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Un Corsaro entre les Dart

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Message  claude 61 Ven 20 Déc 2019 - 17:58

Vraiment magnifique ta corsaro Alain, il y a quelques années, j'étais pas fan de ce modèle,
mais quand je voie le résultat après restauration, bravo. Cool

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Message  Alain Ven 20 Déc 2019 - 22:57

Merci Claude,
Moi qui la connais par coeur, je ne vois que les imperfections. Pour une premiere restauration je suis content, surtout que c'est tout fait maison. Au final, je suis très content du résultat, et comme dit la goupille, en plus elle roule !

Ben oui Francky, la mise en garde est de nature à décourager les novices. C'est souvent le cas sur les notices. Sur celle de la Dart, il est écrit qu'il ne faut pas fumer à proximité de l'amortisseur arriere. Dommage, je le serais bien couché sous la bécane pour fumer une clope. En plus, ils ont ajouté qu'il ne fallait pas boire le liquide de la batterie, alors ou va t on ?

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Message  123morini Sam 21 Déc 2019 - 0:31

Bonsoir Alain ,


                                         Si , si  on peux boire le liquide de la batterie et puis chanter Lucy in the sky with diamons   What a Face   What a Face   What a Face  .

Hum hum oui je sais  Suspect   Suspect   Suspect  c'est un peu acide comme réflexion ... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Christian , 123 .
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Message  francki morini Sam 21 Déc 2019 - 7:48

Ne pas fumer sous la moto ne m'aurais pas géner vu que je n'ai jamais fumé, mais ne pas pouvoir boire un coup sur le bord de la route ça c'est plus dur. Wink
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Message  giumorin Sam 21 Déc 2019 - 11:25

Alain a écrit:La photo date de juin car je n'ai pas pris le temps d'en faire d'autres depuis qu'elle roule.
Hier, je suis allé faire une course à 3km. L'allumage est capricieux quand le régime augmente. C'est la que je me rappelle que le rupteur, le condo et la bobine sont d'époque.
J'ai croisé un copain qui m'a conseillé de passer à l'électronique. Votre avis la dessus ? J'avoue que j'hesite
Very Happy Bravo Alan vraiment sympa malheureusement je ne connais pas Mono pour te donner des conseils! Un travail vraiment sympa, bonjour Un Corsaro entre les Dart - Page 20 232756922 Un Corsaro entre les Dart - Page 20 661472744
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Message  christian Dim 22 Déc 2019 - 11:13

Salut les morinistes,
Alain, ne t'emmerde pas avec un allumage électronique sur un corsaro de 7cv5. Vérifie que ton stator est bien aligné sur le repère du carter, règle tes rupteurs à 0,35; cale bien ton avance en utilisant un ohmètre et en débranchant le fil de rupteur, dès que ton écran indique quelque chose d'autre que infini ou zéro et que tu te trouves au repère anticipo (début d'avance), c'est tout bon.
Il te faut des rupteurs neufs et un condo de mobylette que tu branches en parallèle avec la bobine ht. Mes moteurs marchent bien et j'ai toujours fait comme ça. Joyeux Noël. Christian santa santa santa cherry cherry cherry pirat pirat pirat
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Message  François BERNARD Dim 22 Déc 2019 - 11:40

Je confirme ce que dis Christian ou c'est plutôt lui qui confirme ce que j'avais écrit, on s'en fout on est d'accord !
Viva le puntine…

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Message  cyrano-de-bellegarde Jeu 26 Déc 2019 - 7:58

fiches complémentaires pour alain... mais pas seulement

!!Un Corsaro entre les Dart - Page 20 Depann11


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Message  cyrano-de-bellegarde Jeu 26 Déc 2019 - 9:03

en fait mon problème n'étais pas l'allumage mais le carburateur,
après achat de carbus j'en ai plein.;;;.,d'aiguilles (merci christian)
la bougie reste désespérément sèche!!!
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Message  francki morini Jeu 26 Déc 2019 - 22:20

Passionnant, ça me rappel un article très fourni et très intéressant sur la mise au point de l'allumage sur les Laverda 750 SF et SFC qui préconise de vérifier en premier lieu que le robinet d'essence et propre. SI si le robinet Wink
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Message  Alain Ven 27 Déc 2019 - 9:31

Bonjour,
J'ai reçu l'allumage de Gérard pour le tester sur ma machine.
J'ai démonté mon allumage hier soir, et j'ai trouvé la clavette du volant magnétique cassée. Je sais que je ne suis pas le premier, mais je ne connais pas la cause.
J'ai aussi vu que j'avais une petite fuite d'huile au niveau du bouchon de la crépine. En fait, il n'était pas serré, et je n'avais pas mis de joint. Evil or Very Mad

J'ai voulu respecter scrupuleusement la notice, mais le repère sur n'a nouvelle platine ne s'aligne pas avec le repere sur le carter. J'ai donc envoyé un email chez kennedy a 22h30, et ils m'ont répondu à 4h30 ce matin !
Ce repère se trouve ici car il est facile à voir une fois tout monté, mais si on veut, on peut tourner la platine comme on le souhaite à partir du moment où on aligne les repères de rotor et stator au PMH, car de toute façon, le rotor se remonte sans la clavette (Il faut juste le monter rigoureusement, ce qui ne me semble pas plus facile...) et ça évitera de la sectionner à l'avenir.
Je m'y remets ce soir
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Message  cyrano-de-bellegarde Ven 27 Déc 2019 - 13:21

mais........
tu dors quand ?
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Message  123morini Ven 27 Déc 2019 - 15:02

Alain a écrit:Bonjour,
J'ai reçu l'allumage de Gérard pour le tester sur ma machine.
J'ai démonté mon allumage hier soir, et j'ai trouvé la clavette du volant magnétique cassée. Je sais que je ne suis pas le premier, mais je ne connais pas la cause.
J'ai aussi vu que j'avais une petite fuite d'huile au niveau du bouchon de la crépine. En fait, il n'était pas serré, et je n'avais pas mis de joint. Evil or Very Mad

J'ai voulu respecter scrupuleusement la notice, mais le repère sur n'a nouvelle platine ne s'aligne pas avec le repere sur le carter. J'ai donc envoyé un email chez kennedy a 22h30, et ils m'ont répondu à 4h30 ce matin !
Ce repère se trouve ici car il est facile à voir une fois tout monté, mais si on veut, on peut tourner la platine comme on le souhaite à partir du moment où on aligne les repères de rotor et stator au PMH, car de toute façon, le rotor se remonte sans la clavette (Il faut juste le monter rigoureusement, ce qui ne me semble pas plus facile...) et ça évitera de la sectionner à l'avenir.
Je m'y remets ce soir

Bonjour Alain ,

                                                                                   Concernant le remontage du volant moteur un truc qui marche très bien est de badigeonner les cônes du vilo et volant avec de la craie .

C'est ce procédé qui était utilisé pour empêcher que les volants d'inertie ne bougent sur les axes des treuils des ascenseurs des mines de charbon .

C'est ce que je fait sur l'orange et je n'ai jamais eu de problèmes de clavette .

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Message  cyrano-de-bellegarde Ven 27 Déc 2019 - 17:17

zut
j'airai du penser a y mettre un morceau de craie!!!!!!
je fait pareil mais je n'ai pas de lauriers a recevoir,
j'écoute simplement le druide a grande barbe blanche Un Corsaro entre les Dart - Page 20 3702133078 Un Corsaro entre les Dart - Page 20 3702133078 Un Corsaro entre les Dart - Page 20 3702133078 Un Corsaro entre les Dart - Page 20 3702133078
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Message  francki morini Ven 27 Déc 2019 - 18:44

La craie sur le cône est un très vieux truc de mécanicien, ça ne dispense pas de serrer au couple parce que c'est certainement pour cette raison que ta clavette a cassé.
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Message  jean-antoine Ven 27 Déc 2019 - 19:30

La clavette cassée , c'est la conséquence d'un serrage insuffisant ...J' en ai pété 2 ou 3 sur la 500 avant de me souvenir que le couple prescrit était de 6,5 mkg ! Pour les 125 H , c'est 5 mkg .
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Message  francki morini Sam 28 Déc 2019 - 10:07

Pareil,
Pour les 500 j'en ai en stock si c'est les mêmes je t'en glisse dans une enveloppe.
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Message  123morini Sam 28 Déc 2019 - 13:25

Bonjour Francki ,


                                                                                  Tu n'as pas lu correctement le poste d'Alain .
Je te dis ça parce que il explique que le nouveau volant moteur n'a pas de rainure pour un clavette donc il se remonte sans clavette .
Les moteurs Villier qui étaient monté sur un grand nombre de marque de motos avaient eux un volant de très grand diamètre .
Et ces volants étaient monté sans clavettes et je peux dire que je n'ai pratiquement jamais vu de volants qui avaient bougé .

Bien entendu il est impératif de serrer au couple ad-hoc .

Ha oui je me souviens sur les moteurs deux temps Gilet Herstal les gros volants étaient monté sans clavette et étaient monté avec un peu d'acide sur le cône et là ça tenait .

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Message  francki morini Dim 29 Déc 2019 - 0:41

Je propose Alain dispose, de plus rien ne dit que ce nouveau volant va servir à quelque chose.
What a Face Destruction de la moto, j'en tremble encore. scratch
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Message  mazden Dim 29 Déc 2019 - 18:47

Attention les volants bien qu'ils paraissent identiques, portent des références différentes et ne sont alors pas compatibles.

L'an dernier, j'ai souhaité supprimer le démarreur électrique de ma 3 1/2 pour adapter le petit carter moteur coté droit. Pour cela il me fallait modifier le volant en supprimant le tambour d'entrainement par le démarreur, mais comme je souhaitais pouvoir éventuellement reposer le démarreur sans modification, je t'ai acheté, Francki, un volant que tu avais en rabe. Je lui ai supprimé le tambour et l'ai monté. Quand j'ai essayé la moto, elle ne tirait plus du tout. J'ai alors remonté le volant d'origine et là elle tournait bien. J'ai remarqué que la référence gravée sur les volants était différente. J'ai alors mesuré la tension de charge suivant le processus de la doc technique et j'en suis venue au fait que le volant que tu m'avais vendu était moins magnétisé que celui d'origine et donc incompatible. J'ai alors modifier mon volant en supprimant les rivets de fixation du tambour et en les remplaçant par des vis et écrous indéserrables, çà marche impeccable.
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Message  Alain Dim 29 Déc 2019 - 19:56

Quelle galère mes amis !
Ça paraissait facile ; fixer la platine, faire coïncider la marque rouge avec une cloison du carter (bien visible), monter la couronne de bobines par 3 vis à 120 degrés, donc pas possible de se tromper. Ensuite, après avoir câblé le boîtier d'avance et le régulateur, plus la nouvelle bobine, installation du rotor. La aussi, très simple. On met le moteur au pmh, et on aligne le repère du rotor sur celui du stator.

.... et ça ne démarre pas.

Comme expliqué plus haut, j'ai échangé avec Francis de chez Kennedy. Il répond rapidement, avec des photos... Il a même changé sa notice selon mes commentaires. Mais voilà, ça ne marche toujours pas.
Finalement, avant de saquer ce bel allumage et revenir à l'origine, j'ai essayé plein de positions de rotor en décalant de 10 degrés à chaque fois. Désolé les puristes, ce n'est pas très orthodoxe.
Au bout d'une quinzaine de tentatives j'ai pris des retours de kick et ça a commencé à péter. Au final, ça y est, ca tourne. Comme il fait nuit, je n'ai pas fait d'essai sur route, mais c'est plutôt bien. Maintenant, je vais revenir à une méthode plus rigoureuse, en vérifiant à la lampe stroboscopique que j'ai bien 4 degrés d'avance au ralenti, et  j'ajusterai si nécessaire.

Merci Francki pour ta proposition, j'étais à deux doigts de remonter l'ancien volant, et je n'avais pas de clavette, donc il y a une heure, j'aurais accepté volontiers. Maintenant, je vais aller au bout du réglage de l'allumage électronique.
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Message  francki morini Dim 29 Déc 2019 - 20:35

No problème camarade "Démerdard" ça fait plutôt plaisir de voir que tu n'est pas du genre à baisser les bras. Wink
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Message  cyrano-de-bellegarde Lun 30 Déc 2019 - 7:21

BRAVO Alain!!
persévérer n'est pas diabolique!!! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  jean-antoine Lun 30 Déc 2019 - 11:46

Bravo Alain ! Tes galères sont très instructives , merci de les partager ! Ca me rappelle les miennes lorsque j'ai du transformer une magnéto Lucas (hs car bidouillée par un "spécialiste") en allumage électronique (système "Thorspark") Très difficile à caler la 1° fois , il faut recommencer plusieurs fois et contrôler avec une lampe strobo à déphasage .La moto en question (BSA A10 d'une amie) n'a plus nécessité de réglage depuis 7 ans , ouf ! Cependant , il est bon de se souvenir que les carburants ont beaucoup changé ,et qu'il ne faut pas hésiter à mettre environ 2 degrés d'avance supplémentaire pour un fonctionnement optimal . C'est ce que j'ai fait sur ma BSA A65 ,ma 350 Magnat-Debon de 1931 . Par contre je n'ai pas trouvé de compromis satisfaisant sur mon 350 Aermacchi , capricieux en diable au kick !
De mon côté , je n'ai pas progressé sur le corsaro , le dos toujours en vrac , ca ira mieux en 2020 !
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Message  123morini Lun 30 Déc 2019 - 13:37

Bonjour Alain ,

                                                                                Comme quoi être têtu ça paye !!!

C'est en te lisant que je me suis rappelé que j'avais monté un allumage électronique sur une Ducati mono .
Pour le calage j'avais lu la notice et monté scrupuleusement les pièces comme indiqué sur le mode d'emplois .

Ben là comme toi j'ai du chercher pour trouver le point de réglage .

Bon ça ne m'avait pas pris beaucoup de temps pour le réglage . Il faut dire que j’étais bien aidé par le démarreur à rouleaux .

Alors  persévérer ...

Christian , 123 .
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