Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Un Corsaro entre les Dart

+17
jean-luc Bochet
mazden
LEBRUN
momo29
Alain
momo
nic
Brubru
DéboetRémi
123morini
cyrano-de-bellegarde
christian
phil
jean-mi
francki morini
François BERNARD
Jacky de Lyon
21 participants

Page 8 sur 22 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Mar 8 Déc 2015 - 10:24

Je dirais même plus, fais comme Christian te dit.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  momo Mar 8 Déc 2015 - 14:15

Alain tes caoutchouc je peux te les trouver celui qui les refabrique est un ami .T'en veux combien ?
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mar 8 Déc 2015 - 22:52

Un jeu complet, mon cher Momo, c'est à dire 4.
C'est quand même excellent d'avoir toujours quelqu'un qui a un moyen de me débloquer des problèmes que je rencontre Un Corsaro entre les Dart - Page 8 4018972964

Et pour les roulements, je vais en déposer un par roue pour reloger le tube.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  momo Mer 9 Déc 2015 - 8:27

Dis moi tu peux attendre Avril et la broc de Reggio Emilia ou il faut te les faire expédier ?
Car ce n'est pas le même fournisseur que tes soupapes qui devraient t'arriver directement par courrier chez toi .La commande a été passée .
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mer 9 Déc 2015 - 18:54

ça va attendre Avril. De toutes façons, j'ai encore du boulot avant de monter la roue arrière. Et si j'avance vraiment vite, je remonterai les vieux provisoirement.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 13 Déc 2015 - 19:10

Je suis passé chez Bricomarché. Au rayon peinture, j'ai consulté le catalogue des peintures carosserie Julien. Il y a quelques pages consacrées aux motos. J'ai eu la surprise de voir un rouge course pour Moto Morini. La référence est 37091. C'est d'autant plus surprenant qu'il y a assez peu de marques de motos dans le catalogue.

A vrai dire, ce n'est pas vraiement ce que je charchais, je voulais trouver une bombe d'impression phosphatante. Mais ça, je ne l'ai pas.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  momo Dim 13 Déc 2015 - 21:10

Tu ne trouveras pas une bombe d'impression phosphatante mais un primaire ou apprêt primaire sur base phosphatante je pense que oui.
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD Dim 13 Déc 2015 - 23:11

D'une manière générale j'ai souvent eu des soucis avec les bombes de peinture de chez Julien : qualité inconstante, grumeaux qui viennent boucher la buse quand ça ne fait pas de la peinture mouchetée...
J'essaye de prendre la peinture de marque Bricorama, très supérieure avec un apprêt de qualité. Choisir le gris clair pour peindre en rouge ou en noir et le rouge/marron pour peindre en blanc ou en gris clair.
Après ce n'est que de la peinture en bombe, rien à voir avec les produits pro de chez Restom par exemple.
Bricomarché est bien plus près de chez moi d'où parfois le choix Julien, mais désormais je fais 5 km de plus pour aller chez Bricorama quand il s'agît de peinture.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Lun 14 Déc 2015 - 22:44

Maintenant que je suis équipé d'un super gun de peintre, je n'ai pas de bonne raison de peindre à la bombe. François, as tu déjà testé le rouge Restom ? Est-il identique au rouge Morini ?

J'ai reçu ma jante de chez Macadam2roues.
Je m'attendais à remonter facilement les rayons. C'était une première pour moi, et comme souvent dans ces moments là, on est plein d'optimisme, et rapidement, on se rend compte qu'il y a un métier à apprendre.

J'ai assemblé les rayons deux a deux avec des petits colson. Mine de rien, ça m'a bien aidé

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Rimg0810

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Rimg0811

Ensuite, direction le sous sol pour redéposer les écrous un par un et les enduire de graisse, et enfin les approcher.

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Rimg0812

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Rimg0813

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Rimg0814

Demain, j'attaquerai le réglage, mais il va falloir que je me procure un outillage plus adapté

Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD Lun 14 Déc 2015 - 22:53

Non pas encore essayé le rouge Restom mail La Tôle l'a fait pour son Corsarino et le résultat me semble convaincant.
Je crois que le brillant varie selon l'épaisseur de chaque couche.
Pour dévoiler, monte ta roue dans la fourche ou dans le bras oscillant et mets une pige (j'utilise des clés Allen longues avec le coté à boule vers la jante pour le pas la rayer) maintenue par une pince étau (avec des protections en tôle d'alu pour ne pas parquer la fourche ou le bras).
En fait l'outillage tu l'as déjà...
Le fait de dévoiler la roue avant dans la fourche permet de bien la centre dans celle-ci sans calculs complexes.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  123morini Mar 15 Déc 2015 - 0:21

Bonsoir ,

j'ai une question ....as tu repéré , avant de démonter les roues , ou se trouvait la jante par rapport au moyeu . Je m'explique est ce que la jante était pile au milieu ou était elle déportée ....

Si c'est ok avec le centrage pour le réglage du saut et du voile le mieux est de commencer par le saut puis le voile .

Petite précision on commence toujours par le saut en agissant sur les rayons de chaque côté , gauche et droite .

Quand le saut est réglé tu règles le voile en agissant sur un seul côté du rayonnage soit droite soit gauche . Pourquoi pas les deux côtés ? Parce que si tu touche au deux ben le saut revient .



Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  123morini Mar 15 Déc 2015 - 0:27

Re ,

j'ai oublié de te dire quand tu rayonnes une roue , pour avoir facile , il faut impérativement commencer par monter les rayons interne du moyeu . Ensuite tu montes la jante en laissant un jeu important aux écrous , puis tu monte les rayons extérieur tu serres tout les écrous et tu peux commencer le réglage .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mar 15 Déc 2015 - 19:09

Comme je l'ai dit, je n'avais jamais rayonné (de roue) alors bien entendu, j'ai oublié des étapes dont celle consistant à mesurer le déport avant démontage.
Sur vos conseils, qui coroborent ceux d'un collègue bricoleur, je vais monter la roue dans le bras oscillant pour faire les réglages. Ainsi, je verrai bien si ma roue est centrée.
J'ai repéré une entretoise pas très catholique qui semble être un bidouillage sur base d'écrou. Je vais prendre une photo et identifier la pièce manquante à partir de l'éclaté.

Merci pour vos conseils
Alain, Moriniste-qui-en-connait-un-rayon
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  momo Mar 15 Déc 2015 - 19:17

Tu peux toujours aller faire un tour chez Philippe et regarder comment sont montées les roues sur sa PTT c'est exactement la même chose pour l'arrière quant à l'avant la roue devrait être centrée à mon avis .
Courage ma poule
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  momo29 Mar 15 Déc 2015 - 20:09

je peux te donner les cotes de deport si ..
j'ai le meme montage mage que toi !

momo29

Messages : 37
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  momo Mar 15 Déc 2015 - 20:16

Y sont pas sympas les gars du forum !!!
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Mer 16 Déc 2015 - 8:08

Super sympa les gars du forum, moi je vais revenir à la peinture en bombe. j'ai pratiqué sur plusieurs moto sans toutefois essayé de refaire une peinture d'origine. sauf sur la 500. Je n'ai jamais trouvé le rouge correspondant en grande surface et c'set pour cette raison qu'il y a un petit filet blanc qui divise en deux la deco de mon réservoir.(les flancs sont d'origine pas le dessus) en plus la peinture est resté fragile par rapport à l'origine pourtant j'ai soigné le boulot.
j'ai peint d'autre truc notamment ma 750 Ducati en noir, ça m'a pris du temps j'ai eu un rendu parfait mais j'ai dû faire le travail de polissage à la main comme les anciens, parce qu'a l'époque (en 1978 on trouvait de la Cellulosique en bombe. Maintenant le Cellulo et autre sont impossible. toute les formules de peintures sont à base aqueuse, les autres sont interdite de fabrication et donc de distribution.
Quand je veut avoir un beau rendu sans risque de grumeau avec une couverture correcte je vais chez le distributeur de pièces auto "AD distribution" de Coulommiers et je lui demande de me faire fabriquer les bombes à la référence dont j'ai besoin, ça a deux avantages le premiers c'est que c'est de la vrais peinture automobile celle qui est utilisé par les constructeurs. le second avantage c'est les buses de diffusions offrent un parfait contrôle pour le travail de peinture et sont auto nettoyante.
ET je ne peint pas que des motos avec les bombes.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mer 16 Déc 2015 - 21:36

Je crois que je vais aussi faire un tour chez le mécano de mon village. Il est très fort en carosserie, et on voit souvent des voitures de prestige en sortir. Il a repeint la 750 four de mon pote (bleu candy) et elle est parfaitement réussie. Alors je pense qu'il doit avoir de quoi me faire les teintes qu'il me faut dans les bons produits qui vont bien.

Bonne idée, momo, et momo29. Je passerai prendre les cotes chez le président.

J'ai utilisé le bras oscillant pour régler mes rayons. J'y ai fixé un reglet pour avoir un repère. Au départ, le voile était très important (plus de deux centimètres) et le saut de l'ordre de 5mm. Après pas mal de manipulation, j'ai un gros millimètre de voile et à peu près autant en saut.
Je n'en suis pas encore à monter le comparateur. Quelle est la valeur maxi admissible ?

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Rimg0815

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Rimg0816
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD Mer 16 Déc 2015 - 21:53

Le millimètre c'est déjà un bon résultat dont beaucoup se satisfont...
0.5 mm c'est très bien, si tu arrives à te rapprocher des 0.2 mm tu es un pro.
Il faut repérer l'endroit où se trouve la soudure de la jante (il y en a forcément une) et oublier les mesures 5 à 10 cm avant et après celle-ci car dans cette région la jante n'est pas ronde.

Bravo tu tous surprends, en bien évidemment.

FB
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Jeu 17 Déc 2015 - 9:32

La solution du peintre auto, c'est le top si tu as les moyens, et si le mec est compétent n'hésite pas, il va te faire ça en cabine en plus, donc aucun risque de dépôt de poussière et tout peut être peint en une seul fois pour chaque couleur. En général ils ne prennent pas bien cher de toute façon parce que le tarif est à la surface. En revanche tu risquera de devoir trouver la peinture sauf s'il lui reste un fond de pot qui va bien. Ca arrive..
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  phil Lun 21 Déc 2015 - 13:47

quand j'ai cherché la teinte pour repeindre la sbarrazino , j'ai fait simple , sous la graisse et un bleu étrange se trouvait la teinte d'origine ,

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 13102710
j'ai pris la pièce j'ai été chez un vendeur d'accessoire auto et de peinture et il ma refait du rouge , un vieux rouge ,

j'ai vidé +- mon petit atelier , protégé se qui était "important" et j'y ai peins , à  la lumière des néons le rouge fraichement peint est très clair ,
Un Corsaro entre les Dart - Page 8 14020610

à la lumière naturelle et sec c'est mieux

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Morini10

comme c'est une moto ancienne je n'ai pas vernis , c'est déjà suffisamment brillant ainsi

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 14050110

l'apprêt était gris et le + compliqué est de débosseler en chauffant un réservoir sans monter en l'air et sans utiliser de mastic   What a Face
Un Corsaro entre les Dart - Page 8 14010410

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Morini11

se qui est important c'est la préparation des pièces , le dégraissage , puis peindre en 2 couches fine, intervalle de 20 à 30 minutes , j'utilise un pistolet basse pression (3.5 bars) et un compresseur sans cuve> débit constant sans changement de  pression , un filtre anti humidité posé soit a la sortie du compresseur soit a l'entré du pistolet est obligatoire ,

la peinture se tend en séchant et si il y a un défaut il ressortira toujours , une fois peint il faut 8jours minimum avant de pouvoir manipuler/remonter  les pièces

il faut toujours préparer a l'identique le mélange peinture/durcisseur et travaillé a bonne température , les pièces entreposées/préparée a cette même température afin d'éviter par un changement de la condensation ,

même sans être du métier on peut obtenir un bon résultat , satisfaisant sans être parfais , le "parfais"  se paye auprès de professionnel , mais qu'elle plaisir a t-on alors Idea

je  préfère le principe de tout faire soit même, se tromper, recommencer et ainsi apprendre, connaitre sa machine et ses défauts,   que de délégué , faire faire et puis ne rien avoir appris mais  avoir quelques chose de parfais  que finalement  l'on ne connais pas vraiment , What a Face
phil
phil

Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 58
Localisation : doische (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  momo Lun 21 Déc 2015 - 14:17

C'est beau tout ça .
Un pistolet de peintre s'utilise avec une pression de 2.2 à 2.5 bars alors pour la basse pression je vois pas trop ??
Mais apparemment tu t'en es bien sorti
Les chassis comme les réservoirs n'étaient pas vernis à cette époque .
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Lun 21 Déc 2015 - 15:30

J'ai remonté le pneu arrière hier. J'ai préféré le faire moi même avec mes petits bras que de prendre le risque que le mécano abime ma belle jante neuve avec ses grosses machines (au démontage il avait fait des marques)
J'ai aussi remis l'entretoise entre les deux roulements. En la faisant tourner sur la protection caoutchouc des roulements, j'ai fait "emporte pièce" et maintenant, elle se loge correctement.

Je suis allé voir mon carrossier. Il ne vend pas de peinture et m'a dit du bien des produits restom. Il fait du chromage mais il ne donne pas ses coquilles. Pour les cache ressort des amortisseurs arrière, il prend 40 euros pièce. A ce prix là, je pourrais peut être en avoir des neufs en Italie.

J'ai trouvé un site qui vend des amortisseurs de couronne, mais le représentant Français basé à Ales ne vend pas aux particulier. Tant pis, je vais devoir aller voir Hélène (ahhh, domaaage) chez mon concessionnaire local pour qu'elle leur passe commande
Merci pour les infos sur la peinture
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  momo Lun 21 Déc 2015 - 18:30

C'est quoi des amortisseurs de couronne ?
C'est bien des caoutchoucs noirs qui vont par couple non et qui viennent se placer derrière la couronne ?
Si c'est le cas je t'ai dit que je connaissais le fabriquant . C'est lui qui les vend aux vendeurs sur les brocs d'Italie mais aussi de France et toute l'Europe .Si tu en veux je te les ai déjà proposé.
Mais tu vieillirais plus vite que nous semble t-il !
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mar 22 Déc 2015 - 11:48

Oui je sais Momo, mais tu m'as aussi dit que tu pourrais les avoir en Avril. Comme j'aimerais bien que la Corsaro roule au prochain rassemblement (le 8 mai), j'essaie de trouver d'autres pistes.
Rassure toi, je en suis pas encore gâteux.
Idem pour la peinture, je sais que je peux la trouver à Neuilly sur Marne (on en a parlé au téléphone), mais si je trouve un fournisseur dans mon coin ou par internet, ça me simplifierai la vie
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 8 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 22 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum