Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Soupape camel 501

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  francki morini Ven 28 Avr 2023 - 19:56

Si tu a sur une culasse une soupape qui pèse 10 grame de plus que sur l'autre culasse c'est sûr que ça va te poser problème au bout d'un certain temps, et c'est pas une réponse à la Fernand Rayneau. (fatigue de l'arbre à came entre autre) de toute façon ça m'étonnerait que si tu trouve en pièce auto tu puisse en avoir une à l'unité si elle vient d'un 4 cylindres ils te vendront les 4. si tu veux en monter d'occasion autant garder celle que tu as.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Ven 28 Avr 2023 - 20:05

Ok! merci pour l’info du coup.
 je dois chercher deux soupapes😅
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  francki morini Sam 29 Avr 2023 - 0:16

Sauf si tu trouve une soupape d'origine de 501
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  123morini Sam 29 Avr 2023 - 11:53

francki morini a écrit:Si tu a sur une culasse une soupape qui pèse 10 grame de plus que sur l'autre culasse c'est sûr que ça va te poser problème au bout d'un certain temps, et c'est pas une réponse à la Fernand Rayneau. (fatigue de l'arbre à came entre autre) de toute façon ça m'étonnerait que si tu trouve en pièce auto tu puisse en avoir une à l'unité si elle vient d'un 4 cylindres ils te vendront les 4. si tu veux en monter d'occasion autant garder celle que tu as.

Bonjour Francki ,
je te cite "autant garder celle que tu as"

1ère chose , si la soupape est voilée j'aimerais bien connaitre comment ça va fonctionner .

2ème chose , avant de parler de poids des soupapes de Morini j'ai une question est ce que tu as déjà pesé ces soupapes . Pour moi c'est pas sur .
Alors encore une petite précision avant de parler du poids de ces soupapes et ce concernant les ressorts ils sont depuis le début tous identique je veux dire le tarage est identique que ce soit pour les 125 à la 501 et ce avec des variances de poids des soupapes d'un modèle à l'autre et quelques fois aussi sur le même moteur .
Autre précision à propos des ressorts . Quand on achetait un arbre à cames 2+2 il était recommandé d'utiliser des ressorts plus fort .
Et là avec ce montage de ressorts concernant  des contraintes et de l'usure anormale des cames il n'y avait aucune différences avec de l'origine . Et à ce propos je sais de quoi je parle . Autre chose c'est vrais que pour les pistons , les axes et les bielles ils vaut mieux de ne pas avoir de différence de poids . Mais toujours concernant le moteurs Morini de série j'ai déjà constaté des différences de plus de 9 grammes sur les bielles d'un même moteur .

Alors pour les incrédules et ceux qui racontent n'importe quoi voici des photos ... Je ne montre que les admissions mais c'est pareil pour les échappements .

Là on distingue difficilement le poids . Mais c'est 43.8gr. pour un507 .

Soupape camel 501  - Page 2 Dsc08010

Ici c'est du 350 avec 39gr.

Soupape camel 501  - Page 2 Dsc08012

Et ici c'est toujours une soupape montée sur le même moteur 350 avec 36.6gr.

Soupape camel 501  - Page 2 Dsc08011

Christian , 123 . ou peut être Fernand Raynaud sans e mais ça c'est pas gagné .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  123morini Sam 29 Avr 2023 - 12:19

Bazennerye a écrit:Oui ,après nettoyage et j’ai passé un coup de papier grain fin à l’endroit où il avait une petite bavure sur le bout , ce qui créer un frottement à l’extraction 
J’essaie de t’envoyer une vidéo

Bonjour Robert ,

une manière facile pour contrôler si la soupape est voilée ou pas tu la monte dans le mandrin d'une perceuse et tu fais un essai en la faisant tourner . Alors si elle n'est pas voilée et si comme tu le dis ce n'était que quelques petites marques sur le bout ben là tu as bien fait de le passer au papier fin grain tu peux réutiliser la soupape .
Mais fait gaffe si la soupape n'est pas voilée et vu qu'il y avait de la calamine sur la tulipe le problème peut être dut à une usure trop importante du guide soupape ou qu'il ne serre plus assez dans la culasse . Le mieux est de faire contrôler la culasse par un mécanicien pro .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Sam 29 Avr 2023 - 15:23

Bon : résultat 
Test perceuse pour vérifier si elle n’est pas voilée… réussi 😅et le poids est de 44g
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Sam 29 Avr 2023 - 15:29

Soupape camel 501  - Page 2 Image18
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  123morini Sam 29 Avr 2023 - 18:07

Bazennerye a écrit:Bon : résultat 
Test perceuse pour vérifier si elle n’est pas voilée… réussi 😅et le poids est de 44g

Re ,

donc super ... la soupape est bonne . Maintenant ôtes moi d'un doute la calamine se trouvait  sur la tête de la soupape à l'intérieur de la culasse  ou à l'extérieur de la dite tête côté piston ?
Si je te demande ça c'est parce que si la calamine est à l'intérieur de la tête c'est du côté du guide et si c'est à l'extérieur (côté piston) cela peut venir des segments qui sont usé ou cassé ce qui provoque un passage d'huile dans le haut du cylindre d’où une consommation anormale d'huile .
Ha oui j'oubliais à propos du poids des soupapes celle que j'ai pesée fait 43.8 grammes de là à dire 44 .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Sam 29 Avr 2023 - 18:33

