Morini 500 sei-v
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Morini 500 sei-v
J’espère que tout le monde va bien avec les fêtes qui approchent.
J’ai fini par vendre ma Morini 3 1/2 Strada, et comme on ne se refait pas j’en ai profité pour acheter à mon acheteur une 500 sei-v de 1982 .
Je la récupère en janvier mais je sais déjà qu’il lui manque une boîte à air et j’aurais voulu savoir si l’un de vous en avait une à céder dans ses cartons. Apparemment ce serait la même que celle de la 500 Camel, si quelqu’un peut confirmer ?
Je posterai des photos et autres détails dès qu’elle sera dans mon garage
Bonne soirée à tous,
Michel3007- Messages : 72
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Re: Morini 500 sei-v
Félicitations pour ton achat, dès que tu l'as mets des photos. Trouver une boite à air , en état, pour une 500 n'est pas tâche facile. J'ai eu beaucoup de mal à en trouver une il y a quelque temps et j'ai encore 2 500 sans filtre à air. J'ai bien reçu ton message et je vais te répondre. Bon courage pour trouver, peut-être par l'intermédiaire de ton vendeur, on ne sait jamais, pose lui la question.
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 574
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Re: Morini 500 sei-v
Michel3007- Messages : 72
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Re: Morini 500 sei-v
Jacky de Lyon- Messages : 574
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Re: Morini 500 sei-v
momo- Messages : 1871
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Re: Morini 500 sei-v
Jacky de Lyon- Messages : 574
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Re: Morini 500 sei-v
Ce que j'avais bricolé : une simple planchette en contreplaqué de 4 mm, avec deux trous pour tenir les collecteurs qui vont vers les carbus. Moyennant un peu de bricolage et quelques cales, cette planchette était attachée aux points de fixation de la boîte d'origine. Il suffisait alors de poser par-dessus des filtres en mousse, voire les filtres papier d'origine, à condition d'en boucher le trou supérieur. Les filtres sont alors bien planqués sous le réservoir, reçoivent une pression identique et le bricolage est invisible. Il n'y a pas d'incidence sur les réglages de carburation, et le moteur tourne rond.
Je n'ai malheureusement plus la moto, je ne peux pas te faire de photos mais si ça t'intéresse, je peux crayonner un petit schéma.
Brubru- Messages : 1270
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Re: Morini 500 sei-v
Oui bien sûr, je suis très intéressé ! Ça m’a l’air d’être une bonne alternative ! Merci à toi
Michel3007- Messages : 72
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Re: Morini 500 sei-v
J'ai donc dessiné une coupe à travers un des filtres :
Le collecteur (1) est retenu dans un morceau de contreplaqué de 4 mm d'épaisseur (2). Le trou a un diamètre identique à celui de la boîte à air d'origine, pour assurer le passage et le maintien du collecteur.
Le filtre (3) lui-même est simplement posé sur la planche (2). Pour le maintenir en place et assurer l'étanchéité à l'air, une plus petite planche (4) vient le plaquer sur la (2). Cela au moyen de deux ressorts (6) judicieusement choisis à la grande surface du coin, et un peu forcés pour que ça rentre et que ça puisse se démonter facilement sans outil.
Pour en assurer le centrage, un bout de contreplaqué supplémentaire (5), d'un diamètre un chouia inférieur à celui intérieur du filtre, est collé sur le couvercle (4).
Il faut évidemment répéter l'opération pour le deuxième carbu. C'est la même plaque de base (2) qui sert pour les deux. De mémoire : les surfaces de fixation de la boîte à air (dont une sert aussi pour le barillet de contact) sont parallèles entre elles et à la base de la boîte à air, même si elles sont dans des plans différents (différents mais parallèles, pour bien me faire comprendre). Il faudra réaliser des petites épaisseurs en bois pour que la plaque de base (2) puisse être fixée en respectant la position d'origine des collecteurs. Rien de difficile à cela, vu le parallélisme des surfaces d'appui et de la base : des morceaux de lattes de bois de la bonne épaisseur suffisent.
Reste à percer les trous de fixation, à passer un coup de peinture pour protéger le bois et on obtient un nouveau support de filtre, infiniment plus facile d'emploi que celui d'origine.
On pourra objecter que la boîte à air d'origine est fermée, en deux parties jointives, avec l'entrée d'air à l'arrière alors que ceci est ouvert. Mais ayant fait quelques dizaines de milliers de kms ainsi, je peux rassurer qu'un support ouvert de ce type fonctionne tout aussi bien ; étant planqué sous le réservoir, il est à l'abri de la pluie, passe inaperçu et ne perturbe en rien la carburation.
Ah, une dernière chose : en voyant le bricolage, les gars de NLM l'ont amélioré en forçant un bout de tube d'alu dans le collecteur, ce qui permettait d'y fixer des filtres en mousse nettoyables (en virant l'ensemble du couvercle (4)-(5)-(6)).
Voilà, j'espère que ça peut te donner des idées. C'est un peu de chipotage, mais c'est réalisable pour une bouchée de pain à partir de chutes de contreplaqué et de lattes, avec des outils de base (scie sauteuse, perceuse). Une occupation idéale pour les congés de fin d'année, quoi .
Bon courage ! Et n'hésite pas si tu as des questions
Brubru- Messages : 1270
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Re: Morini 500 sei-v
Sachant qu'il doit y avoir pas mal de 3 1/2 et de 500 circulant avec des boîtes à air plus ou moins en morceaux, est-ce que ce ne serait pas la pièce idéale pour une impression 3D ? J'imagine que cela pourrait intéresser pas mal de monde dans plusieurs pays ...
Bon, je ne serai pas trop gourmand : 10% sur le chiffre d'affaire me suffirait .
Brubru- Messages : 1270
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Re: Morini 500 sei-v
Suite à l'achat d'une 500 qui appartenait à un membre du club je penses que Brubru se doute plus que certainement de qui il s'agit . .
Donc avec cette moto il y avait un boitier de filtre à air abimé mais complet .
Et comme le dit Brubru pourquoi pas en refabriquer en 3D
Je dis ça parce que il y a un certain temps Alain nous avait parlé de refaire des pièces à l'aide d'une imprimante 3D .
Si ça intéresse quelqu’un d'en refaire fabriquer je peux lui envoyer le boitier malheureusement endomagé .
Pour comparer à gauche le 500 et à droite un 350 . On peux aussi voire les petits dégâts sur le 500 .
Idem vu du dessous .
Vue d'ensemble .
Christian , 123 .
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Re: Morini 500 sei-v
Jacky
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Re: Morini 500 sei-v
Il faudrait faire chiffrer pour savoir ou l'on va .
momo- Messages : 1871
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Re: Morini 500 sei-v
J’avoue que je ne saurais pas trop vers qui me tourner pour réaliser une copie… mais elle est vraiment en si mauvais état que ça ta boîte à air Christian ? Je veux bien t’en débarrasser sinon et si quelqu’un sait où faire réaliser une copie en région parisienne, je veux bien aller voir ce que ça coûterait.
Michel3007- Messages : 72
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Re: Morini 500 sei-v
Michel3007 a écrit:Merci Bruno ! C’est peut-être du bricolage mais c’est ingénieux et si vraiment je n’arrive pas à dégoter cette fameuse boîte à air, ça me sera utile.
J’avoue que je ne saurais pas trop vers qui me tourner pour réaliser une copie… mais elle est vraiment en si mauvais état que ça ta boîte à air Christian ? Je veux bien t’en débarrasser sinon et si quelqu’un sait où faire réaliser une copie en région parisienne, je veux bien aller voir ce que ça coûterait.
Bonjour ,
En vrais je pensais faire fabriquer une copie en polyester mais vu que j'ai trop de travail en retard je vais restreindre drastiquement mes projets .
Donc tu peux disposer de ces pièces je te les donnes volontiers .
Pour l'envoi le plus facile pour moi est par Mondial relay .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
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Re: Morini 500 sei-v
Je ne sais pas comment elles sont mais si besoin je peux t'aider Simon à les réparer.
momo- Messages : 1871
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Re: Morini 500 sei-v
Et merci Momo, je te dis si besoin !
Michel3007- Messages : 72
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Re: Morini 500 sei-v
J'ai enfin récupéré cette petite 500, 12800 au compteur (peu probable mais bon). Voici des photos avant transport, sachant que j'ai dû la démonter pour la rentrer dans ma voiture (eh oui, pas de camionnette...). La peinture a vu de meilleurs jours mais elle reste assez propre. J'ai pu commencer à faire le tour de ce qui manque ou à remplacer: silencieux, bac à batterie, cuvelage phare avant, robinets de réservoir, bobines, clignotants, carter droit, cache latéral gauche, emblèmes 500 des caches latéraux. J'ai déjà sourcé la plupart, excepté les emblèmes, si jamais l'un de vous a ça en stock je suis preneur ! Voici les photos (ne faites pas attention au journal, c'était pour la demande d'attestation FFVE...) :
Au niveau des consommables, sauriez-vous où je peux trouver les filtres à air et segments ? Je pense ouvrir a minima les cylindres pour les déglacer et remplacer les segments. Il va également falloir que je me penche sur les freins et j'ai cru comprendre qu'il était compliqué de dénicher des joints pour les étriers et MC, c'est bien ça ? Enfin, pour l'instant, il faut surtout que je m'occupe de ces écrous/collerettes de collecteurs d'échappement qui sont bien grippés et ne bougent pas d'un pouce...
Bonne soirée!
Michel3007- Messages : 72
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Re: Morini 500 sei-v
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 574
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Re: Morini 500 sei-v
J'ai pu avancer sur ma 500. Les écrous de collecteurs ont fini par sortir, victoire ! Le moteur est hors du cadre, dès que j'ai du temps je jetterai un oeil sur les cylindres.
Le démarreur tourne, ce qui est une bonne nouvelle, mais je le démonterai pour le nettoyer.
Plutôt que de laisser le système de freinage pour la fin, ce que j'ai l'habitude de faire et qui est loin d'être gratifiant, je m'en suis occupé en premier. Étonnamment, il était en très bon état, le liquide de frein était encore bien fluide, peu de dépôts et des joints en vraiment bon état. J'ai tout bien nettoyé et une fois que j'aurais reçu des durites neuves, y'aura plus qu'à.
Au niveau du cadre, mes roulements de colonne de direction sont HS, j'ai eu beau essayer de bien nettoyer, les "coupelles" sont marquées et irrécupérables. Quelqu'un aurait-il une référence pour les remplacer ?
Un membre possédant une 500 pourrait-il me dire sur quoi repose le réservoir d'essence ? Il y a ces deux supports sur la mienne, mais ils semblent manquer d'un bout de caoutchouc...
Bonne soirée
Michel3007- Messages : 72
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Jacky de Lyon- Messages : 574
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giumorin aime ce message
Re: Morini 500 sei-v
Michel3007- Messages : 72
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Re: Morini 500 sei-v
le colis partira demain matin . Je t'ai envoyé un e-mail à ce propos .
Bonne restauration
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
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Michel3007 aime ce message
Re: Morini 500 sei-v
c'est en relisant les messages que je viens de voir que tu cherche des roulements cuvettes de direction .
Si tu n'en trouves pas demande à Alain ancien de chez Ye motori il en a des neuves .
Son e-mail
captencavern@free.fr
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
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Michel3007 aime ce message
Re: Morini 500 sei-v
Michel3007- Messages : 72
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