Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Morini 500 sei-v

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Morini 500 sei-v

Message  Michel3007 Lun 18 Déc 2023 - 16:59

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde va bien avec les fêtes qui approchent.

J’ai fini par vendre ma Morini 3 1/2 Strada, et comme on ne se refait pas j’en ai profité pour acheter à mon acheteur une 500 sei-v de 1982 Very Happy.

Je la récupère en janvier mais je sais déjà qu’il lui manque une boîte à air et j’aurais voulu savoir si l’un de vous en avait une à céder dans ses cartons. Apparemment ce serait la même que celle de la 500 Camel, si quelqu’un peut confirmer ?

Je posterai des photos et autres détails dès qu’elle sera dans mon garage Wink

Bonne soirée à tous,
Michel3007
Michel3007

Messages : 72
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 32

jean-luc Bochet et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Jacky de Lyon Mer 20 Déc 2023 - 9:58

Salut Simon,
Félicitations pour ton achat, dès que tu l'as mets des photos. Trouver une boite à air , en état, pour une 500 n'est pas tâche facile. J'ai eu beaucoup de mal à en trouver une il y a quelque temps et j'ai encore 2 500 sans filtre à air. J'ai bien reçu ton message et je vais te répondre. Bon courage pour trouver, peut-être par l'intermédiaire de ton vendeur, on ne sait jamais, pose lui la question.
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Michel3007 Mer 20 Déc 2023 - 10:54

Merci Jacky ! Je vais continuer à fouiller alors !
Michel3007
Michel3007

Messages : 72
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Jacky de Lyon Mer 20 Déc 2023 - 12:06

Si tu en trouves, je suis preneur
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  momo Jeu 21 Déc 2023 - 7:22

J'ai posé la question à Franco Nanni et c'est la même réponse " introvabilé "
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

giumorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Jacky de Lyon Jeu 21 Déc 2023 - 9:08

Si tu te rappelles on lui avait déjà posé la question il y a 2, 3 ans quand on était passé chez lui. j'avais aussi questionné Alberto.
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Brubru Jeu 21 Déc 2023 - 12:14

A tout hasard ... on peut se passer de la boîte à air d'origine. Il faut certainement éviter de monter directement des filtres K&N sur les carbus : en roulant, la pression devient différente entre les deux carbus puisque les filtres sont orientés différemment dans le flux d'air (un de face, l'autre de dos). Idéalement, les filtres doivent rester à leur emplacement d'origine.

Ce que j'avais bricolé : une simple planchette en contreplaqué de 4 mm, avec deux trous pour tenir les collecteurs qui vont vers les carbus. Moyennant un peu de bricolage et quelques cales, cette planchette était attachée aux points de fixation de la boîte d'origine. Il suffisait alors de poser par-dessus des filtres en mousse, voire les filtres papier d'origine, à condition d'en boucher le trou supérieur. Les filtres sont alors bien planqués sous le réservoir, reçoivent une pression identique et le bricolage est invisible. Il n'y a pas d'incidence sur les réglages de carburation, et le moteur tourne rond.

Je n'ai malheureusement plus la moto, je ne peux pas te faire de photos mais si ça t'intéresse, je peux crayonner un petit schéma.
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

giumorin et 123morini aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Michel3007 Jeu 21 Déc 2023 - 12:48

Salut Brubru,

Oui bien sûr, je suis très intéressé ! Ça m’a l’air d’être une bonne alternative ! Merci à toi
Michel3007
Michel3007

Messages : 72
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Brubru Ven 22 Déc 2023 - 12:17

Voici donc mon bon Monsieur, un p'tit croquis du bricolage. Comme je n'ai plus la moto depuis des années, j'ai dessiné le principe de mémoire, mais je ne connais plus aucune dimension. Je crains qu'il ne te faille emprunter une boîte à air chez un copain pour avoir par exemple la dimension des trous pour les collecteurs et l'entr'axe de ceux-ci ... A moins qu'un Gentil Membre (le forum est bien membré  clown ) ne mesure ça pour toi. Mais ce sont les seules dimensions que tu devrais obtenir, le reste tu peux le mesurer sur ta bécane.