Effectivement il avait de la calamine de part et d’autre ! Il avait une petite rayure sur le côté mais après un bon rodage j’ai réussi à la supprimer et de l’huile remontait dans le tuyau au dessus de la culasse (reniflar) , j’attends les joints commandé chez thn .
Dans un autre sujet, j’ai commandé des diodes de protection, 5 au total . Donc si cela intéresse quelqu’un , je revend les 4 autres… c’était la condition pour les avoir sur un site Irlandais.
Diode ske 1/16 protection bobine 
Entre nous j’aimerais bien rouler cet été avec et descendre sur les hautes alpes…
Je croise les doigts
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  francki morini Sam 29 Avr 2023 - 20:12

Quand je parle de poids différence de poids je fais des généralités, je ne parle pas précisément d'un moteur en particulier, avant de m'engager dans ces échange il a été question que notre ami cherche une soupape d'un moteur différent.
Je me suis poser 2 question.

la première c'est : "serra t'elle compatible facilement "
La seconde: " pourquoi UNE SEULE" il me semble que les soupape sur les moteurs Morini vont par paire .

J'ai appris très tôt bien que mes mes connaissance soit très limité qu'on ne panache pas les pièces dans un moteur parce que c'est une source d'emmerdement. Et on m'a assuré que c'était une règle de base.

C'est ce que j'essayais d'expliquer à notre amis en faisant des généralité simplifié parce qu'il me semble qu'il n'est pas très compétant en mécanique, la preuve en est qu'il n'a pas penser à vérifier si sa soupape était réellement tordue, s'il l'avait fait cette discussion n'aurait pas lieux.

Pour ce qui concerne le poids réel des pièces d'origines, on s'en fout un peu sur la route il est bien évident qu'aucun constructeur ne va mettre une équipe sur les chaînes de montage pour contrôler en apparier les pièces, et c'est bien pour ça que de temps en temps un moteur est par hasard plus performent que les autres ou l'inverse ça arrive aussi.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Sam 29 Avr 2023 - 22:24

Pardon pour mon ignorance, je n’ai sûrement pas tes compétences en mécanique, j’essaie seulement de récolter des infos et avoir juste un peu d’aide…
Je m’abstiendrais désormais de poser des questions qui vous semblent tellement évidentes .
Cdt
Bruno
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  123morini Sam 29 Avr 2023 - 22:57

Bonsoir Robert ,

afin de mieux comprendre le problème ce serrait bien si tu postais des photos de l'intérieur du cylindre et du piston .
Dans ton explication tu dis que de l'huile sortait par le tuyau de reniflard sur le couvercle de culasse (cache soupapes) et là ce n'est vraiment pas normal .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Sam 29 Avr 2023 - 23:38

Soupape camel 501  - Page 2 Image19
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Sam 29 Avr 2023 - 23:48

Soupape camel 501  - Page 2 B204dc10
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Sam 29 Avr 2023 - 23:58

Pour être plus précis j’ai eu un peu de liquide clair remontant dans le reniflar , là je pense que c’est peut être normal mais par contre j’ai eu de l’huile noire qui est sorti de la ligne d’échappement au niveau d’une jonction (sûrement pas suffisamment serrée et étanche) j’ai pourtant bien vidangé et remis une huile neuve. Bon il n’y en avait pas non plus un litre juste une cuillère à soupe , c’est juste que ça m’a surpris et que j en avait partout sur le bras oscillant
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Sam 29 Avr 2023 - 23:59

Au fait Christian, c’est Bruno 😂
Robert???
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  francki morini Dim 30 Avr 2023 - 7:39

Tu n'as pas à t'excuser de ton ignorance en mécanique, on l'a tous été et bien peu d'entre nous on de bonne connaissance dans ce domaine, Christian en fait parti moi je ne suis qu'un amateur un peu éclairé qui patauge souvent et qui fait comme toi , je demande à ceux qui savent quand je suis dans la panade.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  123morini Dim 30 Avr 2023 - 17:03

Bonjour Bruno ,
moi c'est Christian sur le forum c'est Christian , 123 .
Bon trêve de présentation je viens de regarder les photos du piston et des segments .
Je ne sais pas si tu à fais tourner sur eux même les deux premiers segment mais là ils ne sont pas tiercé et cela n'est pas bon du tout .
Bon maintenant tu devrais faire un contrôle des segments dans le cylindre . MAIS attention !!! pour enlever les segments du piston c'est un travail très très délicat . Si tu ne l'a jamais fait le mieux est de demander à un mécanicien . Pourquoi demander a un mécanicien ? ben parce que quand tu écartes tes segments de leur gorge il ne faut pas les ouvrir trop fortement sinon ils peuvent casser surtout le 3ème qui est en fonte et qui se nome le "racleur" . C'est ce segment qui empêche le remontées d'huile vers la culasse .
Quand les segments sont "sortis du piston" le contrôle est simple tu places le 1èr segment dans le cylindre et tu contrôles le jeu à la coupe (entre becs) . Si l'espace est supérieur à 5/10de mm le mieux est de les remplacer par des neufs .
Pour faire plus simple et vu que les images sont plus explicite que un tas de paroles ce soir ou demain matin je vais faire des photos et les poster .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  123morini Lun 1 Mai 2023 - 13:44

Bonjour Bruno ,

tout d'abord pour mieux t'aider voici un lien ou trouver de la doc sur les moteurs Morini .

https://www.hofmann-andi.de/MoriniWebsite/Downloads.html

Quand tu es sur le site tu clique sur Service manual fur 350 + 500 italienisch / Englisch / Spanisch / Franzosish    38 MB  .

Comme c'est indiqué c'est en Italien , Anglais , Espagnol et français .

Dans le manuel à la page G8 (ou en comptant les pages une par une la 56ème) tu as le schéma pour le contrôle des segments le jeu de montage min et le jeu d'usure maximum .
Alors si tu as besoin de segments neuf tu vas à la page H.30 (ou 112ème toujours en comptant les pages) et là tu as le modèle des segment à monter .
Comme je l'ai déjà mentionné chez TNH ces segments sont pour le 1èr type C1 , 2ème type C5 et le racleur O 23 .

Maintenant les photos .

Ici mesurage du jeu ou entre bec .

Soupape camel 501  - Page 2 Dsc08014

Ici petite astuce avant de démonter les segment sur le 1èr je fait un point au marqueur sur le dessus puis sur le 2ème deux points et le 3ème ben trois points . Au cas ou tu remonterais ces segments les points te permettront de ne pas inverser le haut et le bas du segment .

ATTENTION quand tu ouvres les segments pour les sortir de leur gorge il ne Faut PAS les ouvrir beaucoup plus que le Ø du piston ils sont en fonte et c'est très fragile . Ils peuvent casser comme du verre .


Soupape camel 501  - Page 2 Dsc08017

Et enfin au remontage des segment sur le piston il faut absolument les tiercé  avant le remontage du cylindre .

Soupape camel 501  - Page 2 Dsc08015

Si tu n'a jamais fait ce genre de travail très délicat et que tu doutes je te conseille d'aller chez un mécanicien SURTOUT pour ne PAS casser les segments  au remontage du cylindre sur le piston .
Concernant l'étanchéité si ce sont des joints en alu pour la base du cylindre et la culasse  Pour la base cylindre j'utilise de la pâte loctite SI 5660 et pour le joint de culasse du SI 5920 .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Mar 2 Mai 2023 - 21:40

Super
Merci Christian
Par contre j’ai un souci ; je viens de recevoir les joints de chez Thn et ils sont trop petits par rapport aux dimensions que j’ai fourni,
Les diamètres semblent bons mais une fois en place il manque 6mmSoupape camel 501  - Page 2 Image22
Soupape camel 501  - Page 2 Image23
[url=https://servimg.com/view/20490124/30]
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Mar 2 Mai 2023 - 22:47

Voici les côtes que j’ai relevé sur les segments retirés ;
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Mar 2 Mai 2023 - 22:48

Voici les côtes que j’ai relevé sur les segments retirés ;
Soupape camel 501  - Page 2 Img_1910
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  123morini Mer 3 Mai 2023 - 2:57

Bonsoir Robert ,

je viens de rentrer et de lire ton message . Ben en fait les segments que tu as reçu font 69mm d'alésage et sont pour un moteur 478cc . Pour ton moteur c'est 71mm d'alésage et quand tu commandes il faut préciser que c'est pour utiliser dans un revêtement nicasil .
Si tu re-commande des segments c'est pour un alésage de 71mm et précise leur que le revêtement des segments d'origine est phosphaté (noir)

Sur le tableau suite aux côtes jeu à la coupe que tu donnes 0.20 - 0.30 ils sont presque à la limite d'usure mais toujours utilisable . Vu que les segments ne sont pas hors côte et qu'il y a de la calamine il faut aussi contrôler le jeu entre le guide et la soupape . Si ce jeu est trop important l'huile peux passer par là et provoquer un dépôt de calamine .
Concernant les données technique à propos du jeu maximum des guides tu trouveras tout les renseignements dans le livre d'atelier dont je t'ai indiqué l'adresse électronique .

Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Mer 3 Mai 2023 - 8:21

Bonjour Christian,
Merci beaucoup pour ton retour.
J’ai renvoyé une demande, et ce qui est dommage c’est que les nouveaux n’ont pas de jeu du tout donc j’en déduis que le reste des dimensions étaient correctes.
Je mettrai la suite sur le site dés la réception des segments
Bruno
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Bazennerye Mer 3 Mai 2023 - 8:22

Je mettrai en vente les segments et si cela intéresse une personne sur le forum
Bazennerye
Bazennerye

Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape camel 501  - Page 2 Empty Re: Soupape camel 501

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum