Un Corsaro entre les Dart

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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  LEBRUN le Mar 5 Avr 2016 - 12:47

Attention à l acide chlo. le rinçage à l eau n est pas suffisant.soit tu trempe les pièces dans un neutralisant et puis rincer. ou un autre truc bien rincer à l eau et passage au four pour faire sortir l acide enfui dans les pores de l acier ...si non tu auras des rejet plustard. Car tôd ou tard l acide emprisonné ds les porositéS de l acier ressortira....(J ai travaillé 10 ans dans une usine de traitement de surface(cuivrage-nickelage-cadmiage etc...)
PS ALAIN SUPER TRAVAIL FELICITATION POUR TON ENTREPRISE
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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  cyrano-de-bellegarde le Ven 2 Sep 2016 - 9:10

[i[i]] Répondre en citant

Re: Un Corsaro entre les Dart

Message Jacky de Lyon le Mar 23 Fév - 18:56
J'ai retrouvé le manuel, voici la page concernée avec les repères et la procédure en Italien[u]
bonjour Alain, bonjour Jacky
et les autres momo, françois, ....

jacky nous parle d'un manuel, (même en Italien;;Wink
y a t-il un moyen de le copier, existe il en disponibilité pour les corsaristes du club MMP
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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain le Dim 2 Oct 2016 - 17:35

Après quelques mois de sommeil, je chantier de la Corsaro redémarre doucement. Il va être temps de se remettre au chaud dans le garage pour bricoler un peu.
J'avoue que je ne savais plus exactement où j'en étais quand j'ai levé le drap qui couvrait le moteur ce matin. J'ai retrouvé des deux vis qui serrent la bride du roulement d'arbre à came, dont une cassée, et ça m'a mis le doute. Ai-je remplacé ces vis ? Du coup, j'ai redéposé le couvercle d'embrayage, et en effet, la bride est fixée par deux vis neuves.
J'ai donc refermé le couvercle avec son joint en ayant tendu le ressort du kick d'un tour et demi, comme décrit quelques pages plus haut.
J'ai remonté le rupteur et le condensateur. Je n'ai pas serré les vis, de toutes façon, il faudra y revenir pour régler l'avance. Un nettoyage en règle du couvercle et repose. Ah, on se voit dedans ! Very Happy

De l'autre côté, j'avais monté le volant magnétique avec une clavette maison. Jean-Luc m'en avait filé quelques unes, mais pas de bol, aucune ne va. J'ai donc consulté internet (google est mon ami) pour chercher les dimensions normalisées des clavettes demi-lune. J'ai trouvé ça.


J'ai relevé les dimensions de la gorge sur le vilebrequin. Je trouve 2.5mm de largeur (mesurée à la queue de foret), 3mm de profondeur et 13mm de long. En glissant une rondelle à l'interieur, celle qui s'inscrit dans le diamètre est une 20mm, soit une cote D de 20mm. La rainure dans le volant fait 1.5mm de haut.
D'après le tableau ci dessus, en 2.5mm, la clavette est usinée dans un rond de 10mm (D=10, la cote D est le diamètre, la fleche se prolonge au dela du centre), donc ça ne va pas du tout.
Savez vous quelle norme est utilisée pour fabriquer cette fichue demi-lune ?
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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain le Sam 28 Jan 2017 - 19:11

J'en suis toujours là avec ma clavette. Je sais que certains d'entre vous jouent de la lime dans une rondelle, mais je suppose que d'autres utilisent des clavettes toute faites. Je sais aussi que plusieurs d'entre nous sont tombés en panne après cisaillement de cette clavette. Quelle est la solution, svp ?
Tant que c'est ouvert, je vais changer les fils rouge vert et noir qui sortent des bobines car l'isolant est durci.
Demain, je devrais avoir un peu de temps (avant le finale de hand Shocked ) pour jeter un oeil sur la partie cycle et essayer d'avancer un peu.
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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  123morini le Sam 28 Jan 2017 - 21:58

Bonsoir Alain ,

Je travaillait sur un chantier de récupération de ferrailles , autos , machines en gros il y avait plus ou moins 1000 tonnes de ferrailles qui entraient par jour .

Si je narre ça c'est que avec un tel débit ben je trouvais de tout ça allait des visses inox , acier , laiton ou des outils petits et grands , des machines outils petites et grandes .
Donc pour en venir au fait que j'ai peut être des clavettes aux dimensions que tu cherches .
Demain je regarde et je te tiens au courant .


Christian , 123 .
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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD le Sam 28 Jan 2017 - 22:10

J'ai déjà du le dire : si la clavette casse c'est ou que c'est mal serré ou que les cônes males et femelles sont mal appariés.
Elle ne devrait qu'assurer le positionnement angulaire.
Donc rodage à la pate à roder des deux cônes puis nettoyage soigné.
Oui je taille les clavettes dans des rondelles en acier doux (ou pas trop dur).
J'en choisis une de la bonne épaisseur et donc le rayon est celui qui rentre dans la rainure du vilebrequin puis scie à métaux, et coups de lime.
En gros moins de 10 minutes de travail, donc pas bête d'en tailler trois voire quatre dans la rondelle en question.
Du coup je n'ai pas les dimensions en stock.

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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain le Dim 29 Jan 2017 - 10:08

Merci pour vos réponses, les gars.
Ce qui m'étonne c'est que je ne trouve pas la dimension adéquate, y compris sur les sites de restauration de véhicules anciens. Pourtant, Morini à du acheter des clavettes standard... A un standard de l'époque.

François, j'avais fait ce que tu dis, mais la rondelle était chanfreinee, ce qui fait un emboîtement bancal. Je vais me mettre en quête d'une rondelle adaptée en diamètre 20 et épaisseur 2.5mm. Mes cônes sont très propres, le rodage ne devrait pas être bien long. Merci du conseil.
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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD le Dim 29 Jan 2017 - 10:28

Chercher une documentation technique précise sur les Morini de cette époque c'est comme chercher la Carte Vitale d'un dinosaure...
Quand on pense qu'aucun manuel d'atelier (je ne parle pas du manuel d'utilisateur) n'est connu.
Pas plus que des références de pièces...
Bref, chez Morini, tais-toi et limes !

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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD le Dim 29 Jan 2017 - 10:33

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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain le Dim 29 Jan 2017 - 22:03

Oui, j'avais bien vu ce site, mais le diamètre est 10, alors que pour mon logement, il faut 20mm.
En ce jour de pluie, j'ai remis un coup de propre sur les pièces que j'avais décapé il y a quelques mois car l'oxyde était de retour. Après avoir tout examiné, j'ai pris la décision de reboucher des creux sur trois éléments avec du mastic. Ça concerne en particulier le carter de chaîne que j'avais déjà pas mal amélioré à l'etain, mais qui n'était pas encore assez bien réparé pour passer en peinture.
Ensuite' j'ai pendu toutes les pièces et appliqué une sous couche au zinc. C'est un produit Loctite qu'un mec qui bosse chez Heinkel m'a donné. Maintenant, la Corsaro a une couleur qui se rapproche de l'avion exposé à la batterie de Merville. Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos. J'en ferai avant de passer à la suite.
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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain le Mer 1 Fév 2017 - 22:56

Je vais avoir une clavette usinée à la bonne cote . Il suffit de demander Very Happy
Ce soir, j'ai changé les fils du stator. Le vert est désormais bleu, mais tant pis. Au remontage une tête de vis à casse. J'ai aussi rodé mon cone. C'est long, mais le volant n'a plus de jeu quand je l'emboite sur l'axe.
J'ai fait quelques photos que j'ajouterai plus tard
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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Brubru le Jeu 2 Fév 2017 - 12:02

Alain a écrit:J'ai aussi rodé mon cone. C'est long

Stoeffer! Dikkenek!

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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  123morini le Jeu 2 Fév 2017 - 13:47

Bonjour Brubru ,

Brubru a écrit:
Alain a écrit:J'ai aussi rodé mon cone. C'est long

Stoeffer! Dikkenek!

Bruno


Moi j'ai compris  Embarassed   Embarassed   , ça m'a bien fait  rire  Very Happy   Very Happy  , mais je pense qu'une p'tite traduc serait la bienvenue        ...

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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Brubru le Ven 3 Fév 2017 - 18:56

Ah bon? Moi qui croyait que le Bruxellois était une langue universelle...

Alors voilà: en Bruxellois le stoef (prononcez stouf) est le nez, et un stoeffer est un vantard, celui qui "fait de son nez". Littéralement, "dikkenek" veut dire "gros cou" et cela a à peu près la même signification. Je crois qu'en France on a les chevilles qui enflent; en Belgique c'est le cou.

...Sauf ceux dont c'est le cone qui enfle et qu'il faut roder, mais ça c'est pour une autre raison!

Ca y est, j'ai réussi à pourrir le sujet...

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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  cyrano-de-bellegarde le Ven 3 Fév 2017 - 19:24

retour en force cheers cheers cheers
bravo bruno albino albino
des fois c'est autre chose qui enfle.... deux fois affraid affraid affraid
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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain le Lun 6 Fév 2017 - 21:12

Ah ? Vous l'avez cônique vous les belges ? Je regarderai mieux le menekenpis la prochaine fois
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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Brubru le Mar 7 Fév 2017 - 18:50

Oui, on laconique; c'est pour ça qu'on n'en parle pas beaucoup!

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Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain le Mar 25 Avr 2017 - 6:55

Le rassemblement m'a redonné l'envie d'avancer sur la Corsaro.
Ce week-end, j'ai voulu peindre les parties noires, c'est à dire le phare, le support de plaque, les fourreaux de fourche, les cache ressort et amortisseurs ainsi que les tes de fourche.
J'avais de la peinture noire Restom pour moteurs, j'ai tenté le coup.

J'ai fait ça au pinceau, et même si la peinture se tend, la première couche n'était pas terrible. Donc ponçage au grain 1000, puis deuxième couche diluée à 10% de White spirit puis deux heures après, sur une peinture qui devient belle, une troisième couche, elle aussi diluée.
Dans les tous derniers coups de brosse sur la dernière pièce, qui n'était autre que le bol du phare, celui ci est tombé de son support et la peinture fraîche s'est couverte de poussière. Gros juron marteau .
je l'ai redecapé et laissé en attente.

En attente de quoi me direz vous? En attente de finalisation des autres pièces. Je les ai laissé sécher, et maintenant, je vais tenter un poli lustré pour voir si j'arrive à obtenir l'aspect escompté.

J'avais trouvé les coordonnés d'un gars qui fait du chromage dur en région parisienne sur leboncoin, mais je ne le retrouve plus. Avez vous une adresse à me donner ? C'est pour mes cache ressort . MERCI help
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