J'ai donc dessiné une coupe à travers un des filtres :
Morini 500 sei-v Suppor10
Le collecteur (1) est retenu dans un morceau de contreplaqué de 4 mm d'épaisseur (2). Le trou a un diamètre identique à celui de la boîte à air d'origine, pour assurer le passage et le maintien du collecteur.
Le filtre (3) lui-même est simplement posé sur la planche (2). Pour le maintenir en place et assurer l'étanchéité à l'air, une plus petite planche (4) vient le plaquer sur la (2). Cela au moyen de deux ressorts (6) judicieusement choisis à la grande surface du coin, et un peu forcés pour que ça rentre et que ça puisse se démonter facilement sans outil.
Pour en assurer le centrage, un bout de contreplaqué supplémentaire (5), d'un diamètre un chouia inférieur à celui intérieur du filtre, est collé sur le couvercle (4).
Il faut évidemment répéter l'opération pour le deuxième carbu. C'est la même plaque de base (2) qui sert pour les deux. De mémoire : les surfaces de fixation de la boîte à air (dont une sert aussi pour le barillet de contact) sont parallèles entre elles et à la base de la boîte à air, même si elles sont dans des plans différents (différents mais parallèles, pour bien me faire comprendre). Il faudra réaliser des petites épaisseurs en bois pour que la plaque de base (2) puisse être fixée en respectant la position d'origine des collecteurs. Rien de difficile à cela, vu le parallélisme des surfaces d'appui et de la base : des morceaux de lattes de bois de la bonne épaisseur suffisent.
Reste à percer les trous de fixation, à passer un coup de peinture pour protéger le bois et on obtient un nouveau support de filtre, infiniment plus facile d'emploi que celui d'origine.

On pourra objecter que la boîte à air d'origine est fermée, en deux parties jointives, avec l'entrée d'air à l'arrière alors que ceci est ouvert. Mais ayant fait quelques dizaines de milliers de kms ainsi, je peux rassurer qu'un support ouvert de ce type fonctionne tout aussi bien ; étant planqué sous le réservoir, il est à l'abri de la pluie, passe inaperçu et ne perturbe en rien la carburation.

Ah, une dernière chose : en voyant le bricolage, les gars de NLM l'ont amélioré en forçant un bout de tube d'alu dans le collecteur, ce qui permettait d'y fixer des filtres en mousse nettoyables (en virant l'ensemble du couvercle (4)-(5)-(6)).

Voilà, j'espère que ça peut te donner des idées. C'est un peu de chipotage, mais c'est réalisable pour une bouchée de pain à partir de chutes de contreplaqué et de lattes, avec des outils de base (scie sauteuse, perceuse). Une occupation idéale pour les congés de fin d'année, quoi  Laughing.

Bon courage ! Et n'hésite pas si tu as des questions Wink
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

jean-luc Bochet, 123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Brubru Ven 22 Déc 2023 - 12:30

Et puis je viens de me dire que c'est bien beau et que ça marche, mais c'est un peu préhistorique comme méthode.

Sachant qu'il doit y avoir pas mal de 3 1/2 et de 500 circulant avec des boîtes à air plus ou moins en morceaux, est-ce que ce ne serait pas la pièce idéale pour une impression 3D ? J'imagine que cela pourrait intéresser pas mal de monde dans plusieurs pays ...

Bon, je ne serai pas trop gourmand : 10% sur le chiffre d'affaire me suffirait Twisted Evil .
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  123morini Ven 22 Déc 2023 - 14:40

Bonjour ,

 Suite à l'achat d'une 500 qui appartenait à un membre du club je penses que Brubru se doute plus que  certainement de qui il s'agit .  .

Donc avec cette moto il y avait un boitier de filtre à air abimé mais complet .
Et comme le dit Brubru pourquoi pas en refabriquer en 3D

Je dis ça parce que il y a un certain temps Alain nous avait parlé de refaire des pièces à l'aide d'une imprimante 3D .
Si ça intéresse quelqu’un d'en refaire fabriquer je peux lui envoyer le boitier malheureusement endomagé .

Pour comparer à gauche le 500 et à droite un 350 . On peux aussi voire les petits dégâts sur le 500 .

Morini 500 sei-v Img_0413

Idem vu du dessous .

Morini 500 sei-v Img_0412

Vue d'ensemble .


Morini 500 sei-v Img_0411

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet, giumorin et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Jacky de Lyon Ven 22 Déc 2023 - 15:19

j'ai une boite de filtre à air en parfait état sur ma 500 que Christian connait très bien, je peux la déposer pour copier mais ça fait 2 pièces volumineuses quand même. A voir
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

123morini et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  momo Ven 22 Déc 2023 - 21:35

Ah ba voila une affaire qui pourrait voir le jour , cette pièce est recherchée en italie .
Il faudrait faire chiffrer pour savoir ou l'on va .
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

123morini et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Michel3007 Sam 23 Déc 2023 - 13:31

Merci Bruno ! C’est peut-être du bricolage mais c’est ingénieux et si vraiment je n’arrive pas à dégoter cette fameuse boîte à air, ça me sera utile.

J’avoue que je ne saurais pas trop vers qui me tourner pour réaliser une copie… mais elle est vraiment en si mauvais état que ça ta boîte à air Christian ? Je veux bien t’en débarrasser sinon 😉 et si quelqu’un sait où faire réaliser une copie en région parisienne, je veux bien aller voir ce que ça coûterait.
Michel3007
Michel3007

Messages : 72
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 32

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  123morini Sam 23 Déc 2023 - 16:03

Michel3007 a écrit:Merci Bruno ! C’est peut-être du bricolage mais c’est ingénieux et si vraiment je n’arrive pas à dégoter cette fameuse boîte à air, ça me sera utile.

J’avoue que je ne saurais pas trop vers qui me tourner pour réaliser une copie… mais elle est vraiment en si mauvais état que ça ta boîte à air Christian ? Je veux bien t’en débarrasser sinon 😉 et si quelqu’un sait où faire réaliser une copie en région parisienne, je veux bien aller voir ce que ça coûterait.

Bonjour ,


En vrais je pensais faire fabriquer une copie en polyester mais vu que j'ai trop de travail en retard je vais restreindre drastiquement mes projets .
Donc tu peux disposer de ces pièces je te les donnes volontiers .
Pour l'envoi le plus facile pour moi est par Mondial relay .


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  momo Sam 23 Déc 2023 - 16:39

Super beau geste Christian .
Je ne sais pas comment elles sont mais si besoin je peux t'aider Simon à les réparer.
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Michel3007 Sam 23 Déc 2023 - 21:30

Merci beaucoup Christian, c’est vraiment généreux ! Tu m’enlèves une belle épine du pied ! Je t’envoie un MP pour MondialRelay.
Et merci Momo, je te dis si besoin !
Michel3007
Michel3007

Messages : 72
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 32

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Michel3007 Ven 19 Jan 2024 - 20:51

Bonsoir à tous,

J'ai enfin récupéré cette petite 500, 12800 au compteur (peu probable mais bon). Voici des photos avant transport, sachant que j'ai dû la démonter pour la rentrer dans ma voiture (eh oui, pas de camionnette...). La peinture a vu de meilleurs jours mais elle reste assez propre. J'ai pu commencer à faire le tour de ce qui manque ou à remplacer: silencieux, bac à batterie, cuvelage phare avant, robinets de réservoir, bobines, clignotants, carter droit, cache latéral gauche, emblèmes 500 des caches latéraux. J'ai déjà sourcé la plupart, excepté les emblèmes, si jamais l'un de vous a ça en stock je suis preneur ! Voici les photos (ne faites pas attention au journal, c'était pour la demande d'attestation FFVE...) :

Morini 500 sei-v Profil10
Morini 500 sei-v Profil11

Au niveau des consommables, sauriez-vous où je peux trouver les filtres à air et segments ? Je pense ouvrir a minima les cylindres pour les déglacer et remplacer les segments. Il va également falloir que je me penche sur les freins et j'ai cru comprendre qu'il était compliqué de dénicher des joints pour les étriers et MC, c'est bien ça ? Enfin, pour l'instant, il faut surtout que je m'occupe de ces écrous/collerettes de collecteurs d'échappement qui sont bien grippés et ne bougent pas d'un pouce...

Bonne soirée!
Michel3007
Michel3007

Messages : 72
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 32

giumorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Jacky de Lyon Dim 21 Jan 2024 - 8:19

Je peux te fournir les pots (neufs) et aussi les segments. J'ai d'autres pièces n'hésite pas à revenir vers moi
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

LEBRUN et Michel3007 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Michel3007 Ven 26 Jan 2024 - 20:30

Bonsoir à tous,

J'ai pu avancer sur ma 500. Les écrous de collecteurs ont fini par sortir, victoire ! Le moteur est hors du cadre, dès que j'ai du temps je jetterai un oeil sur les cylindres.
Le démarreur tourne, ce qui est une bonne nouvelle, mais je le démonterai pour le nettoyer.

Plutôt que de laisser le système de freinage pour la fin, ce que j'ai l'habitude de faire et qui est loin d'être gratifiant, je m'en suis occupé en premier. Étonnamment, il était en très bon état, le liquide de frein était encore bien fluide, peu de dépôts et des joints en vraiment bon état. J'ai tout bien nettoyé et une fois que j'aurais reçu des durites neuves, y'aura plus qu'à.

Au niveau du cadre, mes roulements de colonne de direction sont HS, j'ai eu beau essayer de bien nettoyer, les "coupelles" sont marquées et irrécupérables. Quelqu'un aurait-il une référence pour les remplacer ?

Un membre possédant une 500 pourrait-il me dire sur quoi repose le réservoir d'essence ? Il y a ces deux supports sur la mienne, mais ils semblent manquer d'un bout de caoutchouc...

Morini 500 sei-v Img_0510

Bonne soirée
Michel3007
Michel3007

Messages : 72
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Jacky de Lyon Ven 26 Jan 2024 - 21:41

Le réservoir repose sur 2 plots en caoutchouc comme sur la photo, je vais te les fournir, j'en ai en Morini 500 sei-v Img20212
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

giumorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Michel3007 Ven 26 Jan 2024 - 21:59

Top, merci Jacky ! Pour les roulements de colonne tu as eu besoin d’en remplacer ou tu utilises les existants d’habitude ? Les miens sont creusés avec des points de corrosion.
Michel3007
Michel3007

Messages : 72
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  123morini Dim 28 Jan 2024 - 16:13

Bonjour Simon ,

le colis partira demain matin . Je t'ai envoyé un e-mail à ce propos .
Bonne restauration Morini 500 sei-v 661472744 Morini 500 sei-v 661472744

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Michel3007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  123morini Dim 28 Jan 2024 - 16:18

Re,

c'est en relisant les messages que je viens de voir que tu cherche des roulements cuvettes de direction .
Si tu n'en trouves pas demande à Alain ancien de chez Ye motori il en a des neuves .
Son e-mail

captencavern@free.fr

Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Michel3007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Michel3007 Dim 28 Jan 2024 - 20:57

Merci pour le tuyau Christian ! Et merci encore pour la boîte à air !
Michel3007
Michel3007

Messages : 72
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Morini 500 sei-v Empty Re: Morini 500 sei-v

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum