Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

+6
momo
PAOLOC54
gérard-BOIS
R4+
François BERNARD
christian
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  R4+ Mar 21 Mar 2023 - 1:59

Merci encore pour ton reportage, ça m'interesse beaucoup! 👌🤗
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet et 123morini aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Mar 21 Mar 2023 - 10:32

il est là pour vous intéresser Franck et vous faire partager un peu l'effet que nous avons eu en visitant ce musée. Jamais je n'avais vu autant de merveilles réunies au même endroit. Il faudrait y passer deux jours et avoir l'histoire de chaque machine faite par le propriétaire qui parle français assez correctement.

On avait dit qu'on parlerait Gilera, on a vu hier la 125 "Mosca Bianca" qui n'a pas été développée suffisamment longtemps mais qui donnait 20 cv à 12000 tours  et une vitesse de 190 à l'heure. Son pilote était Romolo Ferri. Elle a surtout couru en 1956 avec le carénage poubelle.
Onze  ans après elle a été remise en piste pour deux courses en Italie où elle était encore compétitive.
La voici en 1956 avec Romolo Ferri
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Gilera11


il y avait aussi au musée un modèle dit 175 F2 destiné aux courses de grand fond comme le 175 Morini Rebello employant une technologie similaire au 125 mais le moteur est monté plus vertical dans le cadre.

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img-2022
Elle développait 23 cv à 11200 tours et a participé au Giro d'Italia 1957 où elle s'est classée 5ème, 8ème, 9ème et 11ème.
Je ne connais pas l'histoire de cet exemplaire.


Pour les fans de gromono, il y avait évidemment des Saturno 500.
Une version Piuma destinée aux courses nationales mais certaines ont participé à des grands prix. Elle est donnée pour 38 cv et 120 kgs (les 120 kgs me paraissent exagérement optimistes quand on voit qu'un tout petit Corsaro 125 pèse 90kgs). Les versions les plus puissantes  touchaient les 40 cv (pour le gp des Nations 1957). On est sur une technologie moins sophistiquée, c'est un "banal" culbuté. La version turismo possède un cylindre en fonte qui pèse pas loin de 10 kgs.
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img-2023

Mais je suis surtout fan de la version cross que je trouve extraordinaire. Voir des pilotes emmener cette grosse mémère sur les sauts et les descentes à pic  en bras de chemise et bol sur la tête m'a toujours fasciné.
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img_6124

Avec les suspensions de l'époque, ça devait être une torture pour le corps. Chapeau bas pour ces héros des terrains de cross. ici Fennochio, champion d'Italie au milieu des années 50

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Fenocc10

La question du jour, facile: donnez moi le nom d'un crossman qui a fait voler très haut la Gilera Saturno cross et est devenu célèbre en pratiquant une autre activité liée au monde de la voiture et de la moto.
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, giumorin, 123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  François BERNARD Mar 21 Mar 2023 - 19:33

Rémi Julienne, nananère.
Le roi des cascades de films.
Un grand monsieur tellement modeste.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2086
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet, 123morini et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  francki morini Mer 22 Mar 2023 - 7:57

La Saturno à brillé dans toutes les disciplines Vitesses, cross, TT, pour partir en vacance, avec un side-car ou sans, pour aller chercher le pain des clops, enfin vraiment toutes les disciplines, on retrouve même le moteur sur les Moto-caro, où il monté en transversal avec une transmission par arbre. Un des membres du GCF est train d'en restaurer un.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Jeu 23 Mar 2023 - 7:33

Hier il y a eu un bug, je vous avais mis quelques photos et messages mais ce matin tout a disparu. Mystère et boule de gomme...
Oui, François, tu as raison sur Rémi Julienne qui a été champion de france sur la Saturno cross. Je n'en ai jamais vu tourner en moto cross à l'ancienne. Après, les mémères quatre temps sont largement modernisées au point de vue suspensions pour le moto cross à l'ancienne, et même les deux temps souvent.
Oui, Francky, le moteur Saturno dans sa version dégonflée a servi à tous les usages, une vraie bête de somme.
On termine l'histoire Gilera avec une des stars du musée:
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img-2024
S'agit-il de la version de 1955 avant le carénage poubelle pilotée entre autres par Geoff Duke ou de la version de l'écurie Duke de l'année 1963 (après cinq ans remisée, elle était encore compétitive) aux mains de Phil Read qu'on voit ici au TT Senior. Mais c'est Caldarella qui l'a le plus souvent pilotée (jusqu'en 1966). Dix huit ans de Gilera 4 entre 1948 et 1966, quelle longévité.
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Phil-r13

Voici la version 1950
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Gilera13

Evidemment l'autre star du musée était la Guzzi V 8. Il y a eu quelques répliques de fabriquées. Elle est un sommet de technologie
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img-2025
Mais cette 500 V twin est sublime
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img_6126

Admirez la beauté de cette mécanique
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img-2026

Autre Guzzi plus modeste, une cross sur la base d'un Stornello qui étaient largement montés en cylindrée et préparés par des concessionaires de la marque de l'aigle comme Mirimin. musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img_6127


Toujours dans le domaine du cross, pour lequel Pocchetino a consacré  une partie de sa carrière et a couru sur de nombreuses machines quatre temps italiennes au début dont cette Aermacchi à moteur Ala d'Oro et cadre Bruno Muller qui fabriquera ses propres machines surtout en 50 et en 125. Le moteur Aermacchi est coupleux en bas et pêchu en haut et fiable. Il a tenu jusqu'à l'arrivée de la déferlante des petites deux temps CZ et Montesa, Bultaco.
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Photo_22

Autre Aermacchi à cadre Muller
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Photo_23

Une originalité à moteur Mv (il me semble un 175 comme celui de la Disco Volante)

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img_6129

Mais je sais que les Aermacchistes du club sont surtout familiers des versions routières et piste et le patron du musée a fabriqué celle de ses rêves, une Ala d'Oro Bialbero à couples coniques.
Ses amis, ingénieurs tchèques l'ont beaucoup aidé dans ce projet
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img_6132

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Photo_24

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Photo_25
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, giumorin et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Jeu 23 Mar 2023 - 7:38

Allez la question du jour, identifiez moi cette machine et quel était son pilote favori (celui qui l'a le plus utilisée). musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Photo_26
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, giumorin, LEBRUN et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  momo Jeu 23 Mar 2023 - 8:05

Une Bianchi 350cc avec Grassetti non ?
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Jeu 23 Mar 2023 - 8:14

Tu as raison Momo, c'est la Bianchi 500 mais si Grassetti l'a utilisée, il n'a pas été son pilote le plus assidu.
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

francki morini et LEBRUN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  LEBRUN Jeu 23 Mar 2023 - 9:00

P..... que c 'est beau,j imagine le merveilleux moment que vous avez passé dans cet endroit paradisiaque(heureusement que les appareilles photos sont numériques....) .Merci
Morinistement Lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

jean-luc Bochet et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  francki morini Jeu 23 Mar 2023 - 9:10

J'ai kliqué une foi j'aime, mais j'aime tout c'est juste que je suis parésseux.

Et je vais revenir sur les 4 cylindre Giléra avec cette moto la Rondine 500 moteur incliné refroidissement liquide compresseur volumètrique à palette et surtout un chassie périmétrique, avec cette moto l'usine à couru de 1935 à 1939. musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 D2-49210
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

giumorin et LEBRUN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  gérard-BOIS Jeu 23 Mar 2023 - 10:05

c'est quoi le drone au premier plan ????
gérard-BOIS
gérard-BOIS

Messages : 150
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 74
Localisation : Bergerac

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  francki morini Jeu 23 Mar 2023 - 10:30

ce doit être un photo montage  de la moto de record de vitesse de la même époque la machine était équipé du moteur 500 double arbre sur compressé. si je me rappel bien elle sortait dans les 80 CV.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Ven 24 Mar 2023 - 8:38

Momo, la Bianchi 500 a eu comme pilote principal Remo Venturi et qui a le plus roulé sur ce double arbre de 450 cm3.
Francky, la Gilera Rondine nous renvoie à l'époque du Duce et Serafini était à son guidon dans les années 35-38, c'était la lutte des motos compressées entre la Bmw de Meyer et l'Ajs de Rusk. La version record est montée à 274 à l'heure et Nello Pagani a piloté les deux versions avec et sans compresseur dans l'immédiat après-guerre (20 cv en moins avec la version sans compresseur).

Pour terminer le parcours du musée, quelques photos.
Une Mz, sûrement une 125, de gp que je n'avais jamais vue auparavant en photo
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img_6137

Il y avait aussi cette Motobi, avec une belle fourche et un beau frein, un Dell'orto SS 1. Je n'en connais pas la cylindrée (plutôt une 175 ou une 250) au vu du diamètre des tubes de fourche et du carbu mais ces machines étaient très performantes dans les courses nationales. Les plus connues étaient celles de l'écurie Imperiali. Primo Zanzani en était le préparateur le plus célèbre.
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img_6138

Voici la 500 S4 faite par Sergio Secondo au sortir de la seconde  guerre mondiale, elle s'inspire à la fois des Gilera 4 et Mv 4 de l'époque. Son palmarès n'est pas resté dans les mémoires cependant.

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Photo_27

Une machine de cross: la Wabeha, dont le cadre  simple berceau est à l'initiative de trois coureurs allemands qui donnent les deux premières lettres de leur nom à la machine mue par un moteur Montesa Cappra.
musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Photo_28

Je termine  avec le 250 Morini Bialbero qui est une dernière version. Cet exemplaire n'a pas couru et a été monté par les mécaniciens de l'usine avec les pièces qui restaient après le retrait de la marque des courses de vitesse.

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img_6139

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img_6140

Je laisse Momo vous la commenter et je vous laisse sur cet arbre, non à chats mais à carbus ss1musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Img-2027
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, giumorin et LEBRUN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  LEBRUN Ven 24 Mar 2023 - 9:17

En voilà une bonne idée de décoraton comme arbre de Noël Very Happy Very Happy
Morinistement Lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

jean-luc Bochet et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  gérard-BOIS Ven 24 Mar 2023 - 11:50

hou là! là! quelle cascade d'informations!!
je connaissais les sciences de MOMO, mais là tu m'épate!!!
bravo, bravo, bravo !!! lol! lol! lol!
gérard-BOIS
gérard-BOIS

Messages : 150
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  francki morini Ven 24 Mar 2023 - 12:20

Le 4 cylindre Giléra 500 d'après guerre n'a rien à voir avec le moteur compressé des années 30 il est refroidi par air et les cylindres sont presque verticaux c'est pour ça qu'il sort 60 CV sans compresseur le vieux n'en sortait que 40 ou 45 en atmosphérique. Ce qui est surtout très remarquable sur la Rondine c'est la partie cycle elle a 50 ans d'avance sur le monde entier. La seconde fois que l'on verra ce type de chassie c'est sur la Kawasaki qui remporte le bol d'or en 76.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Ven 24 Mar 2023 - 13:12

La Rondine à couru en 1946 avec Nello Pagani à son guidon avec et sans compresseur.
Je tire l information d un Spécial motociclismo consacré à Gilera et systématiquement je prends du temps à chercher des sources.Il à été champion d italie en 1946 avec cette machine
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, LEBRUN et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  francki morini Ven 24 Mar 2023 - 15:50

OK OK OK OK! excuse moi je n'avais pas fais attention à la date. En 1946 ils partent des ruines donc il n'y avait rien de neuf.

Merci Christian.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  christian Ven 24 Mar 2023 - 16:51

Comme tu dis, ils partaient des ruines de la guerre et c'est le flou du réglement qui lui a permis de tourner avec cette Rondine compressée d'avant-guerre et parfois sans compresseur. Après, il a pu aussi utiliser une Saturno pour certaines épreuves, je n'en sais rien mais la Quattro dont tu parles n'était alors qu'en chantier. Nello Pagani a couru des années 20 (1927) aux années 60 et il est mort quasi centenaire, la moto l'a bien conservé...
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, LEBRUN et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  xypl63 Mar 28 Mar 2023 - 20:29

R4+ a écrit:Sinon en hors sujet, une belle cascade de pignons trouvées sur le net il y a quelques années:

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 68380110
Une MV AGUSTA 125 BIALBERO, les deux petites ouîes sous l'admission sont typiques.

xypl63

Messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : SART-SAINT-LAURENT

giumorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

musée pocchetino a villanova d'asti près de turin - Page 2 Empty Re: musée pocchetino a villanova d'asti près de turin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum