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Allumage electronique

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Message  123morini Sam 11 Fév 2023 - 12:28

Bonjour ,

                                                      Ben en furetant sur le net j'ai trouvé ça ... Gaffe ! C'est uniquement pour un allumage batterie bobine .


https://www.boostycom.fr/alternateur/3034-rotor-stator-8-poles-dc-scooter-chinois-gy6-125-152qmi-kymco-sym.html

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Message  R4+ Dim 12 Fév 2023 - 0:12

Bonjour Christian,

Il a l'air pas mal ce stator! J'ai aussi vu qu'ils ont des CDI similaire à ceux que j'ai acheté en Angleterre!

https://www.boostycom.fr/allumage/1370-cdi-racing-digital-gy6-ac-zonko.html

https://www.boostycom.fr/allumage/371-cdi-racing-bleu.html?search_query=CDI+AC&results=80

Et les miens ne sont pas encore arrivé. Ce coup ci c'est Royal Mail qui n'arrive pas à faire passer la douane au colis....
J'ai contacté boostycom pour les frais de port en Irlande. J'en commanderai bien un chez eux!
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Message  François BERNARD Dim 12 Fév 2023 - 11:18

Oui mais aucune information sur la puissance des bobines d'éclairage.
Le prix n'incite guère à la confiance, quand même.
50 Factory offre beaucoup de produits.
Ils sont au Salon de Lyon à la fin du mois, j'irai les voir.

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Message  R4+ Mer 22 Fév 2023 - 1:51


Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du montage de l'allumage. Et plutôt des bonnes!
J'ai reçu assez rapidement le bloc CDI de chez Boostycom.fr.
Le model Zonko GY6 125 à avance variable. C'est un modèle à courant alternatif pour allumage sans batterie. Mais sur la notice, ils informent que l'on peut aussi le connecter sur une batterie 12V.
Les 1er essais ont été infructeux! J'ai juste branché le bloc CDI à la place de celui de Honda Rebel.
Petit test en tournant le moteur à la perçeuse, il faut au moins 2 ou 3 secondes pour avoir de l'allumage et tourner assez vite....
Je vérifie le point d'allumage à la lampe et là ça m'en donne un nouveau presque à 90° de l'autre.
Je cale l'allumage à 15° sur ce nouveau point de repère. Petit coup de poussette et la moto démarre, le moteur tourne rond au ralenti mais il n'aime pas prendre des tours. Bizarre?
Vérification à la lampe et la je m'aperçois que le point d'allumage bouge beaucoup, et surtout que l'avance est inversée!
En accélèrant, mon moteur retarde 🤬.
Il est minuit passé, il est temps d'aller au lit, je suis franchement déçu.
Pendant la nuit, j'ai eu une idée et je pense avoir compris ce qui ne va pas avec ce nouveau CDI.
J'ai besoin d'inversé la polarité du capteur! A peine arrivé du travail, je modifie le capteur, car c'est un modèle à 1 fil.
Il faut dessouder la pate de masse, y souder un nouveau fil qui envoie le signal au CDI et mettre à la masse l'ancien fil, qui lui allait au CDI avant la modif.
Après un rapide test à la lampe et à la perçeuse, je retrouve mon point d'allumage initial, et surtout j'ai de l'allumage à très bas régime!
La moto démarre en 1 ou 2 coup de kick! Elle à un très bon ralenti, et il a l'air d'être bien plus stable et bas qu'avec les rupteurs d'origine.
Le bloc CDI à environ une avance progressive de 20°, tout ça sans batterie. Pour moins de €20, bravo les chinois! 😁
J'ai remonté la moto et je confirmerai avec un essai routier ce week end!
Je monterai un disque gradué en bout de vilo. Ça me permettra de confirmer plus précisément les valeurs d'avance.
Bref, je suis super content
Vidéo du fonctionnement:

https://youtu.be/so4E24EyCPM
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Message  R4+ Mer 22 Fév 2023 - 1:54

Voici le type du CDI:

Allumage electronique - Page 3 20230211

Le capteur modifié, le fil de gauche est l'ancien signal. Maintenant il est à la masse.
Le fil de droite est lui soudé sur l'ancienne pate de masse. Elle était soudée par point sur le support métalique:

Allumage electronique - Page 3 20230210

L'ensemble des pièces, CDI et bobine haute tension. C'est une copie chinoise de modèle Honda:

Allumage electronique - Page 3 20230212
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Message  francki morini Mer 22 Fév 2023 - 9:22

Comme tu dit bravo les Chinois, mai si moi je l'achète je me retrouve comme une poule qui à trouvé un couteaux parce-que sans ton savoir faire ce CDI ne me sert à rien.
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Message  123morini Mer 22 Fév 2023 - 10:27

Bonjour Franck ,

                                                                Nickel ! Tu as enfin un résultat probant .

Super le coup d'inverser le capteur . Comme quoi la persistance ça paye .
J'ai regardé ta vidéo et c'est vrai que le moteur tourne vraiment bien .
Et entre nous je suis bien content que tu ais réussi .

Christian , 123 .
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Message  R4+ Mer 22 Fév 2023 - 11:28

Merci! En fait j'aime bien les challenges, en plus ça fait fonctionner les méninges! 😁😁
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Message  R4+ Ven 24 Fév 2023 - 1:01

Bonjour,
Ce soir j'ai eu le temps de vérifier l'avance avec le disque gradué.
Le boitier a environ 17 degrés d'avance, peut être un peut plus si on a le ralenti très bas.
Au ralenti j'ai 14° et accéléré 31° a environ mi-régime.



Demain je reçois enfin le CDI d'angleterre! Je testerais aussi les valeurs de ce bloc ce week end.

Allumage electronique - Page 3 Screen41

Allumage electronique - Page 3 Screen42

J'ai aussi branché un phare avec une ampoule 12V 25W, et ça fonctionne bien. A peine au dessus du ralenti et ça éclaire correctement. Avec une ampoule 3W ou 5W en feu arrière ce sera parfait.
J'ai aussi monté le petit régulateur Moryama de la MBK 51. Il ne rectifie pas, mais il régule le courant et évite de griller les ampoules.

Allumage electronique - Page 3 Screen43
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Message  R4+ Ven 24 Fév 2023 - 21:23

Bonjour,
J'ai eu de la chance de pouvoir finir un peu plus tôt aujourd'hui et il faisait assez beau.
J'ai été faire un tour d'une bonne vingtaine de kms. Ça fonctionnne plutôt bien, peut être même un peu mieux a haut régime que d'origine, peut être car il y a un peu moins d'avance maxi? 31° au lieu de 37°?
J'ai aussi testé le deuxieme boitier celui qui vient de la boîte anglaise.
Le moteur a l'air de démarrer encore mieux au kick, pour le reste les performances sont assez identiques, la plage d'avance est un peu plus grande.


https://youtu.be/pTiSE4jUHQ0

Un bon 18°. Moteur caler en statique à 17°, il tourne au ralenti à 12° et monte à un gros 30° à haut régime.
Voilà j'ai remis la moto d'origine, les tests sont finis!
Voici les photos du CDI anglais.
Il a une option d'un limiteur de régime réglable, il suffit de brancher les fils blanc ensemble.

Allumage electronique - Page 3 20230214
Allumage electronique - Page 3 20230213


Dernière édition par R4+ le Ven 24 Fév 2023 - 21:34, édité 1 fois
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Message  R4+ Ven 24 Fév 2023 - 21:24

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Message  François BERNARD Ven 24 Fév 2023 - 21:35

Salut Frank,
Je vois OO RACING sur la boîte de l'allumage.
Ça s'est bien passé avec eux.
Je voulais leur acheter un kit rotor-stator, mais sur leur site pas de possibilité de vente à l'export, sans TVA.
Je les ai questionnés par mail il y a bien 3 semaines et toujours pas de réponse.
Toi, ça s'est bien passé ?
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Message  R4+ Sam 25 Fév 2023 - 0:02

Bonsoir François,
Oui ça c'est très bien passé. Il faut contacter Helena au téléphone ou par email:

00441304814447
office@ooracing.com

Je dois avoir au moins 15 emails de cette dame, le dernier aujourd'hui pour me remercier de lui avoir fait savoir que le paquet était enfin arrivé!
Elle m'a renvoyé le paquet 3 fois, ça après chaque retour et sans frais supplémentaire.
Je l'ai aussi eu 5 ou 6 fois au téléphone, du lundi au jeudi.
Je pense avoir acheté sans TVA les 2 CDI, et j'ai payé la douane Irlandaise.
J'ai payé au téléphone par CB, et sur la facture je ne vois pas de TVA non plus. Les CDI étaient a £19 sur le site, et sur la facture ils sont a £17.50.
Je peux l'appeler si tu veux? Ça ne me dérange pas du tout.
Franck.
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Message  François BERNARD Sam 25 Fév 2023 - 8:26

Merci des infos Frank.
Moi j'ai utilisé l'adresse mail indiquée sur le site.
Pour l'instant j'essaye de faire marcher avec le HPI enfin retrouvé.
Il faut que je comprenne pourquoi ma lampe strobo ne fonctionne pas avec ce système.
Elle marche sur une 125 Honda : mystère !
Affaire à suivre...
François BERNARD
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Message  momo Sam 25 Fév 2023 - 9:46

Bravo en tout cas je vois que vous êtes que trois à vraiment y comprendre quelque chose dans ces systèmes électroniques d'allumage .
Je n'ai pas vos compétences c'est pourquoi je les souligne ici .
Bravo pour cette opiniâtreté Franck et merci de nous faire partager vos expériences et compétences .
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Message  François BERNARD Sam 25 Fév 2023 - 19:46

Et oui Momo, 3 forcenés du copeau !
Le miracle du forum et du web en général c'est qu'ils échangent tout en étant dans 3 pays différents, et ça faut le faire.
Parce que pour se prêter les outils c'est pas gagné.

François
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Message  123morini Sam 25 Fév 2023 - 22:55

François BERNARD a écrit:Merci des infos Frank.
Moi j'ai utilisé l'adresse mail indiquée sur le site.
Pour l'instant j'essaye de faire marcher avec le HPI enfin retrouvé.
Il faut que je comprenne pourquoi ma lampe strobo ne fonctionne pas avec ce système.
Elle marche sur une 125 Honda : mystère !
Affaire à suivre...

Bonsoir François ,

                                                                             J'ai dans le temps monté du HPI et cela n'a pas été une bonne expérience .
Je m'explique ... Au début de la préparation de la 350 course j'ai monté des HPI programmable et là bonjour pour les programmer .
En fait ça n'a jamais vraiment fonctionné correctement .
Résultat j'ai viré les HPI que j'ai remplacé par des Ignitech .

Je préparais aussi une Ducati 350 pour mon pote Bernard qui avais acheté un HPI mais pas programmable .
Ben là bonjour le me.dier . J'avais tout bien mit les points de repaire "nickel" et pas moyen de démarrer le moteur .
Vu qu'il y avait une super belle étincelle à la bougie je me suis dis que les points de repaire n'étaient pas bon .
J'ai alors procédé à tâtons en déplaçant le rotor sur le vilo et à un moment le moteur a commencé à tourner .
Ensuite j'ai fait la mise au point avec la lampe strobo d'un ami , parce que idem la mienne ne voulait rien savoir , et si je me rappelle bien , (pas sur)  l'avance  était de 11°-12° à 1100 tours et 33°-34° à 8500 - 9000 tours . Ce qui pour moi n'était pas suffisant .

Christian , 123 .
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Message  François BERNARD Dim 26 Fév 2023 - 13:50

Merci de toutes ces informations Christian.
Il me semble que tu m'avais déjà dit que HPI , ce n'était pas le top.
Moi aussi j'ai galèré pour le calage, la notice livrée avec n'était pas la bonne.
Comme c'était le week-end, je n'ai eu Willy (le boss de HPI), que lundi, où il m'a envoyé la bonne version.
Après quoi ça démarrait...
Je n'ai as encore réessayé.
Je vous tiendrai au courant.
François.
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Message  R4+ Mar 28 Fév 2023 - 1:08

Bonsoir à tous,

Encore des nouvelles de l'allumage!
Avec les conseils de Christian et le week end pour réfléchir, j'ai eu comme une idée.
Après avoir regardé de nouveau ma vidéo, j'ai remarqué que l'avance maxi s'arrête quand le capteur atteint le bord d'attaque du linguet.

Et là je me suis demandé qu'est ce qui se passerait si j'allongeais le linguet!
Donc ce soir j'ai fait des tests. J'ai enlevé le linguet que j'avais fabriqué, il faisait 16mm de long.
J'en si fabriqué un nouveau de 22 mm que j'ai soudé sur le volant par 4 points au Tig.

Allumage electronique - Page 3 20230217
Allumage electronique - Page 3 20230218



J'ai ensuite mis le linguet au rond sur le tour.
Je remonte le tout, et là j'ai 14° au ralenti et 41° avance maxi! 😁😁.
Je raccourci un peu le linguet, je le mets à 20.5mm, je cale l'allumage pour avoir 12° au ralenti et là j'ai 37° avance maxi!
Donc, c'est parfait maintenant. La moto tournait bien avant, mais là c'est encore mieux car je suis à quelque chose près dans les valeurs d'origine!
Vidéo:
https://youtu.be/FeLUmL-wZl8

Je plutôt content, et grâce au conseils des amis, ça permet de se remuer les méninges!

A bientôt, Franck.
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Message  123morini Mar 28 Fév 2023 - 5:59

Bonjour très matinal . (Insomnies)

                                   Pour Franck , je suis bien content que tu aies réussi concernant la plage d'avance .

Pour François , Je viens de te relire à propos des CDI Ignitech .

Si tu utilise un alternateur avec une tôle de protection interne tu peux utiliser un CDI TCIP4 . Il fonctionne en inductif .

Pour le TCIP4 tu peux utiliser des capteurs chinois ou à effet hall . En fait ils fonctionnent avec une grande majorité de capteurs qui font de 0 à 5 volts .

Si tu utilise un alternateur sans la tôle il faut utiliser un CDI DCCDIP 1 pour un monocylindre ou le DCCDIP 2 pour 2 cylindres . Ils fonctionnent en capacitif .

Pour le DCCDIP1 et le DCCDIP 2 ils faut utiliser des bobines d'allumage capacitive style scooter et ils utilisent les mêmes capteurs que pour le TCIP4 .

La programmation est très facile . Si tu règle le point d'avance suivant les recommandations Ignitech l'avance commence automatiquement à 10° .
Si tu veux redescendre l'avance ben tu fais le point d'avance avec 5° de retard . De toute façons avec la possibilité de plage que le CDI est capable il te reste de la réserve .

Vu que je suis habitué avec leur site les CDI c'est ici ,

https://www.ignitech.cz/en/vyrobky.htm

Pour les références de bobines ici .

https://www.ignitech.cz/en/vyrobky/accessories/ic/ic.htm

Sur le tableau les deux première bobines (capacitive) tu peux les trouver sur aliexpress . En fait celles qu'ils vendent sont identiquement le mêmes et elles sont nettement moins onéreuse .


Christian , 123 .
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Message  François BERNARD Mar 28 Fév 2023 - 9:15

Merci Christian,

J'avais repéré les différents produits Ignitech.
Sans aucun doute très bien.
Mais très cher aussi.
J'ai sans doute fait le mauvais choix, et je doute de pouvoir me faire reprnedre le système que j'ai acaheté.
Ai-je besoin d'un allumage programmable ?
Pourquoi pas, mais pas nécessairement indispensable.
Je fais des essais aujourd'hui et demain et je déciderai.
Tu parles de DCCDIP1 et DCCDIP2, pourquoi pas du DCCDIP ?
Allumage capacitif programmable pour monocylidre 2 tps ou 4 tps.
L'écart de prix est faible mais c'est juste pour comprendre.
Merci encore de ton aide.

François
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Message  123morini Mar 28 Fév 2023 - 14:46

Bonjour François ,


Concernant le DCCDIP je n'utilise pas ce système parce qu'il n'est pas programmable .

C'est vrais que au niveau du prix ça pique un peu mais c'est du super bon matériel et facilement utilisable .

Mais je dois dire aussi que je ne me permettrais pas de critiquer ton choix à propos du HPI . C'est simplement que j'ai eu une mauvaise expérience avec eux .
Et si leur produits n'était pas valable depuis le temps qu'ils sont sur le marché ben ils ne vendraient plus .


Christian , 123 .


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Message  123morini Mar 28 Fév 2023 - 14:53

Re ,


Ha oui pour les non initiés concernant les CDI Ignitech je tiens à préciser qu'ils ne fonctionnent que pour des allumages batterie bobine et ils ne sont pas adaptable pour les systèmes sans batterie .


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Message  François BERNARD Mer 1 Mar 2023 - 23:11

Des nouvelles...
J'ai enfin retravaillé sur ma 250 et son allumage.
Dans le noir le plus complet possible, aucune étincelle au kick.
Pas mieux si on fait tourner sans bougie avec une manivelle.
Par contre ça démarre bien sur les rouleaux.
Le compte-tours ne marche pas et la lampe stroboscopique non plus.
Si on laisse trop tomber le régime, le moteur peut se couper sans preavis.
Bref , et si c'était mon moteur préparé, hein ?
Grosses soupapes, arbres à cames ( ce n'est qu'un 2+2), gros carbu SS1 forcément ça ne demande qu'à merder...
Donc je remonte la bobine 6 volts, je charge la batterie et règle vis platinées et avance.
Étincelle brillante au kick, ralenti correct (pour un SS1) et même démarrage au kick.
Bref la technologie des années 50 a encore son mot à dire et mon moteur va bien.
La boîte racing de la 175 Settebello est un régal avec sa première longue, pour ceux qui aiment.
Donc je ne sais pas encore ce que je vais monter, mais je crois savoir ce que je ne vais pas remonter...
Pas facile facile la vie de préparateur retraité !
A suivre...
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Message  R4+ Jeu 2 Mar 2023 - 0:03

Bonsoir François,
Même si tu as un moteur neuf et que tu y va doucement au début, ce moteur doit paraitre ou sentir plus libre sans ce piston qui est bien lourd d'origine?
Beau travail dans le moteur en tout cas!
A bientôt, Franck.
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