ven 18 Mar 2022 - 12:17

Bonjour ,

                                      Voici quelques numéros de quelques cadres en ma possession .

Ici c'est celui de ma moto en pièces , en fait plus haut  je cite le numéro 3294 mais bon la mémoire me joue des tours .

Ce qui est intéressant c'est que le cadre est frappé A2 .

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01932

Là c'est encore un 1973 mais avec l'électrovanne à gauche à l'avant du réservoir et off course le robinet de réserve à droite du réservoir .

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01937

Ici un 1974 .

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01935

Ici je peux affirmer que c'est 1977 parce que c'est la seule année ou le sélecteur de vitesses est monté sur le support du pose pied . Les modèles de 1978 seront avec le sélecteur fixé sur un axe soudé sur le cadre . Autre particularité de 1977 on passe en roues à bâtons .

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01938

Ben là c'est un K . (Et c'est pas rien de le dire)

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01939


Christian , 123 .
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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  momo Ven 18 Mar 2022 - 12:37

Merci Christian pour ces précisions
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Message  123morini Ven 18 Mar 2022 - 12:45

Re ,

               La suite avec les Darts ,


Ici un 350 que j’avais reçu de Jean-Mi et les étiquettes collée sur le cadre .

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01940

Les étiquettes collée de part et d'autre sur le châssis .

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01942

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01941

Et un de 400 mais sans aucun autocollant .

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01943


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Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Empty Re: Morini 3 1/2 1973

Message  123morini Ven 18 Mar 2022 - 12:53

momo a écrit:Merci Christian pour ces précisions

Bonjour Momo ,

Je ne sais pas si tu as fait attention mais tout les numéros de châssis , sont frappé à la main et si sur certaine photo on compare la police et la taille des lettres il y a des différences comparée au lettrage je dirais de conformité .
Et ce idem pour les Dart .

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Message  123morini Ven 18 Mar 2022 - 12:55

Re , re ,


On distingue bien la différence de police avec le numéros 1 et le 0

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Message  123morini Ven 18 Mar 2022 - 13:02

R4+ a écrit:Pour les numéros moteurs différents suivant les pays c'est le cas chez Ducati en tout cas. Les européenes sont identiques, les américaines différentes.
Vivement les photos de ton achat. 🤩🤩

Bonjour Franck ,

                  Tu as raison chez les Anglais c'était aussi des matching numbers .
En tout cas chez Triumph et si je me rappelle bien chez Norton .
Mais vu que ma mémoire n'est plus très bonne je ne me rappelle plus pour les Matchless , Ajs , BSA ,Ariel et autres .

Christian , 123 .
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Message  123morini Ven 18 Mar 2022 - 13:35

Bonjour Michel ,

                      Je reviens sur les clignoteurs . En 1973 il n'y a pas de clignoteurs .
Juste pour infos les cadres avec clignos ont des petits support soudé sur l'arrière cadre et les avant sont fixé au phare .
et comme je dis les photos sont plus parlante ...

Premiers cadres il n'y a pas le support soudé au cadre . Le trou foré a été fait par le propriétaire pour fixer un porte bagages .

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01944

Idem sur un autre cadre de 1973

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01945

Et ici la suite avec les supports à partir de 1976 .

Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01946

Christian , 123 .
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Message  123morini Ven 18 Mar 2022 - 13:41

Pour Momo ,

                              Ici un # de cadre d'Excalibur 501 .

Autre chose mon pote Robert va m'envoyer une photo des numéros de sa Sport qu'il a achetée en 1974 . Dès que j'ai la dite photo je te l'envoies .

Christian , 123 .Morini 3 1/2 1973 - Page 3 Dsc01947
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Message  123morini Ven 18 Mar 2022 - 13:52

francki morini a écrit:En usine, ces N° étaient ils vraiment frappé à la main?



Salut Francki ,

Vu les différences de police des chiffres oui les numéros étaient frappé à la main à l'usine .

Christian , 123 .

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