Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

OUVRIR OU PAS ?

+4
Philippe
Alain
cyrano-de-bellegarde
mazden
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Sam 30 Déc 2017 - 12:33

Voilà, une question me taraude...ouvrir ou pas ? Je parle du bas moteur de mon 500 Morini.
Après la casse de ma courroie de distribution, j'avais entamé une dépose du haut moteur...Puis pris par de nombreuses autres occupations, j'avais délaissé  ce moteur..
Et là, je me questionne, dois-je uniquement changer, après contrôle, les pièces endommagées par le bris de courroie (tige de culbu..) ou devrai-je en profiter pour ouvrir ce bas moteur qui n'a jamais été ouvert....même si je n'ai rien noté d'anormal et qu'aucune fuite significative est décelable..
OUVRIR OU PAS ? 20171212
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Sam 30 Déc 2017 - 19:23

Tu as une idée du nombre de Km que ce moteur a dans les bielles?
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Sam 30 Déc 2017 - 21:41

Oui, je connais son historique, achetée à un pote à l'époque , son premier propriétaire...elle a
70 000 bornes ....
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  mazden Sam 30 Déc 2017 - 23:49

Pour ma part à ce kilométrage et vu que le moteur est déjà bien démonté, je n'hésiterai pas une seconde, j'ouvre, je vérifie tout, je change à minima tous les joints et pourquoi pas les roulements.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Dim 31 Déc 2017 - 9:12

Sur le 500 ce n'est pas les roulement le problème on est dans du gros du sérieux. A ce kilomètrage il peut y avoir une fuite au niveau du joint autour de l'arbre d'embrayage, ça ne demande pas le démontage complet et c'est facile à contrôler de visu. Pareil pour les autre on regarde et on sait si c'est à changer.perso si c'est juste pour changer les joint spi pas besoi de démonter avec un peu de patience et de soins ça se fais de l'extérieur.
ce que tu peux déjà faire moteur monté c'est vérifier le jeu axial des bielles.en voir si les axes de piston sont usé ou pas. s'il sont usée il va falloir changer les bagues de pieds de bielle avec, dans ce cas il faut ouvrir, et là une fois démonté à 70000 tu ne remonte pas le moteur dans son état d'usure.

Remonter un moteur en l'état est toujours possibleavec un gros kilométrage si tu repère bien le tout. à la seul condition que ta moto ne serve pas pour un usage de tout les jours. je l'ai déjà fais. Ca veux dire 1°remettre en place toute les pièces exactement là et dans la position ou elles étaient, 2° pas de panachage,avec des pièces d'autre moteur, ça c'est valable pour finir une traversé de desert.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  123morini Dim 31 Déc 2017 - 13:35

Bonjour Christophe ,

si le moteur fait à au moins  70000km sans démontage il faut absolument nettoyer l'épurateur d'huile dans le vilo .      
Si ça n'a jamais été fait le conduit est plus que certainement obstrué et de là pas assez d'huile aux bielles . Et qui dit pas assez d'huile = bielle coulée .
Avec un tel kilométrage il est bon de contrôler les coussinets de bielles , les roulements et changer tout les joints spi .

Je sais que c'est du travail mais ça vaut la peine de le faire pour encore rouler 70000km sans soucis ...

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Dim 31 Déc 2017 - 20:10

C'est que Christian va me convaincre d'ouvrir le mien aussi maintenant Rolling Eyes
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Lun 1 Jan 2018 - 17:37

Bon, ben moi il m'a convaincu..merci pour ces conseils à vous tous..je vais donc l'ouvrir ce moteur...sans se presser..Certains outils spécifiques sont ils indispensables pour arriver à mes fins ?
J'ai le manuel Morini pour la 500, en italien et anglais...je suppose qu'il n'existe pas en Français ?
J'ai bien remis en route un 4 cylindres avec ACT après démontage complet, c'est pas un twin culbuté qui va me faire peur affraid ....même s'il s'agit là de plan de joints verticaux.. scratch
OUVRIR OU PAS ? Wp_20110
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  mazden Lun 1 Jan 2018 - 18:55

La photo est petite mais je crois bien reconnaitre un Honda Four avec sa grosse chaine primaire centrale. Après avoir ouvert mon 3 1/2 je peux te dire qu'il est plus coriace que le Honda le bougre, mais avec de persévérance on arrive toujours au but. Tu sais que j'habite à moins de 50 bornes de chez toi, que je suis à la retraite, donc très occupé, et il me semble t'avoir proposé de se rencontrer si tu le souhaites. Je suis donc pret à partager mon expérience. Attention je suis un ancien pro de la mécanque moto, donc parfois j'utilise des méthodes pas forcément très catholiques ni douces, par contre en général çà se révèle plutot efficace.

J'ai lu ton blog, j'ai aimé les photos de bien belles machines. Pour les rassemblements des 1er samedi de chaque mois çà tombe toujours mal et en ce moment me payer 50 bornes de routes insipides par la pluie et le vent, j'avoue que cela ne me séduit pas du tout, mais un jour j'y arriverai c'est sur.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Lun 1 Jan 2018 - 20:40

Le piège à éviter c'est de ne pas ce tromper pour la position du ressort de rappel du sélècteur
pour les outils spéciaux genre extracteur pour la poulie d'arbre à came, il ce fait en moins d'une heure si tu es bricoleur et que tu as un poste à souder et quelque bout de ferraille. J'ai des photos si tu veux pareille pour les autre outils. Une perceuse à colonne et roule ma poule.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Lun 1 Jan 2018 - 21:46

mazden , il ne s'agit pas d'un 500 Honda mais d'un 500 Benelli....comme quoi, les Italiens pouvaient fortement s'inspirer des Japonaises...J'avoue Embarassed avoir oublié ta dernière invitation, je te remercie pour ta proposition d'aide...c'est avec plaisir que je te contacterai ..Very Happy

 francki, merci pour tes infos..as-tu mis sur le forum les caractéristiques de ton outil maison ?
OUVRIR OU PAS ? Wp_20111
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  mazden Mar 2 Jan 2018 - 9:58

Evidemment, la photo était petite pour tromper l'adversaire!!! Belle moto quand même, par contre savoir qu'il y a eu aussi des Guzzi avec ces 4 cylindres De Tomaso, beurk. Heureusement que cela n'a pas marché, une Guzzi restera toujours une Guzzi avec son V-twin transversal.

Tu devrais pouvoir retrouver le MP que je t'avais envoyé en avril, il n'est plus dans la boite d'envoi, c'est que tu avais du l'ouvrir, mes coordonnées sont dedans.

Pour le démontage du pignon de courroie de distri, je me suis fait un outil, mais c'est difficile à sortir j'ai du chauffer, je croyais que ça ne serait pas venu, j'ai détruit plusieurs circlips qui servent à l'arrachement. J'ai le dossier technique en français pour les derniers modèles avec démarreur devant le moteur et en allemand pour nos moteurs. Comme j'ai travaillé près de 3 ans en Allemagne comme mécano moto çà aide.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Mar 2 Jan 2018 - 10:38

C'est pas une Guzzi c'est une Benelli et ils ont construit des 6 cylindres en 750 et 900 sur cette architecture.
Pour répondre à Kornog ou normalement j'ai mis les photos de tous les outils quelque part sur le forum
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  mazden Mar 2 Jan 2018 - 10:58

Je sais Francki mais à l'époque De Tomaso était propriétaire de Guzzi et Benelli, il avait alors sorti les mêmes motos à 4 cylindres sous les 2 marques. Les 254 les 350 et 400, pour la 500 je ne sais plus si elle était aussi sortie chez Guzzi, évidemment Benelli Sei n'est sortie que chez Benelli d'abord en 750 puis en 900. Il y avait eu aussi les bicylindres 2 temps les 2C en 125 et 250, qui sont sorties sous les 2 marques et même sous la marque Motobi.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Mar 2 Jan 2018 - 11:05

Les 500, 750 ET 900 ne sont sorti que sous la marque Benelli.
D'ici en France on a un œil biaisé sur cette production qui nous paraît des copies puéril de Japonaise. Effectivement elle n'ont pas eux chez nous de grand succès. mais en fait en Europe il y avait deux marché ciblé; L'Italie et ça a plutôt bien marché et l'Espagne ou acheter des Japonaises était pratiquement impossible vu comment elles étaient taxé, en plus il y avait des chaine de montage sur place. L'autre marché visé c'était l'Amérique du sud surtout Brésil et Argentine ou les japonaises ne pénétraient pas sauf s'il y avait des usines sur place. Donc toutes ces motos copie de japonaise avaient un sens industriel et commercial, mais pas pour nous.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  mazden Mar 2 Jan 2018 - 11:19

En plus De Tomaso était d'origine argentine, çà aide.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Mar 2 Jan 2018 - 11:54

Oui mais l'Amérique du sud est une constante pour l'industrie Italienne depuis toukours.
Les liens sont plus fort qu'on ne l'imagine ici tant culturel qu'industriel et commerciale entre le pays et le continents surtout l'Argentine bien sûr mais aussi le Paraguay l'Uruguay et le Venezuela principalement Gilera à des usines depuis les année 50 là bas par exemple ils y ont même produit des modèles spécifique inconnu ici. Les autres ont dû faire pareil.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Mar 2 Jan 2018 - 13:32

Au fait pour démonter le carter gauche et sortie la queu de vilo il y a une astuce, je ne sais pas si sur les 350 c'est pareil, La cage intérieur du roulement se divise en deux, ce n'est pas toujours facile de sortir la demi cage qui va partir avec le carter gauche.A savoir ce roulemnt n'existe plus nulle part et n'est pas référencé chez SKF. Il ne l'a jamais été.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  mazden Mar 2 Jan 2018 - 17:39

Je n'ai rien remarqué de tel sur ma 3 1/2, je n'ai pas eu de difficulté de ce coté là, ouf...
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  mazden Mar 2 Jan 2018 - 17:40

Francki, voyant que tu avais le même age que moi, j'ai fait le curieux et je suis plus vieux que toi...............................................de 2 jours.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  123morini Mar 2 Jan 2018 - 19:53

Bonsoir ,

   pour enlever les pignons de distribution j'ai fait ça ... enfin j'ai refabriqué un arrache qui est la copie conforme de celui qu j'ai prêté .
Une petite photo est plus parlante qu'une longue explication ...

Une rondelle de 5,20mm d'épaisseur et le petit alésage de 27mm ...

OUVRIR OU PAS ? Dsc00732

Là j'ai fait un alésage de 3omm sur 1,10mm de profondeur ...

OUVRIR OU PAS ? Dsc00730

Ici j'ai usiné un dégagement pour les "oreilles" du circlip ...

OUVRIR OU PAS ? Dsc00734

Après j'ai pris un circlip et je l'ai meulé pour avoir 30mm d'extérieur ...

OUVRIR OU PAS ? Dsc00735

Là on voit la différence entre les diamètres ...

OUVRIR OU PAS ? Dsc00737

Idem...

OUVRIR OU PAS ? Dsc00736

Montage du circlips ...

OUVRIR OU PAS ? Dsc00731

Et ici le circlips est "calé" dans la rondelle et il ne sait pas ni plier ni s'ouvrir  ...

OUVRIR OU PAS ? Dsc00733

De face ...

OUVRIR OU PAS ? Dsc00738


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  mazden Mar 2 Jan 2018 - 20:47

Oui, mais là ce n'est plus de la mécanique c'est de l’orfèvrerie OUVRIR OU PAS ? 3702133078 , comment était l'outil prévu par l'usine?
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Mar 2 Jan 2018 - 21:28

Merci pour toutes ses informations, autant mécaniques que historiques....Bien entourés on part plus serein pour un démontage dans les règles..
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  123morini Mar 2 Jan 2018 - 23:56

Bonsoir Christophe ,

dis tu ne lis pas tes messages perso ?????

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  cyrano-de-bellegarde Mer 3 Jan 2018 - 7:10

moi j'en connais un, qui ne répond pas a ses courriels What a Face What a Face What a Face
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum