Tiges de culbuteur ...
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Tiges de culbuteur ...
Bonjour ,
Petite info ; sur les moteurs des twin le tiges de culbuteurs sont de différente longueur pour le cylindre avant et pour le cylindre arrière .
D'après le manuel d'atelier les tiges avant sont 2 mm plus courtes que celles du cylindre arrière .
Ben là c'est en cherchant des tiges dite "courtes" de culbuteur pour le twin d'un pote que je me suis dit que j’allais mesurer les tiges que j'ai en réserve .
Ben là surprise les longueurs de toute les tiges sont presque toute différentes . Cela part de 0.10 à 1.3mm pour les avants et idem pour les arrières .
Et pour être certain de ces constatations je me dis que je vais prendre les tiges d'un moteur non encore démonté ben là j'ai trouvé 4 tiges différente bon c'est pas énorme mais leur longueur n'est pas à un poil près .
En vrais je m'étonnais quand je contrôlais le jeu aux soupapes ben il y avait des petites différences de hauteur aux réglages .
Christian , 123 .
Et comme disait un certain Jean G . "Maintenant je sais" ...
Petite info ; sur les moteurs des twin le tiges de culbuteurs sont de différente longueur pour le cylindre avant et pour le cylindre arrière .
D'après le manuel d'atelier les tiges avant sont 2 mm plus courtes que celles du cylindre arrière .
Ben là c'est en cherchant des tiges dite "courtes" de culbuteur pour le twin d'un pote que je me suis dit que j’allais mesurer les tiges que j'ai en réserve .
Ben là surprise les longueurs de toute les tiges sont presque toute différentes . Cela part de 0.10 à 1.3mm pour les avants et idem pour les arrières .
Et pour être certain de ces constatations je me dis que je vais prendre les tiges d'un moteur non encore démonté ben là j'ai trouvé 4 tiges différente bon c'est pas énorme mais leur longueur n'est pas à un poil près .
En vrais je m'étonnais quand je contrôlais le jeu aux soupapes ben il y avait des petites différences de hauteur aux réglages .
Christian , 123 .
Et comme disait un certain Jean G . "Maintenant je sais" ...
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: Tiges de culbuteur ...
Montage à l'italienne??????
ça c'est de la médisance de ma part, sur les 3 moteurs que j'ai démonté , deux 500 et un 507 je n'ai pas mesuré les tiges mais il y avait bien des longueurs différentes très visible entre l'avant et l'arrière à l'oeil nu, je le sais parce que je fait toujours comme un débutant, j'ai une table avec une ou je pose les pièces dans l'ordre de démontage, et je peu tout observer.
Je vais mesurer celle que j'ai
ça c'est de la médisance de ma part, sur les 3 moteurs que j'ai démonté , deux 500 et un 507 je n'ai pas mesuré les tiges mais il y avait bien des longueurs différentes très visible entre l'avant et l'arrière à l'oeil nu, je le sais parce que je fait toujours comme un débutant, j'ai une table avec une ou je pose les pièces dans l'ordre de démontage, et je peu tout observer.
Je vais mesurer celle que j'ai
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Tiges de culbuteur ...
Bonjour Christian,
C'est intéressant mais finalement, ce n'est peut-être pas étonnant. Du point de vue de la production, pourquoi payer plus cher des tiges extrêmement précises, alors que de toute façon il faudra faire un réglage de jeu après montage ? Tout ce qu'il faut, c'est que le bras de levier constitué par le culbuteur soit à peu près perpendiculaire à la tige, pour éviter d'augmenter les contraintes.
Au bout du compte, on peut presque se demander si c'est vraiment utile d'avoir des tiges différentes entre l'avant et l'arrière ... ou bien j'exagère ?
Bruno, qui se faisait taper sur les doigts quand c'était trop cher ...
C'est intéressant mais finalement, ce n'est peut-être pas étonnant. Du point de vue de la production, pourquoi payer plus cher des tiges extrêmement précises, alors que de toute façon il faudra faire un réglage de jeu après montage ? Tout ce qu'il faut, c'est que le bras de levier constitué par le culbuteur soit à peu près perpendiculaire à la tige, pour éviter d'augmenter les contraintes.
Au bout du compte, on peut presque se demander si c'est vraiment utile d'avoir des tiges différentes entre l'avant et l'arrière ... ou bien j'exagère ?
Bruno, qui se faisait taper sur les doigts quand c'était trop cher ...
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
123morini aime ce message
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