Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

j'ai trouvé sur le net

+4
123morini
francki morini
momo
cyrano-de-bellegarde
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  cyrano-de-bellegarde Sam 8 Mai 2021 - 9:08

je voudrai préciser a R+4 que contrairement a beaucoup du club, ma mécanique est instinctive..
premiere moto  2016,une corsaro 125
deuxième moto même période une T 125
la j'ai décidé de les conduire (permis en 2017)
et de les entretenir, pour apprendre j'ai trouvé une bima et quelques clefs
et là les engrenages m'ont saisi le doigt et ne m"ont pas lâché
j'ai appris la mécanique sur Motomorini passion et les nomenclatures, et pour les lire, je me suis mis a l'italien, alors mes déduction ne sont qu'instinctives et non savantes
voila!!
p;s je n'ai pas tout le matériel dont vous disposez mais, ça marche !!
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  francki morini Sam 8 Mai 2021 - 10:12

Je pense que je vais te contredire sur ce point, nous somme presque tous comme toi, au départ nous n'y connaissions rien mais alors absolument rien du tout. Sauf que la plupart d'entre nous avons commencé à 14 ou 15 ans pas à plus de 60. Forçement nous avons pris de l'avance sur toi mais si je me réfère à mon expérience personnel tu as au moins la chance d'avoir pour t'aider 1° le club et son Forum, et 2° les documents disponible + la patience j'imagine.
Ce qui te différencie de beaucoup d'entre nous c'est juste quelques années d'expériences, nous somme là pour t'en faire profiter.

Sache qu'à l'âge de 15 16 ans quand j'avais mon 50 Honda, d'une part je n'étais pas patient, d'autre part personne autour de moi ne pouvaient m'aider, et surtout pas le mécano Motoconfort du centre ville. Il ne m'en reste qu'une moité de la chaine de distribution qu'un copain avait fait chromé en guise de gourmette. Je l'ai toujours, ainsi que les deux soupapes.
Après l'apprentissage c'est fait au dépend de divers machines qui ne s'en sont pas remises, Kawa Norton Suzuki et autres ont fini en pièces avant que je commence à avoir un résultat satisfaisant.

Donc tu vois nous sommes tous plus ou moins dans le même cas sauf quelques un qui ont une formations de mécaniciens, Et ceux là lisons les avec attention.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  123morini Sam 8 Mai 2021 - 10:13

Bonjour mon bon Gégé ,

                                                                Tu parles de tes 2 temps Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  mais et la 350  Question  Question  Question hein la 350 ???

Petit hors sujet ... Je me réjouis de venir au rasso pour nous retrouver j'ai trouvé sur le net - Page 2 2480096922 j'ai trouvé sur le net - Page 2 2480096922 j'ai trouvé sur le net - Page 2 2480096922 .


Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  cyrano-de-bellegarde Sam 8 Mai 2021 - 10:30

coucou mon christian::

la 3.5 est venue après le permis, et pour la première panne, je me suis déplacé chez le grand sorcier que tu est, et là, arrivé vers 17 h (si ma mémoire est bonne) le soir, complétement démontée, et le lendemain, elle retournais dormir le soir a Bergerac.....elle contente et moi, impressionné!!! et depuis, elle tourne!!!
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  Brubru Sam 8 Mai 2021 - 11:40

C'est aussi assez facile (enfin, relativement) avec une Guzzi puisque les culasses sont exactement symétriques. J'en avais vu une il y a des années aux Coupes Moto Légende. Il faut monter la culasse de gauche sur le cylindre de droite -et vice-versa- après l'avoir retournée de 180°. Mais du coup, les soupapes d'admission se retrouvent au-dessus des cames d'échappement -et vice versa. Il "suffit" donc de réaliser de nouveaux arbres à cames, inversant l'admission et l'allumage, pour que ça fonctionne.
Le problème, c'est que les échappements sortent vers les tibias du pilote, et c'est chaud !

L'idée derrière cette modification, c'est de placer l'entrée du carbu dans le sens de la veine d'air : avec la vitesse, l'air a tendance à rentrer plus facilement dans le carbu que quand celui-ci est planqué derrière le cylindre, avec son entrée vers l'arrière. Cela crée même une légère surpression qui s'apparente à une petite suralimentation. C'est aussi ce qui est recherché sur des sportives quand on installe une canalisation sous la tête de fourche qui force l'air vers la boîte à air. Bien sûr ça marche mieux à 300 km/hr qu'aux vitesses atteintes par un Corsarino.

Ca marche d'ailleurs mieux avec un deux-temps, puisque le remplissage du cylindre dépend beaucoup plus des conditions de surpression à l'entrée et de dépression à la sortie. D'ailleurs, les MZ 125cc de grand-prix des années 50 et 60 avaient l'admission à l'avant et l'échappement à l'arrière pour maximiser le flux d'air. Elles étaient le fruit des travaux révolutionnaires de Walter Kaaden sur les flux gazeux.

Quant aux deux-temps qui peuvent tourner à l'envers, ça arrive parfois sans autre modif qu'un allumage mal réglé. J'ai ainsi eu la surprise de voir un copain en Peugeot 103 démarrer vers l'arrière à un feu. Le moteur avait failli caler et était reparti à l'envers sans que le copain ne s'en aperçoive. Sa surprise a été aussi forte que celle de l'automobiliste juste derrière...

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

123morini, LEBRUN, cyrano-de-bellegarde et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  francki morini Sam 8 Mai 2021 - 14:10

Mais inverser n'a pas que cet avantage ça pose parfois un problème de température l'échappement ayant besoin du vent sur un moteur refroidi par air il n'est pas bien exposé s'il est à l'arrière., Y a du pour et y a du contre. Comme toujours c'est une affaire de compromis.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  R4+ Sam 8 Mai 2021 - 19:13

Oui j'ai aussi commencé comme vous, par bricoler des mobs, des tondeuses, tronçonneuses. Puis les 125 et ainsi de suite. J'ai eu de la chance d'avoir ma 1ere 103 a 12 ans, pour rouler dans le jardin des parents.
Après avoir parler avec Christian, il m'a fait remarquer que le montage d'une culasse av sur un cylindre AR pour que cela soit fait correctement sur un Ducati 2V oblige a beaucoup de modifications. Surtout pour l'ailettage qui se retrouve a la verticale.
Donc les 2 ou 3 que j'ai vu par le passé on eu ce genre de travail, car je ne l'avais pas remarqué.
Donc merci Christian.
Comme je peux le voir ça doit discuter boulons sérieusement entre vous aux rasso!
J'ai hate un jour de pouvoir y participer.
😊😊
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  francki morini Sam 8 Mai 2021 - 20:43

Ayant la chance de vivre dans un gracieux HLM je n'ai pas eu la possibilité de détruire tondeuses et tronçonneuse pour apprendre les joies de la mécanique. seules ma Honda une Mobilette ma Benelli America ont subis les outrages de mes clef à pipes et à molettes usagées. What a Face à mes débuts. qui ce passait sur le trottoir et dans l'espace commun des caves. Very Happy
L'Ital Jet qui me sert d'avatar à échappé par miracle à mes mains maladroites, mais c'est une histoire compliqué Wink
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  Brubru Dim 9 Mai 2021 - 15:04

R4+ a écrit:Un moteur 4T qui se prête bien a ce jeux, c'est les Ducati desmodue 2V a air, genre Mostro, 900SS..
Il est facile de monté une culasse de cylindre horizontale sur le cylindre verticale et avoir alors un moteur avec deux carbus vers l'arrière et les échappements vers l'avant comme les plus anciens twins ou darmah.
D'ailleurs les premiers twins à courroie (Pantah 500) avaient l'échappement du cylindre vertical vers l'avant :

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Sany0011

Ce n'est que plus tard -je ne sais pas exactement quand- que Ducati a "inversé" la culasse pour arriver à la configuration actuelle.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  francki morini Dim 9 Mai 2021 - 18:38

C'est très exactement lorsqu'is ont pris la décision d'alimenter leurs moteurs avec un carburateur Weber double corps, comme il n'y en avait qu'un il était au milieu.

Petite remarque au passage presque tous les moteurs de moto avec le vilebrequin transversal et les échappements face à la route, on le moteur qui tourne dans le même sens que les roues sauf les Ducati Bicylindre V qui on le moteur qui tourne en sens inverse, c'est pour ça que la boîte de vitesse comporte 3 arbres. A l'origine ça viens des premières 750 et c'était pour que l'effet gyroscopique du volant moteur stabilise la moto. C'est très efficace, il l'on reconduit sur toutes les générations de twin.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  123morini Lun 10 Mai 2021 - 0:00

Bonsoir Francki ,


                                                                        Je suis désolé de te contredire mais tous les moteurs Ducati pantah ont le vilebrequin qui tourne dans le sens des roues . Et les boites de vitesses ont deux et non trois axes . La seule chose qui tourne sans inverse est la distribution .
Pour exemple une photo de boite de vitesses complète de pantah 5 vitesses .


Boite de vitesses complète .

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Pantah10

L'arbre de distribution qui traverse le monteur et qui tourne sens inverse à la marche .

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Ducati10

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  francki morini Lun 10 Mai 2021 - 8:03

Excuse mon inculture, ils ont donc renoncé à cet atout majeur pour la tenue de route je comprend mieux pourquoi ma ST3 ne m'a jamais donné une confiance absolue à très haute vitesse.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé sur le net - Page 2 Empty Re: j'ai trouvé sur le net

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum