Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un Corsaro entre les Dart

+17
jean-luc Bochet
mazden
LEBRUN
momo29
Alain
momo
nic
Brubru
DéboetRémi
123morini
cyrano-de-bellegarde
christian
phil
jean-mi
francki morini
François BERNARD
Jacky de Lyon
21 participants

Page 17 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 21 Avr 2019 - 22:28

Pas tout à fait dans l'ordre : La peinture noire
Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2411


Un essai qui n'est pas terminé ; j'ai poncé les caches ressort en laissant du chrome rendu rugueux et j'ai appliqué de la peinture Julien en bombe couleur chrome. Je prévois de le poncer au 1200 puis de le vernir pour voir l'aspect que ça donne. Si c'est moche, je ferai chromer ces deux pièces.
Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2412


Les trétaux sont vissés dans la table. Pas folle la guêpe !
Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2410


Dernière édition par Alain le Dim 21 Avr 2019 - 22:36, édité 3 fois (Raison : i)
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 21 Avr 2019 - 22:29

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2413
Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2414
Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2415
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 21 Avr 2019 - 22:30

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2417

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2416

Aspect brut avant ponçage léger de l'apprêt
Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2418


Dernière édition par Alain le Dim 21 Avr 2019 - 22:37, édité 1 fois
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 21 Avr 2019 - 22:31

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2421

Un peu de peinture blanche sur l'avant du garde boue et les caches latéraux. Pas évident de charger là ou il faut sans faire de coulure
Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2420

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2419


Dernière édition par Alain le Dim 21 Avr 2019 - 22:38, édité 1 fois
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 21 Avr 2019 - 22:32

Celle là, j'en ai déjà parlé plus haut. Notez le montage : un support qui me sert de guide roue dans ma remorque, fixé par un serre joint de menuisier sur mon escabeau. Peu académique, mais efficace.

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2422
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  cyrano-de-bellegarde Dim 21 Avr 2019 - 23:15

bonjour Alain,,,,
content de te revoir sur le tas I love you I love you
une rénovation faite par soi même est toujours plus belle, malgré les imperfections qui sont la preuve de son originalité Un Corsaro entre les Dart - Page 17 2480096922 Un Corsaro entre les Dart - Page 17 2480096922 Un Corsaro entre les Dart - Page 17 2480096922
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Lun 22 Avr 2019 - 21:13

Tout à fait Gérard.

Faute de diluant, pas de peinture aujourd'hui.
Je me suis penché sur la fourche pour repérer l'ordre de remontage. En fait, rien de différent des fourches que j'ai déjà démonté. Les petits ressorts viennent en fond de tube, sous le piston d'amortisseur. Ils évitent de talonner à la détente (pas au wheeling, nos Corsaro ne semblent pas taillées pour ça). Sachant qu'il faut appuyer les bouchons pour les engager dans les taraudages des tubes, j'en déduis que les petits ressorts doivent mesurer environ 30mm de haut.
Ils doivent avoir le même diamètre que les longs, soit 22.5mm, et le fil mesure 4mm (à confirmer car mon pied à coulisse est un peu épais, et je ne retrouve plus le petit)

Même si je n'ai pas peint, j'ai scotché les parties blanches pour pouvoir appliquer le rouge demain soir. J'ai cherché à reproduire la forme d'origine à partir des photos que j'avais soigneusement collectionné, mais je me suis rendu compte qu'il n'y en a pas deux identiques. Alors j'ai fait comme ça me plait, et voilà ce que ça donne

D'abord un tracé au crayon
Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2512

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2513
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Lun 22 Avr 2019 - 21:16

Après avoir entaillé le rouleau de scotch au cutter en posant la lame à plat sur un tas de post-it, et en faisant tourner le rouleau à plat sur le bureau, je déroule un liseré qui me permet de tracer les courbes
Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2515

Ensuite je remplis au scotch
Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2516

Pour le garde boue, deux scotch taillés en pointe et de la patience pour aligner les pointes tout en suivant le trait tracé au préalable
Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2517

Franchement, pour une Corsaro de Normand, les couleurs marines sont plutôt bienvenue, ça change du rouge et blanc !!
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  cyrano-de-bellegarde Lun 22 Avr 2019 - 23:55

vive la marine!!! cheers jocolor
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mar 23 Avr 2019 - 6:58

Je me pose une question : Après application de la peinture rouge, combien de temps avant de retirer les scotch ?
Comme le fut du canon ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  cyrano-de-bellegarde Mar 23 Avr 2019 - 8:00

je dirais.... mais cela n'engage que moi,
lorsque, elle est sèche, mais pas complétement dure
tirer le cache vers r lui et pas vers la peinture,
se munir d'un cuteur pour palier a toute menace de résistance.....

bon courage!!!
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Mar 23 Avr 2019 - 9:09

Comme dit Cyrano ne pas attendre que ce soit trop sec sinon ça risque d'écailler sur le pourtour mais évaluer à quel degré de séchage??? il faudrait peut être faire des essaies.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  momo Mar 23 Avr 2019 - 19:55

Salut Alain
Pour les décors il y a quand même quelques photos des modèles tels qu'ils sont sortis de l'usine .
Pour les filets posés , patientes deux à trois heures et tu peux enlever .Peinture bombe ( nitro cellulosique ) une petite demi heure suffit.
Prends bien soin de reponcer tous les abords de tes filets .Ta peinture résiduelle ( donc pas correctement appliquées ) doit être poncée au 360 voir 500 ( tu peux à sec sans problème)Un Corsaro entre les Dart - Page 17 1960_n10
Modèle de 1960
Il faut savoir que tout se que tu vois réapparaitra sous le vernis .Ce n'est pas lui qui camouflera les défauts mais plutôt les accentuera. Donc règle d'or un aspect toujours bien lisse et propre.
Courage tu te débrouilles super bien .
momo
momo

Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mer 24 Avr 2019 - 6:10

Ah oui, en effet. Bon ça va, je ne me suis pas trop éloigné de la forme originelle.
Hier soir, j'ai fait le rouge comme prévu. Ça a plutôt bien fonctionné. J'ai retiré les scotch 2h Après, et je suis très satisfait. La peinture rouge s'est très bien découpée, et les bords sont plutôt nets. En effet, il y a un trottoir entre les deux couleurs. Je poncerai apres séchage complet, peut être demain soir. Par contre, il va falloir y aller mollo parce je si je reviens au niveau du blanc, je vais effacer le rouge.
Je n'avais pas prévu de vernir. J'avais acheté le peinture en conséquence en me disant qu'a l'époque, les motos n'étaient pas vernies. Quelle est la plus value à le faire?
Je vous posterai les photos ce soir
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mer 24 Avr 2019 - 7:02

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2518

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2520

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2519
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mer 24 Avr 2019 - 7:03

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2521

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Img_2522
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  cyrano-de-bellegarde Mer 24 Avr 2019 - 7:08

mieux que du linge a sécher!! Surprised Surprised
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  momo Mer 24 Avr 2019 - 8:55

Il te manque un filet noir entre le blanc et le rouge .
Toujours trois couleurs .
A l'époque ( les années 70 )les filets étaient peints à la main et venait recouvrir la séparation du blanc et du rouge .
Le sigle ( le logo moto Morini ) était posé en toute fin .Le gros inconvénient de ces peintures c'est que le logo quand il voyait l'essence disparaissait plus ou moins dilué par le carburant et les peintures ternissaient très rapidement .
Dans les années 80 les vernis sont apparus et les peintures étaient mieux protégées .Fin des années 80 c'est les apprêts qui ont évolués avec les impressions phosphatantes et les bas de caisse de voitures ne furent plus un problème.
Le mieux est de vernir sans poncer ta peinture pour la première couche .Ensuite tu ponces au 360 voir au 500 ( même à sec ) et tu poses ton logo. L'intérêt de cette méthode est que si ton adhésif logo adhère plus ou moins bien ( les vieux décalcos sont parfois très difficile à poser voir impossible ils partent en morceaux)Tu peux le reponcer sans altérer ta peinture car il est protégé par une fine couche incolore de vernis.Ce qui n'est pas le cas si tu le poses directement sur la peinture.Logo posé deuxième couche de vernis .Séchage une journée .Ponçage et troisième et dernière couche de vernis pour obtenir un tendu et brillant direct parfait.
Voila comment je procède sur mes motos
Un Corsaro entre les Dart - Page 17 P1020010
Le réservoir de la 250 settebello est en première couche de vernis , le logo va être posé après ponçage
momo
momo

Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  momo Mer 24 Avr 2019 - 9:05

Ne pas oublier le petit corsaire sur les caches latéraux.Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Bimb-g10Un Corsaro entre les Dart - Page 17 1er_se11Un Corsaro entre les Dart - Page 17 1zore_10Un Corsaro entre les Dart - Page 17 A11Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Moto_m11
momo
momo

Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mer 24 Avr 2019 - 21:38

Je ne fais pas le réservoir, j'ai celui que François m'avait vendu. Il n'est pas parfait, mais il est probablement plus beau que ce que j'arriverai à faire si je décidais de le repeindre. Donc pas de logo à coller, à part le petit Corsaire... que je n'ai pas pour le moment.
Les couleurs que j'utilise ont été élaborées à partir du réservoir que le gars a flashé pour déterminer son mélange.
Pour le filet, je pense utiliser du filet autocollant. Ce sera plus propre qu'a main levée au pinceau. Quelle largeur le filet ? 5mm ?
La photo m'a convaincue, je vais vernir.
J'ai regardé mes pièces à la lumière du jour. Il y a des manques sur les contours des caches latéraux. J'hésite à dépolir et ajouter une couche après avoir protégé le blanc. Les garde boue sont bien.
Dernier point, ma trappe de boîte à outil est chromée. C'est d'origine sur un modèle 66?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  mazden Mer 24 Avr 2019 - 21:50

Si tu vernis tes pièces fraichement peintes, vernis aussi le réservoir, tu protégeras ainsi les logos, un très léger ponçage au papier de 500 ou 600 suffira avant vernis. En plus tu auras une finition identique sur toutes les parties de ta moto.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mer 24 Avr 2019 - 22:37

Merci du conseil, je prends note.
Et le cadre, alors ? Je vernis ou pas ?
À part du bois, je n'ai jamais rien verni. Faut il pratiquer comme la peinture c'est à dire, une fine couche qu'on laisse poser une minute avant de charger plus jusqu'à l'aspect poisseux, ou fait il juste "mouiller" la surface de façon à déposer une très fine couche qui se tendra au séchage ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  mazden Mer 24 Avr 2019 - 22:52

A mon avis pour le cadre tu peux t'en passer d'autant que tu as une peinture de qualité, il serait juste plus brillant si verni.
Pour appliquer le vernis c'est comme pour la peinture mais attention çà coule plus facilement, si tu arrêtes d'appliquer trop tot tu auras un aspect granuleux, si tu appliques trop çà coule. Dès que tu trouves que çà brille il faut arrêter, moi j'ai toujours tendance à vouloir faire mieux et hop çà coule et il faut reponcer et revernir, mais c'est ainsi que le métier rentre.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 5 Mai 2019 - 9:35

Salut les amis,
Un petit mot pour vpus dire que je continue a avancer.
La peinture :
Mes caches lateraux et mes supports de phare ne me plaisaient pas, donc je les ai poncé et aplliqué une belle couche tendue bien brillante. J'ai poncé les exces de peinture au bord des scotch. Pas simple, parceque les poussieres rouge se collaient au blanc et persistaient meme apres passage du chiffon. Donc poncage du blanc aussi.
Ensuite j'ai collé mes filets de 3mm (rouleau norauto), et ensuite apres quelques exercices de respiration, je me suis lancé dans le vernis. Pistolet reglé a 3 bar, vernis PU avec durcisseur et un tout petit peu de diluant (5%). Et en avant.
J'ai commencé par le support de plaque pour me faire la main. Le brouillard etait fin, donc ca m'a mis en confiance.
Premiere passe fine pour l'accroche qui a seché quelques minutes, puis application plus abondante.
Sur le reservoir, le vernis perle. Et je comprends immediatement ma connerie. La semaine derniere, je l'ai sorti de son carton, j'ai fait quelques retouches de peinture et je l'ai polishé. Sauf que le polish laisse une couche de protection, et ca, le vernis, il n'aime pas.
Pour les autres elements, pas de probleme particulier. C'est assez original et rigolo, mon poncage au 1000 avait fait des petits ecarts de teinte entre les parties les bosses et les creux de ma peinture (oui, c'est tendu, mais pas parfaitement lisse, c'est une premiere, d'accord ?). Apres vernis, ca donne un effet dans la peinture qui est inattendu, mais finalement tres joli, comme martelé. Je vais faire des photos.
Comme il faisait froid, j'ai mis un radiateur sous ma table a tapisser qui me sert de support, et je l'ai laissé longtemps apres l'application.

Remontage :
Le moteur est dans le cadre, le bras oscillant et les bananes sont en place. J'ai remonté les amortisseurs qui seront redeposés dans un mois car le garage qui fait le chrome dans mon village a un mois de delai. Il fera aussi mes bracelets. Eh oui, j'ai trouvé des bracelets de corsaro du bon modele sur leboncoin. Il a d'autres pieces, allez voir, il est dans le 77.
J'ai commandé les spi de fourche 30×39×7 sur 123roulements. C'est le seul endroit ou j'ai trouvé cette dimension.
J'ai aussi commandé mes ressorts manquants. J'ai trouvé des D22 × L35 × d3 sur 50factory. Je vous dirai si ca va.
La fourche est nettoyee. Je trouve que le piston ne frotte pas beaucoup dans les tubes. Il faudra voir avec de l'huile, mais a mon avis, il faudra de l'huile epaisse, peut etre de l'huile de pont. Pourtant les joints racleurs ne m'ont pas l'air usés.
J'ai aussi nettoyé les billes de direction et mesuré leur diametre. Elles font 5,5mm. J'en ai assez, et meme un peu de rab avec ce que j'avais récupéré.
Aujourd'hui, je vais peut etre remonter le garde boue arriere, la roue, le support de plaque, ou alors, je ponce, polis et lustre le reservoir.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 5 Mai 2019 - 9:43

Ah oui, a propos de Chrome, j'avais testé la bombe chromee de chez Julien, oubliez. C'est franchement mauvais. Le rendu est laid, et la resistance est nulle
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 17 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum