Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Je me présente

5 participants

Aller en bas

Je me présente Empty Je me présente

Message  Pépin Ven 27 Juil 2012 - 10:34

Bonjour à tous,

Je possède une 500 Moto Morini sport depuis le 3 avril 1981. Elle est aujourd'hui en pièces détachées car le moteur est HS. J'ai en projet de la restaurer dès que j'aurai trouvé un moteur.
Je voudrais savoir si les moteurs de Camel ou d'Excalibur sont compatibles avec un cadre de 500 sport et si les boîtes de vitesse sont identiques.
Je réside en Bretagne (56) et dans le garage il y a également une Ducati 750 SS de 1993 et une 1800 Goldwing de 2002.
Kenavo

Pépin

Messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message  Alain Ven 27 Juil 2012 - 22:54

Ah un breton ! Kornog doit être en vacances, sans quoi il aurait déjà brandi sa bannière à hermine !
Les spécialistes de la 500 vont pouvoir te donner une réponse bien précise.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message  Brubru Dim 29 Juil 2012 - 23:12

Alors, pour ce que j'en sais:

Le moteur de la Camel 1 est très proche de celui de la 500, à part le circuit électrique en 6V. Plus tard, ils ont monté le moteur 501 sur la Camel. Le 501, qui est en fait un 507 cc, est plus puissant. Il a aussi une boîte 6 vitesses plus courte. Les carbus sont aussi plus gros. Pour le reste, il est entièrement compatible avec l'ancien 500. J'ai un de ces moteurs sur ma 500, je n'ai eu aucun problème; j'ai juste dû monter une couronne arrière plus petite.

Par contre je ne suis pas sûr pour l'Excalibur: à un certain moment ils ont introduit un moteur avec allumage et démarreur japonais (Kokusan). Extérieurement il a changé, je ne suis pas sûr qu'il rentre dans un cadre de 500.

Si quelqu'un peut compléter ...

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message  francki morini Dim 29 Juil 2012 - 23:32

Alors Un Moteurs de Camel oui ca rentre, les premières comme les secondes versions, la seul différence c'est la boite 6 mais c'est à l'intérieur donc pas de souci. Il faudra juste voir à conserver l'allumage qui vas avec je pense, ca c'est un point à vérifier.
Pour ce qui est d'un moteur d'Éxcalibur ou de 501 New York impossible avec le démarreur car le cadre est trop étroit dans sa partie avant surtout sur un millesime 1981 avec les berceaux plus proche du moteur le démarreur est trop proéminant. En revanche si tu monte le carter gauche et le mécanisme de kick de la 500 en supprimant le démarreur c'est jouable.La tu est vraiment obligé de monté l'allumage et le circuit de charge de ce moteur. Moi j'ai étudié ca mais mon moteur avais un cylindre et une culasse foutue alors j'ai laissé tombé, et j'ai remonté un 500W standard.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message  Brubru Lun 30 Juil 2012 - 13:30

Merci Francki, tu confirmes ce que je craignais pour le moteur de l'Excalibur.

Pour ce qui est du moteur Camel, l'allumage est compatible avec l'ancien 500. Quand je suis passé du 500 au 501, j'ai récupéré tout le bazar de la 500 pour le monter sur le nouveau moulin: stator, pick-up, tansducers ("bobines"), régulateur... tout est identique. Par contre comme tu dis, sur le moulin de l'Excaliur ou de la New-York c'est un système complètement différent, incompatible avec l'ancien.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message  francki morini Lun 30 Juil 2012 - 22:20

En fait en y réflechissant bien, moter un bloc moteur d'Éxcalibure est possible sans gros problèmes ils suffis de deux chose:
1°, Monter l'ensemble gauche carter transmission primaire mécanisme de kick de la 500 sur le bloc 501, ca monte sans problème.
2°, monter alternateur volant magnétique et allumage de la 500 en faisant attention de ne pas oublier les bougies qui vont avec.
Normalement tout doit ce monter sans problème, c'est comme chez Citroën avec les 2CV, Ami 6 Diane, AMI 8, Mehari, tout peu ce panacher.
Comme ca il n'y a aucune raison que ca ne fonctionne pas. et même mieux carbu plus gros boite six, moteur avec plus de gouache, perso je le trouve les cylindres un peu moche, mais c'est une affaire de goût.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message  Pépin Mar 31 Juil 2012 - 8:29

Bonjour,
Merci à Bruno et Francki pour leurs renseignements. Je suis en discussion pour l’achat d’un moteur de 501 Camel, mais si vous avez connaissance de quelqu’un qui vend un moteur de 500 W, je suis intéressé. Je joins deux photos de l’état actuel de la moto. Vous le verrez (si j’arrive à faire passer les photos) elle a souffert de nombreux déménagements et du manque de temps pour s’en occuper (4 enfants). Je reste attaché à cette moto avec laquelle j’ai fait environ 50.000 km, beaucoup de souvenir de jeunesse…

Je me présente Dsc_0513
Je me présente Dsc_0514

Pépin

Messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message  Brubru Mer 1 Aoû 2012 - 22:52

Moi je la trouve encore bien; elle est complète et loin d'être pourrie. Bon, c'est vrai qu'avec un moteur elle serait mieux... Wink

Ayant fait 110.000 km avec le moteur d'origine avant de passer au 501, je peux te dire que je ne regrette pas le changement. Le 501 a le même agrément jusque 4-5000 tours, du couple, de la souplesse. Mais au-delà c'est le jour et la nuit. Quand le 500 commence à plafonner, le 501 s'éveille grâce à ses grosses soupapes, son arbre à cames sport et les carbus qui vont avec. Le pied! Twisted Evil

J'ai gardé le 500 pour lui faire une remise à neuf complète quand j'aurai le temps, histoire d'avoir un moulin en réserve, qui est en plus celui d'origine. Histoire que quand je serai un jour vieux et décati, tout juste "alive" mais plus "kicking" du tout, mes héritiers puissent revendre la brêle pour payer l'hospice...

Ceci dit, tu fais comme tu le sens.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message  francki morini Ven 3 Aoû 2012 - 23:44

Oh! bah! oui ca vas! On a vue bien pire avec tout ca tu as de quoi faire. Qu'avais tu cassé sur cette bonne moto avant de la démonter?
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message  francki morini Ven 3 Aoû 2012 - 23:46

Oh! bah! oui ca vas! On a vue bien pire avec tout ca tu as de quoi faire. Qu'avais tu cassé sur cette bonne moto avant de la démonter?
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message  kornog Mar 7 Aoû 2012 - 21:50

Ah!!!! Un gars de l'Ouest cheers ....Enfin, il était temps !! On fait pas encore le poids face aux Belges Wink mais c'est un bon début.
Kenavo et peut-être à un de ces jours sur nos belles routes Bretonnes
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum