Allumage electronique
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momo
R4+
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Re: Allumage electronique
Et une magnéto? tu as essayé
Bon je sort
Bon je sort
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Allumage electronique
francki morini a écrit:Et une magnéto? tu as essayé
Bon je sort
Bonjour Francki ,
ben si tu cherches sur les sites Chinois un alternateur se nomme magnéto .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Allumage electronique
Mais non je parle d'une vrais magnéto celle qui te fais pêter les doigts rien qu'en la tournant à la main. juste Un induit un aimant et des rupteur, rien d'autre. Ah! si, un fil de bougie et une bougie.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Allumage electronique
Bonsoir Francki ,
Quelle marque ? Magneti-marelli , Ducelier , Lucas , BTH , maglita , Bosh , Scintilla , Lavalette , SEV , Mea , Magneto France , Fairbanks etc etc .
Christian , 123 .
Quelle marque ? Magneti-marelli , Ducelier , Lucas , BTH , maglita , Bosh , Scintilla , Lavalette , SEV , Mea , Magneto France , Fairbanks etc etc .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Allumage electronique
Oui une comme comme ça, mais ma préférence ira à la SEV parce que ma grand mêre qui à travaillé toute sa vie dans cette entreprise à du en fabriqué avant de fabriquer des Delco.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Allumage electronique
J'ai eu pas mal d'ennui avec des magnétos par le passé! Elles sont bien quant elles fonctionnent, mais dès qu'il y a un problème de bobinage, ça coute un bras!
La dernière, une Lucas K2F. Lors d'une remise en route d'une motosl, on l'avait laissé tranquille car elle fonctionnait. Juste un nettoyage, lubrification.
Après 500 ou 1000 kms, impossible de démarrer sans faire de la poussette.
On isole le condo interne et on monte un condo externe au bobinage du rotor.
Ça fonctionne mieux mais c'est toujours pas ça.
On envoie la magnéto chez un pro anglais.
Remagnétisation, re-bobinage et collecteur roulements neufs, plus de £300 de mémoire.
Maintenant elle fonctionne, mais lors de tests, les 2 cylindres ont un point d'avance légèrement différent!
Et c'est impossible à régler ce décalage, car la bague qui commande le rupteur est usiné ainsi...
La dernière, une Lucas K2F. Lors d'une remise en route d'une motosl, on l'avait laissé tranquille car elle fonctionnait. Juste un nettoyage, lubrification.
Après 500 ou 1000 kms, impossible de démarrer sans faire de la poussette.
On isole le condo interne et on monte un condo externe au bobinage du rotor.
Ça fonctionne mieux mais c'est toujours pas ça.
On envoie la magnéto chez un pro anglais.
Remagnétisation, re-bobinage et collecteur roulements neufs, plus de £300 de mémoire.
Maintenant elle fonctionne, mais lors de tests, les 2 cylindres ont un point d'avance légèrement différent!
Et c'est impossible à régler ce décalage, car la bague qui commande le rupteur est usiné ainsi...
R4+- Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
LEBRUN aime ce message
Re: Allumage electronique
Pas de bol ta bague a un défaut d'usinage. Normalement c'est précis comme systhème sauf que les métode de fabrication demandaient que les ouvriers contrôle en permanence les réglage de machines outils et surtout l'usure de celle-ci ce que chacun faisaient à sa façon, il y avait les bon consciencieux et les moins bon plus les autres qui s'en foutaient et qui ne le faisaient que lors de la mise en route à la première heure.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Allumage electronique
Oui Francki, ça venait définitivement d'une pièce d'époque.
Si ça se trouve, c'était peut être le porte rupteur qui tourne. Il est montée sur un cone claveté. Mais se mémoire c'est une pièce coulée qui inclus le clavetage.
A part jouer de la lime aiguille pendant des heures, et tester de nouveau avec un disque gradué et une lampe témoin...
Si ça se trouve, c'était peut être le porte rupteur qui tourne. Il est montée sur un cone claveté. Mais se mémoire c'est une pièce coulée qui inclus le clavetage.
A part jouer de la lime aiguille pendant des heures, et tester de nouveau avec un disque gradué et une lampe témoin...
R4+- Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Allumage electronique
R4+ a écrit:Oui Francki, ça venait définitivement d'une pièce d'époque.
Si ça se trouve, c'était peut être le porte rupteur qui tourne. Il est montée sur un cone claveté. Mais se mémoire c'est une pièce coulée qui inclus le clavetage.
A part jouer de la lime aiguille pendant des heures, et tester de nouveau avec un disque gradué et une lampe témoin...
Bonjour Franck ,
Je viens de te lire . J'ai déjà eu ce problème sur une Triumph pré-unit .
J'avais rectifié la came de la bague avec une petite meule et fait la finition à la pierre à huile et comme tu dis c'est du boulot .
D’ailleurs suite à cette réparation j'avais juré que je ne le referais plus c'était promis
Mais maintenant avec les rectifieuses à commande numérique ça devrait ce faire assez aisément avec une petite meule diamantée .
Concernant le plateau porte visses platinée de mémoire le cône et le cran ou se vissait le ressort des visses platinée étaient usiné à la machine puis cranté pour l'ergot .
Toujours à propos des plateaux les dernier modèle étaient en tôle emboutie et plus en bronze .
J'ai aussi eu ce genre de problèmes quand le montage était une avance manuelle .
Et là c'était entre la bague et le corps il y avait trop de jeu ce qui faisait que l'avance n'était plus très précise .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
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Re: Allumage electronique
Petit souvenir, en 1979 quand j'ai acheté ma 500 Gnome & Rhone (une CV2 flat twin culbuté de 1935) Elle était belle elle grosse elle sentait bon le bitume chaud et je me suis retrouvé avec une moto dont je ne connaissais rien du tout.
Alors avec les potes on étaient comme des couillons devant le box de mon papa dans la cité HLM à chercher à la démarrer sans y arriver. Pour tant ça paraissait simple plus simple que sur la R50 d'un copain puisqu'elle n'avait qu'un seul carburateur. Et bien non elle ne pétait pas.
Et là par miracle passe le père du copain qui possède la R50, il s'arrête regarde la CV2, fais sont sourire habituel et nous dit " Oh là! elle est belle c'est à toi? J'ai roulé là dessus, tu sais la régler?
Et moi de répondre non.
J'arrive répond il.
Gabi gare sa voiture et demande si quelqu'un à du papier à cigarette, il me montre comment régler les rupteurs avec la feuille, m'explique la manoeuvre avec l'avance manuel et tout ça. et la moto part au premier coup de kick.
Bon après j'ai pu rouler un peu, le truc c'est que je ne savais pas trop me servir de l'avance en roulant, et je devais en faire trop et j'ai chopé une ampoule au pouce gauche a force de tourner la poignée.
Alors avec les potes on étaient comme des couillons devant le box de mon papa dans la cité HLM à chercher à la démarrer sans y arriver. Pour tant ça paraissait simple plus simple que sur la R50 d'un copain puisqu'elle n'avait qu'un seul carburateur. Et bien non elle ne pétait pas.
Et là par miracle passe le père du copain qui possède la R50, il s'arrête regarde la CV2, fais sont sourire habituel et nous dit " Oh là! elle est belle c'est à toi? J'ai roulé là dessus, tu sais la régler?
Et moi de répondre non.
J'arrive répond il.
Gabi gare sa voiture et demande si quelqu'un à du papier à cigarette, il me montre comment régler les rupteurs avec la feuille, m'explique la manoeuvre avec l'avance manuel et tout ça. et la moto part au premier coup de kick.
Bon après j'ai pu rouler un peu, le truc c'est que je ne savais pas trop me servir de l'avance en roulant, et je devais en faire trop et j'ai chopé une ampoule au pouce gauche a force de tourner la poignée.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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