Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

+6
momo
PAOLOC54
gérard-BOIS
R4+
François BERNARD
christian
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Mer 15 Mar 2023 - 12:44

En revenant de la bourse de Gonzaga, nous sommes passés, Serge Bernard, Olivier Renaudin et moi au musée Pocchetino qui se trouve non loin de Turin. J'ai écrit un article dans lvm qui est paru il y a deux semaines où une erreur  lorsqu'il ont recopié l'article leur a fait écrire Musée Pocchetino à Mantoue , ce qui m'a fait un peu bondir vu le temps que j'ai passé à faire l'article.
Je vais vous proposer quelques belles machines qui ne sont pas dans l'article dont des Morinimusée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img_6115
D'abord une Parilla 175 à cames surélevées. Elle est gréée "sport" façon Milan-Tarente ou Giro d'Italia et sort du lot avec son couvercle en alu qui recouvre le haut moteur. Les organes de distribution sont mis en valeur dans des caches et couvercles chromés de bel effet.  Un carbu SS  à cuve séparée vient alimenter ce beau petit moteur. Préparation artisanale  peut-être  mais d'une belle qualité. [
url=https://servimg.com/view/16616477/289]musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img_6116[/url]
Cette Parilla 175 Bialbero de 1956 a été construite à six exemplaires et courait en championnat italien. Abandonnée pendant plus de trente ans dans un cabanon et accidentée, elle a été superbement bien restaurée. Dommage que la photo soit trop sombre.

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img_6117
Celle-là, vous la reconnaissez, la plus belle des Morini mono sportives, rapide comme une 500 anglaise. On est sur du 140 chrono en tube de fuite. Il n'y en a qu'une au club, et dire qu'elle va avoir bientôt 70 ans, toujours fine et racée.


musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img-2013
il s'agit ici d'un proto Settebello à boite cinq vitesses (il est dit sur le petit pannonceau près de la selle "cinque marce".

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img-2014
Si la partie cycle est belle, la mécanique est ici moins noble et ce cylindre et cette culasse rappellent furieusement le 175 Tresette ou la 250 Settebello. Derrière, on aperçoit une Bianchi Tonale 175.

Bon la suite prochainement. Bonne journée les morinistes.
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, francki morini, giumorin, 123morini, LEBRUN, claude 61, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  François BERNARD Mer 15 Mar 2023 - 20:57

Merci de nous faire profiter de cette visite, Christian.
Pour les Settebello, à ma connaissance, au club elles sont trois : dans le 77, le 71 et le 69.
Pas mal, non ?
C'est si on cherche les Parilla en France que ça a coincer...
François.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2086
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  R4+ Mer 15 Mar 2023 - 23:48

Merci pour ces photos.
Un gars du sud de Paris, avec qui je devrais échanger des pièces de 250 d'ici peu avait une 125 Parilla à vendre sur leboncoin il y a 1 ans.
La moto était à restaurer, mais qu'elle magnifique cascade de pignons il devait y avoir sous le très beau carter de distribution!
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Jeu 16 Mar 2023 - 8:47

Tu as raison François, il y a trois Settebello au club, une coursifiée dans le 69, une dans le 71 que je n'ai jamais vue (routière, coursifiée?) et celle du 77. Il y en avait une quatrième dans le 02 qui a été vendue depuis, je crois. Je me focalise sur celle du 77 car c'est celle que je vois le plus souvent et j'envie son propriétaire.
R4 plus, la Parilla dont tu parles si elle était à cascade de pignons devait être une version compétition car les versions routières en 125 de la fin des années 50 étaient des culbutées comme celle en photo ci-dessous. Il y a eu des 125 et 150 deux temps également auparavant. musée pocchetino a villanova d'asti près de turin 5efde210

il s'agit du modèle Sprint qui avait des performances comparables à celles du Corsaro.

Je reprends mon musée et ce matin vous propose une photo de la Parilla que je préfère et qui est appelée familièrement par les Italiens "bassotto", c'est à dire basset.  Il s'agit d'un 175 type MSDS (Motociclo Sport derivato della serie) avec des modifs limitées (diamètre de carbu, équipement routier). Elle est très racée et avec sa fourche de type Earles.

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img_6118


Dernière édition par christian le Jeu 16 Mar 2023 - 13:35, édité 1 fois
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, giumorin, LEBRUN et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  François BERNARD Jeu 16 Mar 2023 - 9:56

Dans le 71, c'est l'ancienne machine du regretté Jojo Lamercerie.
Modifiée en 250 sans être une des spéciales Couturier.

François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2086
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Jeu 16 Mar 2023 - 13:30

Pour moi, le top du settebello est quand elle est équipée route mais bon les goûts et les couleurs...
Revoilà la Parilla sur une photo plus claire. Ce 175 Sport était le sommet de la gamme sport, siglé par la marque comme Sport Competizione au milieu des années 50après il y avait les 250 et 350 twin plus tranquilles.

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img-2015
Et voilà un gros plan sur sa mécanique C'est un culbuté avec de très courtes tiges mais la couronne de l'arbre à cames est entrainée par une chaine. Sur les modèles plus récents la boite est extractible. Les performances étaient "sur le papier" sensiblement équivalentes à celles d'un Settebello routier.

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img-2016


Et voilà la 250 Bialbero du début des années 50 avec sa grande roue de 21 pouces, son frein de 250 mm et sa longue fourche. Giovanni Parrilla était un "mordu" de la Norton Manx et il s'en est inspiré pour la création de cette Bialbero. Elle a été surtout utilisée pour les courses "secondaires" en Italie et ses plus grands succès ont été obtenus en Allemagne en version 350.

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Photo_10
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, giumorin, LEBRUN et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  François BERNARD Jeu 16 Mar 2023 - 19:00

Un "mordu" de Manx ne peut pas être fondamentalement mauvais.
Bon après, il y en aura pour citer ceux que Norton a copié pour arriver à la Manx.
Il y a toujours un début à tout et il est parfois fort loin.

Belle machine en tout cas, et mieux équipée en frein que la Manx !

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2086
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Ven 17 Mar 2023 - 7:54

Dommage que cette moto n'est pas été développée davantage, même si les dernières versions étaient améliorées question suspensions. La firme ne s'est jamais dédiée aux compétitions internationales, se concentrant sur sa production, elle exportait beaucoup et notamment aux Etats Unis pour finir par se dédier aux moteurs de karts.
Voici une photo du moteur côté droit en version 350 que j'ai trouvé sur Internet

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Parill10



Il y avait une version cross aussi qui s'appelait Wild Cat aux US. Voici un exemplaire du musée. Pocchetino était un crossman de bon niveau au début des années 60 et avant de se consacrer à  ses activités d'importation des Montesa de cross puis des Cz uniquement de cross, il a roulé sur des quatre temps italiens

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img_6119

Voici la Wild Cat. D'après la légende de la photo , en version 250. On est sur la même configuration moteur que la 175 "bassotto", le moteur à cames surélevées et distribution par tiges de culbuteurs et à chaîne pour l'arbre à cames. Je ne sais pas si elle était efficace mais elle en jette sacrément.

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Parill12

Pour finir ce matin, je vous propose une photo de ce moteur, je suis resté scotché devant pendant cinq minutes tellement c'est beau. musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Photo_11
Allez, je ne vais pas vous demander l'année (Pocchetino nous avait ouvert son musée et il nous a laissé seuls un bout de temps à déambuler au milieu des merveilles et du coup ne nous a pas beaucoup donné de renseignements) mais trouvez moi la cylindrée de ce chef d'oeuvre mécanique.
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, francki morini, LEBRUN, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  gérard-BOIS Ven 17 Mar 2023 - 8:44

pour ce matin , je découvre!!! Shocked Shocked
quel rêve Question Question Question
non je me pince @ @
que c'est beau sunny sunny sunny
merci Christian, de nous faire voyager, quand c'est pas facile scratch scratch scratch

gérard-BOIS
gérard-BOIS

Messages : 150
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 74
Localisation : Bergerac

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  R4+ Ven 17 Mar 2023 - 11:32

Merci de ces précisions Christian. J'ai peut être la mémoire qui flanche ou bien j'ai cru à une distribution par cascade de pignon et non par chaine.
Je vais demander à l'ancien proprio si il peut me donner une nouvelle photo de cette moto.
Franck
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  R4+ Ven 17 Mar 2023 - 11:49

Sinon en hors sujet, une belle cascade de pignons trouvées sur le net il y a quelques années:

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin 68380110
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet, LEBRUN et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  R4+ Ven 17 Mar 2023 - 11:54

Ta photo, ce ne serait pas une Mondial 125cc?
Carbu placé très bas sous cette superbe culasse!
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  PAOLOC54 Ven 17 Mar 2023 - 21:13

R4+ a écrit:Ta photo, ce ne serait pas une Mondial 125cc?
Carbu placé très bas sous cette superbe culasse!

Oui,c'est la 125 competition double arbre de 1956

PAOLOC54

Messages : 23
Date d'inscription : 11/02/2019

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Sam 18 Mar 2023 - 7:31

Il n'y avait pas de fiche à côté de la moto mais au vu des photos de moteurs similaires, il s'agit d'une 250 Bialbero. Ce qui me fait dire cela c'est que au vu de la hauteur du groupe thermique, il y a le réservoir d'essence qui est formé de manière à laisser un passage pour la culasse. On n'a pas cela sur les 125 ou les 175. Voici les trois moteurs

D'abord le 250musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Mondia10


Ensuite le 175
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Mondia11


Enfin le 125
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Mondia13


Mes photos de 175 et de 125 n'étant pas terribles mais venant du registro storico mondial, j'en chercherai d'autres mettant davantage en valeur ces architectures moteur.
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, 123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  momo Sam 18 Mar 2023 - 8:56

Merci Christian pour ce reportage complémentaire à l'article de cette semaine sur LVM.
Je reviens sur cette 175 settebello  qui n'a pas attiré ta curiosité .

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img_6110

Son cadre n'a rien d'un cadre d'origine settebello .L'avant est en tôle emboutie et l'arrière possède deux tirants renforts ( platine axe d'amortisseur supérieur ).
Cette solution a été adoptée en 1954 avec en course Campana , et très vite abandonnée .
Cette moto était à vendre à coté d'un 175 Rebello lors de notre rassemblement à Sordevolo en 2019.

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Rassem10

Ce n'est pas le cadre adopté par l'usine en 1954 .On retrouve ce cadre dans la collection Parmeggiani sur Bologne monté avec le moteur monoalbéro 175.
Deux moteurs ont été produit pour la 175 monoalbéro  et celui la n'a jamais couru et est en fait un amas de pièces trouvées sur l'établi pour remonter une soit disant moto ayant couru .Regardé bien les ressorts de soupapaes sont apparent sur ce modèle tandis que celle qui a couru sont fermés et le cadre n'a pas de renforts en partie arrière .  

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Parmeg10

La vraie monoalbéro avec laquelle Tassinari à couru en 1960 à Monza  la voila ,  le cadre est renforcé en partie arrière et l'avant n'est pas en tôle emboutie .Par contre un renfort entre la potence et le tirant tenant le moteur  renforce la colonne de direction  .De plus le cadre est fermé en partie basse .

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img_1110

Pour finir voila la moto de Campana en 1954 qui n'a rien à voir avec ce cadre de Pocchettino au niveau des fixations avant moteur .

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Virgil10

Ou va se nicher le détail ??
Et comment on arrive à te faire passer d'une moto banale ( voir reconstruite ) pour une moto exceptionnelle valant des fortunes .
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, 123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Sam 18 Mar 2023 - 10:11

Merci Momo, grand maître du Settebello pour tes précisions dont tu m avais parlé mais c est bien que toi tu interviennes sur ces machines qui te sont chères.
Pocchettino n etait pas avec nous durant les trois quarts de la visite du musée.
Après il a toujours eu l honnêteté dans ce qu il nous a présenté de nous préciser si c etait d origine ou reconstruit, s il y avait un palmarès.
Pour toi il s agit d une moto fantaisiste, s il nous l avait commentée, il nous aurait sûrement dit la même chose sachant qu il est arrivé à un âge et a subi des épreuves telles que ca l a rendu sûrement plus sincère et authentique. Comme nous n étions pas là pour acheter quoi que ce soit, les relations o t été franches et cordiales avec ce monsieur.
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, 123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Sam 18 Mar 2023 - 10:31

Il nous a précisé aussi que si nous souhaitions en tant que Club Morini Passion passer par son musée lors d une sortie c est avec plaisir qu il nous recevra.
Voilà une belle destination.
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, LEBRUN, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Dim 19 Mar 2023 - 8:03

Aujourd'hui, je voulais vous présenter une personne du club, corsariste genuine, pur jus, qui était sur la grille au départ des courses inter et nationales (les inters couraient avec les nationaux avec classement séparé) avec des gens comme Jean Pierre Beltoise à Monthléry ou Magny Cours sur sa Corsaro à culasse hémisphérique que son papa entretenait. J'ai nommé Serge, on le voit ici à coté du 250 Bialbero bienheureux devant une moto qui l'a fait rêvé quand il avait dix neuf ans comme la Ducati de Bagnaia pour un jeune contemporain. Je vous invite à parler avec lui lors du rassemblement, il vous replongera dans l'ambiance de ces courses moto du début des années soixante quand le deux roues était au creux de la vague et que le nombre d'épreuves d'un championnat de france se résumaient à trois ou quatre.
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img-2020

Je reviendrai sur la Morini Bialbero et Momo pourra vous présenter plus amplement cette ultime version (piqure de rappel) mais je retourne vers d'autres marques et modèles qu'on n'a (c'est le moins qu'on puisse dire) jamais l'habitude de voir.
Voici une Ducati mono 250 Trialbero que je n'avais jamais vue qui date du début des années soixante. Le livre de Marc Poels consacré à l'histoire de Ducati (tome 1) donne des détails sur cette machine.
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Photo_12

Voici une photo prise sur internet sur l'excellent site parallel twins des arbres à cames du modèle 125[
url=https://servimg.com/view/16616477/312]
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Desmo-10[/url]

Autre photo de moteur Ducati, celui de la 250 de Mike Hailwood que Pocchetino est allé acheter en Angleterre, machines qui avaient passé entre les mains de Surtees. Il y a eu une version 250 et une version 350 mais en 1960 aux mains de Hailwood, les performances n'ont pas été à la hauteur et les machines ont été vite revendues. Elles ont participé ensuite à des courses nationales en Angleterre.
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Photo_15
J'avoue que dans le musée et dans les ateliers adjacents, l'exceptionnel étant la norme, il faudrait passer plusieurs jours pour observer toutes les machines et les moteurs.
La question du jour (ceux qui ont lu lvm connaîtront la réponse): identifiez moi ce moteurmusée pocchetino a villanova d'asti près de turin Photo_16
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, LEBRUN, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Lun 20 Mar 2023 - 8:18

Bon je vois qu'il n'y a pas de réponse sur le moteur mystère. Il s'agit en fait du 250 Villa quatre cylindres  deux temps de gp qui devait courir en 1970 mais la fim avait limité le nombre de cylindres à deux et freiner la course "aux armements" même si ça nous a sûrement privé de merveilles mécaniques.
Mais voir là ce moteur rarissime négligemment posé sur une étagère comme nous avec nos moteurs de Corsaro ou de 350, ça fait un peu drôle.
Ce moteur était au niveau groupe thermique constitué de deux 125 Villa twin (moteur lui-même inspiré de Mondial deux temps). Francisco Villa ayant travaillé chez Mondial. Voici la 250 Villa.

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img-2021


Mais les cylindres à trous trous ne vous inspirent guère et je vais vous présenter autre chose.
Une autre Ducati Trialbero

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Photo_17

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img_6120
Ces machines méritent qu'on s'y intéresse, je crois que je vais investir dans le tome 1 de l'histoire Ducati de Marc Poels.

il faut que je vous présente mon autre acolyte de cette virée en Italie. Sur la photo ci-dessous vous avez à droite le maître des lieux, Michelangelo Pocchetino et à gauche Olivier, du club, touche à tout et amoureux des mécaniques en général, bagnoles, motos... Il sait tout réparer et s'avère très curieux.  Ils discutent autour de la CZ 250grand prix . Ecouter Pocchetino et ses multiples aventures et péripéties en Tchécoslovaquie communiste pour importer des motos de cross, obtenir des bonnes pièces et traiter directement avec des ouvriers et ingénieurs sans passer par des hommes du parti qui contrôlaient l'usine est tout à fait unique. Pour lui, il y avait beaucoup de génie, de talent et de savoir faire des motoristes tchèques gâchés par des apparatchiks qui bloquaient tout. Il en est devenu viscéralement anticommuniste mais a gardé des bonnes relations avec de nombreux ingénieurs et ouvriers qui lui ont permis d'acquérir des merveilles après la chute du bloc de l'Est.
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Photo_18


Allez une petite colle, ce moteur est un petit twin italien de gp de 125 cm3 du milieu des années 50. Le prénom du constructeur est Giuseppe.  Je suis une des trois  marques italiennes qui s'est retirée  des grands prix fin 1957. Quelle marque suis-je? musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Photo_19
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  LEBRUN Lun 20 Mar 2023 - 8:30

Grand merci Christian pour ce merveilleux reportage et qui j espère n est pas terminer.Un vrai régal pour moi.
Morinistement Lebrun

PS: Et ça fait plaisir de voir des membres du club a la découverte de ce qui représente notre grande passion et de la faire partager.
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

jean-luc Bochet, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  momo Lun 20 Mar 2023 - 8:32

on peut penser à un Gilera pour Giuseppe Gilera né le 21 Décembre 1887 et mort le 20 Novembre 1971 .
Le 26 sept 1957 Gilera , Guzzi et Mondial stop la compétition .

En 1963 Mondial sort une 125 2 temps mono horizontal

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Captur39

Mais sur les Gilera en 2 temps de cette époque ??


Dernière édition par momo le Lun 20 Mar 2023 - 8:44, édité 1 fois
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, LEBRUN, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  francki morini Lun 20 Mar 2023 - 8:42

J'irai dans le sens de Momo, Le prénom plus la date de 57 ces deux indications vont dans ce sens.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  123morini Lun 20 Mar 2023 - 10:58

Bonjour ,


                                                                   Je suis avec attention ce sujet avec grand intérêt .  Tant que l'on y est j'ai une tite questillion à propos d'un autre 125 . C'est de qui ce 4 cylindres ???

Christian , 123 .



musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Captur21
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  François BERNARD Lun 20 Mar 2023 - 13:12

Ducati bien sûr.
Collection Morbidelli.
Récemment mis en vente aux enchères mais non vendue.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2086
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

123morini et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Lun 20 Mar 2023 - 13:38

Bruno et Gérard, ce reportage est pour vous et vous mettre la banane avec toutes les merveilles italiennes que nos voisins transalpins ont conçues.
Pour Momo et François, oui c'est bien la 125 gp gilera "mosca bianca" d'où provient ce moteur. Mais Momo, c'est un quatre temps de la plus noble extraction, double arbre et non pas un moteur à troutrous deux temps (que j'aime aussi par ailleurs).
Christian 1,2,3, oui la Ducati 125 quatre cylindres qui a surtout participé à des courses nationales en Espagne et elle était pilotée par Spaggiari. Voilà la Gilera 125 GP
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Img_6121
La voilà avec sa mécanique mais la photo n'est pas de qualité
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Gilera10


Demain matin, je vous présenterai quelques autres Gilera.
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, 123morini, LEBRUN, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum