Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un Corsaro entre les Dart

+17
jean-luc Bochet
mazden
LEBRUN
momo29
Alain
momo
nic
Brubru
DéboetRémi
123morini
cyrano-de-bellegarde
christian
phil
jean-mi
francki morini
François BERNARD
Jacky de Lyon
21 participants

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  LEBRUN Mar 5 Avr 2016 - 12:47

Attention à l acide chlo. le rinçage à l eau n est pas suffisant.soit tu trempe les pièces dans un neutralisant et puis rincer. ou un autre truc bien rincer à l eau et passage au four pour faire sortir l acide enfui dans les pores de l acier ...si non tu auras des rejet plustard. Car tôd ou tard l acide emprisonné ds les porositéS de l acier ressortira....(J ai travaillé 10 ans dans une usine de traitement de surface(cuivrage-nickelage-cadmiage etc...)
PS ALAIN SUPER TRAVAIL FELICITATION POUR TON ENTREPRISE
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 877
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  cyrano-de-bellegarde Ven 2 Sep 2016 - 9:10

[i[i]] Répondre en citant

Re: Un Corsaro entre les Dart

Message Jacky de Lyon le Mar 23 Fév - 18:56
J'ai retrouvé le manuel, voici la page concernée avec les repères et la procédure en Italien[u]
bonjour Alain, bonjour Jacky
et les autres momo, françois, ....

jacky nous parle d'un manuel, (même en Italien;;Wink
y a t-il un moyen de le copier, existe il en disponibilité pour les corsaristes du club MMP
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 2 Oct 2016 - 17:35

Après quelques mois de sommeil, je chantier de la Corsaro redémarre doucement. Il va être temps de se remettre au chaud dans le garage pour bricoler un peu.
J'avoue que je ne savais plus exactement où j'en étais quand j'ai levé le drap qui couvrait le moteur ce matin. J'ai retrouvé des deux vis qui serrent la bride du roulement d'arbre à came, dont une cassée, et ça m'a mis le doute. Ai-je remplacé ces vis ? Du coup, j'ai redéposé le couvercle d'embrayage, et en effet, la bride est fixée par deux vis neuves.
J'ai donc refermé le couvercle avec son joint en ayant tendu le ressort du kick d'un tour et demi, comme décrit quelques pages plus haut.
J'ai remonté le rupteur et le condensateur. Je n'ai pas serré les vis, de toutes façon, il faudra y revenir pour régler l'avance. Un nettoyage en règle du couvercle et repose. Ah, on se voit dedans ! Very Happy

De l'autre côté, j'avais monté le volant magnétique avec une clavette maison. Jean-Luc m'en avait filé quelques unes, mais pas de bol, aucune ne va. J'ai donc consulté internet (google est mon ami) pour chercher les dimensions normalisées des clavettes demi-lune. J'ai trouvé ça.
Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Dimens10

J'ai relevé les dimensions de la gorge sur le vilebrequin. Je trouve 2.5mm de largeur (mesurée à la queue de foret), 3mm de profondeur et 13mm de long. En glissant une rondelle à l'interieur, celle qui s'inscrit dans le diamètre est une 20mm, soit une cote D de 20mm. La rainure dans le volant fait 1.5mm de haut.
D'après le tableau ci dessus, en 2.5mm, la clavette est usinée dans un rond de 10mm (D=10, la cote D est le diamètre, la fleche se prolonge au dela du centre), donc ça ne va pas du tout.
Savez vous quelle norme est utilisée pour fabriquer cette fichue demi-lune ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Sam 28 Jan 2017 - 19:11

J'en suis toujours là avec ma clavette. Je sais que certains d'entre vous jouent de la lime dans une rondelle, mais je suppose que d'autres utilisent des clavettes toute faites. Je sais aussi que plusieurs d'entre nous sont tombés en panne après cisaillement de cette clavette. Quelle est la solution, svp ?
Tant que c'est ouvert, je vais changer les fils rouge vert et noir qui sortent des bobines car l'isolant est durci.
Demain, je devrais avoir un peu de temps (avant le finale de hand Shocked ) pour jeter un oeil sur la partie cycle et essayer d'avancer un peu.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  123morini Sam 28 Jan 2017 - 21:58

Bonsoir Alain ,

Je travaillait sur un chantier de récupération de ferrailles , autos , machines en gros il y avait plus ou moins 1000 tonnes de ferrailles qui entraient par jour .

Si je narre ça c'est que avec un tel débit ben je trouvais de tout ça allait des visses inox , acier , laiton ou des outils petits et grands , des machines outils petites et grandes .
Donc pour en venir au fait que j'ai peut être des clavettes aux dimensions que tu cherches .
Demain je regarde et je te tiens au courant .


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD Sam 28 Jan 2017 - 22:10

J'ai déjà du le dire : si la clavette casse c'est ou que c'est mal serré ou que les cônes males et femelles sont mal appariés.
Elle ne devrait qu'assurer le positionnement angulaire.
Donc rodage à la pate à roder des deux cônes puis nettoyage soigné.
Oui je taille les clavettes dans des rondelles en acier doux (ou pas trop dur).
J'en choisis une de la bonne épaisseur et donc le rayon est celui qui rentre dans la rainure du vilebrequin puis scie à métaux, et coups de lime.
En gros moins de 10 minutes de travail, donc pas bête d'en tailler trois voire quatre dans la rondelle en question.
Du coup je n'ai pas les dimensions en stock.

FB

François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 29 Jan 2017 - 10:08

Merci pour vos réponses, les gars.
Ce qui m'étonne c'est que je ne trouve pas la dimension adéquate, y compris sur les sites de restauration de véhicules anciens. Pourtant, Morini à du acheter des clavettes standard... A un standard de l'époque.

François, j'avais fait ce que tu dis, mais la rondelle était chanfreinee, ce qui fait un emboîtement bancal. Je vais me mettre en quête d'une rondelle adaptée en diamètre 20 et épaisseur 2.5mm. Mes cônes sont très propres, le rodage ne devrait pas être bien long. Merci du conseil.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD Dim 29 Jan 2017 - 10:28

Chercher une documentation technique précise sur les Morini de cette époque c'est comme chercher la Carte Vitale d'un dinosaure...
Quand on pense qu'aucun manuel d'atelier (je ne parle pas du manuel d'utilisateur) n'est connu.
Pas plus que des références de pièces...
Bref, chez Morini, tais-toi et limes !

FB
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD Dim 29 Jan 2017 - 10:33

Plus prosaïquement tu as ça, merci Google : http://www.outillages.biz/clavettes-demi-lune/1329-clavettes-15-x-26-x-676-demi-lune.html

FB
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 29 Jan 2017 - 22:03

Oui, j'avais bien vu ce site, mais le diamètre est 10, alors que pour mon logement, il faut 20mm.
En ce jour de pluie, j'ai remis un coup de propre sur les pièces que j'avais décapé il y a quelques mois car l'oxyde était de retour. Après avoir tout examiné, j'ai pris la décision de reboucher des creux sur trois éléments avec du mastic. Ça concerne en particulier le carter de chaîne que j'avais déjà pas mal amélioré à l'etain, mais qui n'était pas encore assez bien réparé pour passer en peinture.
Ensuite' j'ai pendu toutes les pièces et appliqué une sous couche au zinc. C'est un produit Loctite qu'un mec qui bosse chez Heinkel m'a donné. Maintenant, la Corsaro a une couleur qui se rapproche de l'avion exposé à la batterie de Merville. Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos. J'en ferai avant de passer à la suite.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mer 1 Fév 2017 - 22:56

Je vais avoir une clavette usinée à la bonne cote . Il suffit de demander Very Happy
Ce soir, j'ai changé les fils du stator. Le vert est désormais bleu, mais tant pis. Au remontage une tête de vis à casse. J'ai aussi rodé mon cone. C'est long, mais le volant n'a plus de jeu quand je l'emboite sur l'axe.
J'ai fait quelques photos que j'ajouterai plus tard
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Brubru Jeu 2 Fév 2017 - 12:02

Alain a écrit:J'ai aussi rodé mon cone. C'est long

Stoeffer! Dikkenek!

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  123morini Jeu 2 Fév 2017 - 13:47

Bonjour Brubru ,

Brubru a écrit:
Alain a écrit:J'ai aussi rodé mon cone. C'est long

Stoeffer! Dikkenek!

Bruno


Moi j'ai compris  Embarassed   Embarassed   , ça m'a bien fait  rire  Very Happy   Very Happy  , mais je pense qu'une p'tite traduc serait la bienvenue  Un Corsaro entre les Dart - Page 16 661472744   Un Corsaro entre les Dart - Page 16 661472744   Un Corsaro entre les Dart - Page 16 661472744  ...

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Brubru Ven 3 Fév 2017 - 18:56

Ah bon? Moi qui croyait que le Bruxellois était une langue universelle...

Alors voilà: en Bruxellois le stoef (prononcez stouf) est le nez, et un stoeffer est un vantard, celui qui "fait de son nez". Littéralement, "dikkenek" veut dire "gros cou" et cela a à peu près la même signification. Je crois qu'en France on a les chevilles qui enflent; en Belgique c'est le cou.

...Sauf ceux dont c'est le cone qui enfle et qu'il faut roder, mais ça c'est pour une autre raison!

Ca y est, j'ai réussi à pourrir le sujet...

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  cyrano-de-bellegarde Ven 3 Fév 2017 - 19:24

retour en force cheers cheers cheers
bravo bruno albino albino
des fois c'est autre chose qui enfle.... deux fois affraid affraid affraid
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Lun 6 Fév 2017 - 21:12

Ah ? Vous l'avez cônique vous les belges ? Je regarderai mieux le menekenpis la prochaine fois Un Corsaro entre les Dart - Page 16 3702133078
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Brubru Mar 7 Fév 2017 - 18:50

Oui, on laconique; c'est pour ça qu'on n'en parle pas beaucoup!

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mar 25 Avr 2017 - 6:55

Le rassemblement m'a redonné l'envie d'avancer sur la Corsaro.
Ce week-end, j'ai voulu peindre les parties noires, c'est à dire le phare, le support de plaque, les fourreaux de fourche, les cache ressort et amortisseurs ainsi que les tes de fourche.
J'avais de la peinture noire Restom pour moteurs, j'ai tenté le coup.

J'ai fait ça au pinceau, et même si la peinture se tend, la première couche n'était pas terrible. Donc ponçage au grain 1000, puis deuxième couche diluée à 10% de White spirit puis deux heures après, sur une peinture qui devient belle, une troisième couche, elle aussi diluée.
Dans les tous derniers coups de brosse sur la dernière pièce, qui n'était autre que le bol du phare, celui ci est tombé de son support et la peinture fraîche s'est couverte de poussière. Gros juron marteau .
je l'ai redecapé et laissé en attente.

En attente de quoi me direz vous? En attente de finalisation des autres pièces. Je les ai laissé sécher, et maintenant, je vais tenter un poli lustré pour voir si j'arrive à obtenir l'aspect escompté.

J'avais trouvé les coordonnés d'un gars qui fait du chromage dur en région parisienne sur leboncoin, mais je ne le retrouve plus. Avez vous une adresse à me donner ? C'est pour mes cache ressort . MERCI help
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Lun 6 Nov 2017 - 6:48

Ayant récupéré une Benelli 125 Turismo cet été, le chantier de la Corsaro à encore une fois ete mis de côté.
Toutefois, une avancée majeure vient d'avoir lieu : depuis vendredi, j'ai la carte grise. Bien qu'aillant tous les papiers, le dossier était bloqué à cause d'une erreur dans la base de donnée de la préfecture. Maintenant que ce service à fermé, j'ai repris les démarches ( payantes) chez mon garagiste. Et ben cette fois, c'est passé.

En préfecture, la première personne s'était bloquée sur la présence d'un numéro Siren attaché à la moto, sans prendre en compte que ce numéro 000 semblait un peu loufoque. La deuxième avait regardé l'historique de la demande et n'avait pas contredit ça collègue. La troisième à fait pareil, les suivantes, malgré mes efforts ne démordaient pas.
Au garage, Hélène, jolie et souriante à repris ce dossier avec un oeil neuf et 6 jours plus tard, le précieux sesame était dans ma boite aux lettres. 6 jours contre deux ans.

Je termine la Benelli dont la partir cycle à été peinte hier, et des qu'elle est terminée je reprends la Corsaro
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  LEBRUN Lun 6 Nov 2017 - 19:38

Et tu n 'oublie rien..................................................................................une photo
Morinistement Lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 877
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Ven 10 Nov 2017 - 22:12

Je vais en prendre demain.

Pour vos colonnes de directions, vous remplacez les billes à l'identique ou vous choisissez des billes montées dans une cage ?
Je crois que je n'ai jamais descendu un te de fourche avec le nombre de bille d'origine. Sur la Benelli, j'ai même plusieurs tailles mélangées. Il faut bien dire que c'est particulièrement pénible à démonter et qu'au remontage, à moins de les sceller dans la graisse, on a toutes les chance de les faire tomber
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Sam 11 Nov 2017 - 9:51

Tu as tout compris, il faut coller les billes avec un gros paquet de graisse Laughing enfin pas trop gros quand même il est utile de voir ce qui ce passe.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  123morini Sam 11 Nov 2017 - 14:19

Bonjour Alain ,

Pour les billes elles sont montées sans cage et tu les maintiens en place avec de la graisse .

Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Dim 12 Nov 2017 - 8:23

Au fait la portée des roulement doit être impecable des deux côtés sinon ta direction vat être imprécise, (on dit billé) et puis le sérage de la colonne se fait au senti pas au couple.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 21 Avr 2019 - 22:26

Bonjour tout le monde,
J'ai retrouvé le chemin de mon sous sol et celui du forum.
Au sous sol, j'ai trouvé une Corsaro démontée depuis trop longtemps, des pièces noires plutot mal peintes, et le reste avec un apprêt qui ne résiste pas au frottement.
Sous mon établi, j'ai retrouvé un carton avec les pots neufs de peinture au polyuréthane + durcisseur + diluant, et à côté, mon compresseur, le pistolet à peinture, le filtre et le détendeur.
Il ne manquait plus que la volonté d'attaquer.

Le déclic est venu à l'expo de Cany ou une multitudes de 750 four étaient exposées au milieu de quelques motos plus rares. J'ai vu deux 900z, et comme j'adore cette moto, je me suis approché. Devant ces deux motos au vert identique, je me suis rendu compte que l'une était neuve, et l'autre était d'époque et parfaitement refaite. Tellement parfaite qu'elle ne faisait pas son âge.
C'est à ce moment que j'ai compris que je n'aimait pas les restaurations plus belle qu'à la sortie d'usine. Qu'une moto qui a vécu a des marques et que ces marques sont le témoignage de sa vie.
J'ai donc décidé que le peintre de ma Corsaro, ce serait moi et qu'elle sera imparfaite mais faite par moi. Et c'est parti.

J'ai commencé par remettre toutes les pièces à nu, les dépoussierer et les dégraisser à l'acétone. Séance de pendaison dans le garage, combi blanche et masque à cartouche, balance de cuisine sur l'établi, et c'est parti pour appliquer l'apprêt.
Mon pistolet à gravité est une merde, alors je transfère le mélange dans mon pistolet à succion qui vaut un peu plus cher et qui me fait un beau brouillard.
Rapidement, les pièces deviennent grises, et je retrouve le sourire

Le lendemain, j'attaque le blanc et je me rends compte qu'il y en a très peu sur la moto. C'est presque dommage !!!
Le jour suivant, j'achète de la peinture noire et hop, c'est parti. Bon, le résultat n'est pas top. Petit ponçage et je recommence. Finalement, les tés de fourche sont très beaux, mais le bol de phare est un peu granuleux. Pas assez de peinture autour de l'emboitement. J'y reviendrai. Par contre, le fond est bien, très bien, même. Brillant, tendu.

Il me reste à faire le rouge, mais je n'ai plus de diluant PU, donc j'attends mardi. En plus, je vais devoir masquer le blanc sur le garde boue avant et les caches latéraux. J'ai acheté de l'adhésif 3M comme conseillé par Momo. Pour les courbes des caches latéraux, j'envisage de couper des bandes étroites d'adhésif de façon à pouvoir faire des arrondis, puis coller des bandes plus larges par dessus.

Ma fourche est toujours incomplete. Il me manque les petits ressorts internes. J'ai envoyé un message à Louis en espérant qu'il connaisse leur cotes pour tenter d'en trouver des identiques.
Allez, je vous poste quelques photos


Dernière édition par Alain le Dim 21 Avr 2019 - 22:41, édité 1 fois
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 16 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum