Un Corsaro entre les Dart
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Re: Un Corsaro entre les Dart
Par exemple comment tremper une frite dans la mayonnaise sans s'en mettre plein les doigts...
Ou bien les lèvres dans une chope de bière sans se mettre de la mousse plein la moustache.
Je n'irai pas plus loin...
Vive la Belgique libre !
François
Ou bien les lèvres dans une chope de bière sans se mettre de la mousse plein la moustache.
Je n'irai pas plus loin...
Vive la Belgique libre !
François
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Un Corsaro entre les Dart
Bonsoir François ,
Hey attention hein ça est une foi pas facile de tremper la frite dans la mayo ça est tout un art hein dis te faut être Belge pour connaitre ça . Mais ça est vrai que tu dois te lécher les doigts après ....
Alors pour la bière ça est , une foi , tout le contraire tu dois mètre la moustache par dedans pour que après tu garde le gout assez longtemps .... hein , dis , une foi .
Christian , 123 . Morinistetrempé....
Hey attention hein ça est une foi pas facile de tremper la frite dans la mayo ça est tout un art hein dis te faut être Belge pour connaitre ça . Mais ça est vrai que tu dois te lécher les doigts après ....
Alors pour la bière ça est , une foi , tout le contraire tu dois mètre la moustache par dedans pour que après tu garde le gout assez longtemps .... hein , dis , une foi .
Christian , 123 . Morinistetrempé....
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Un Corsaro entre les Dart
Moi c'était plutôt tout le corps, mais à la plage et dans la mer,
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Un Corsaro entre les Dart
Oui, Christian, je suis curieux de savoir comment tu fais.
J'ai discuté ce midi avec l'expert matériaux de mon boulot, il m'a parlé d'une méthode qui consiste à chauffer à rouge et à refroidir en pissant sur la pièce. Ça fait un traitement de nitruration maison.
Pour la carbonatation, je ne vois pas, à part chauffer au charbon ?
Reste à avoir assez de volume liquide pour réussir le traitement. Mais dit moi, c'est peut être pour ça que la Belgique compte autant de bières !
J'ai discuté ce midi avec l'expert matériaux de mon boulot, il m'a parlé d'une méthode qui consiste à chauffer à rouge et à refroidir en pissant sur la pièce. Ça fait un traitement de nitruration maison.
Pour la carbonatation, je ne vois pas, à part chauffer au charbon ?
Reste à avoir assez de volume liquide pour réussir le traitement. Mais dit moi, c'est peut être pour ça que la Belgique compte autant de bières !
Re: Un Corsaro entre les Dart
Je conseille la trempe à la Rochefort 10. C'est la meilleure!
Bruno
Bruno
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Un Corsaro entre les Dart
Salut Alain,
Guides changés et sièges ré-usinés, soupapes rodées.
Colissimo demain matin.
François
Guides changés et sièges ré-usinés, soupapes rodées.
Colissimo demain matin.
François
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Un Corsaro entre les Dart
Pour te faire patienter, quelques images puisqu'il semblerait que tu aies été sage :
les soupapes en place : ça brille
les sièges usinés avec un gros chanfrein à l'intérieur de celui d'admission pour bien mettre la portée à l'extérieur de la soupape.
J'ai juste pris soin de raccorder le conduit sans l'agrandir, à ma connaissance ce n'est pas une moto de course.
avec les soupapes rodées, on voit bien la portée
Je t'ai aussi passé un petit coup de taraud dans le filetage de la bougie qui n'était pas très frais.
J'ai nettoyé la culasse à l'essence mais recommences et ne mollis pas sur l'huile autour des queues de soupapes au remontage !
Désormais c'est La Poste qui gère l'affaire.
Et depuis qu'ils n'ont plus de Corsaro, le service s'est un peu ralenti !
François
les soupapes en place : ça brille
les sièges usinés avec un gros chanfrein à l'intérieur de celui d'admission pour bien mettre la portée à l'extérieur de la soupape.
J'ai juste pris soin de raccorder le conduit sans l'agrandir, à ma connaissance ce n'est pas une moto de course.
avec les soupapes rodées, on voit bien la portée
Je t'ai aussi passé un petit coup de taraud dans le filetage de la bougie qui n'était pas très frais.
J'ai nettoyé la culasse à l'essence mais recommences et ne mollis pas sur l'huile autour des queues de soupapes au remontage !
Désormais c'est La Poste qui gère l'affaire.
Et depuis qu'ils n'ont plus de Corsaro, le service s'est un peu ralenti !
François
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Un Corsaro entre les Dart
Voilà une affaire rondement menée.
Je vais surveiller ma boîte au lettres en espérant que la factrice daigne à descendre de son kangoo et ne me laisse pas un avis de passage pour récupérer le colis au bureau qui ouvre deux fois deux heures par semaine.
Comme tu dis, depuis qu'ils n'ont plus de Corsaro, ils préfèrent jouer au tarot plutôt qu'au taraud.
Merci encore
Alain morinistecontent
Je vais surveiller ma boîte au lettres en espérant que la factrice daigne à descendre de son kangoo et ne me laisse pas un avis de passage pour récupérer le colis au bureau qui ouvre deux fois deux heures par semaine.
Comme tu dis, depuis qu'ils n'ont plus de Corsaro, ils préfèrent jouer au tarot plutôt qu'au taraud.
Merci encore
Alain morinistecontent
Re: Un Corsaro entre les Dart
Ta postière ne laisse pas tes colis chez tes voisins quand tu 'est pas là?
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Un Corsaro entre les Dart
Bonjour François ,
Les portées des soupapes sont juste comme il faut ni trop ni trop peu .
Mais dis moi c'est quoi les deux petites échancrures sur le dessus des sièges ?
Tiens si ça peut servir quand je remonte des soupapes j'utilise une huile très graphitée ce qui permet d'avoir du graissage plus longtemps .
Christian , 123 . Moriniste BCBG Bien crasseux bien graisseux
Les portées des soupapes sont juste comme il faut ni trop ni trop peu .
Mais dis moi c'est quoi les deux petites échancrures sur le dessus des sièges ?
Tiens si ça peut servir quand je remonte des soupapes j'utilise une huile très graphitée ce qui permet d'avoir du graissage plus longtemps .
Christian , 123 . Moriniste BCBG Bien crasseux bien graisseux
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Un Corsaro entre les Dart
Christian, merci de tes compliments, il n'y a que toi à pouvoir en faire si c'est justifié.
Tu devrais trouver la portée d'admission un peu large, mais c'est voulu.
C'est une moto de tourisme, pas la peine de prendre le risque de creuser trop vite la soupape, n'est-ce pas ?
Les traces que tu vois sont des scories dans l'alu de la culasse, pour moi pas des fissures.
Mais plus basses que l'extérieur des sièges.
Je n'ai pas jugé nécessaire d'enfoncer davantage les sièges pour les faires disparaître.
Alain remonte ne moto d'origine, qui doit marcher nickel, mais dont la mécanique est bien paisible.
Je n'ai pas fais de photo du conduit d'admission, mais c'est tout riquiqui.
On dirait un Honda P50 !
Et pourtant elle tourne !
François, employé au siège.
Tu devrais trouver la portée d'admission un peu large, mais c'est voulu.
C'est une moto de tourisme, pas la peine de prendre le risque de creuser trop vite la soupape, n'est-ce pas ?
Les traces que tu vois sont des scories dans l'alu de la culasse, pour moi pas des fissures.
Mais plus basses que l'extérieur des sièges.
Je n'ai pas jugé nécessaire d'enfoncer davantage les sièges pour les faires disparaître.
Alain remonte ne moto d'origine, qui doit marcher nickel, mais dont la mécanique est bien paisible.
Je n'ai pas fais de photo du conduit d'admission, mais c'est tout riquiqui.
On dirait un Honda P50 !
Et pourtant elle tourne !
François, employé au siège.
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Un Corsaro entre les Dart
Bonsoir Alain ,
Je t'envoies un MP demain parce que là l'est un tantinet tard .
Christian , 123 .
Je t'envoies un MP demain parce que là l'est un tantinet tard .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Un Corsaro entre les Dart
Bonsoir François ,
Fait attention quand tu dis qu'elle tourne ... Copernic a dit ça et on connais la suite ...
Christian , 123 .
Fait attention quand tu dis qu'elle tourne ... Copernic a dit ça et on connais la suite ...
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Un Corsaro entre les Dart
Bonjour Alain ,
Pour tremper un pignon il te faut un chalumeau ou une forge .
Un seau avec plus ou moins 10 litres d'eau .
Pour la trempe je chauffe le pignon au rouge vif et j'attends quand il devient gris je le plonge dans l'eau une demi seconde et j'attends encore plus ou moins deux secondes puis je le replonge dans l'eau jusqu'au moment ou tu peux le tenir en main .
Après tu donnes un coup de lime pour voir si celle ci "glisse" sur la matière .
Si la lime reprend encore assez aisément tu recommences l’opération en écourtant le temps entre le rouge vif et le gris .
Attention de ne pas le tremper trop fort sinon il devient cassant .
Alors pourquoi la trempe à l'eau parce que la qualité de l'acier de ces pignons n'est pas terrible et il faut de l'eau pour le "saisir" parce que l'huile ne le refroidi pas assez vite .
Christian . 123 .
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Un Corsaro entre les Dart
Merci pour le tuyau, et bien vu, le coup de la lime.
Je n'ai pas de photo. L'appareil était resté sur le bureau et quand je m'en suis aperçu, j'étais trop crade pour aller le chercher.
Rien de très spectaculaire, en fait. J'ai remonté les ressorts et les culbuteurs sur la culasse. Pour l'instant rien n'est serré car je pense qu'il va falloir redémonter pour serrer la culasse. L'axe cache partiellement deux puits.
Ensuite, j'ai nettoyé le cache culbuteurs, et tant que j'y étais, j'ai fait un brin de toilette au cylindre. J'ai découvert qu'il y avait des ailettes sous la terre huileuse. Je comprends mieux pourquoi les segments étaients cassés. Il a dû prende un coup de chaud, ce moteur. Toujours en attente de mon pignon de sortie de boite, et donc de mon axe, j'ai mis le moteur de coté et j'ai décapé le garde boue arrière.
Voilà, rien de plus pour le moment.
Je n'ai pas de photo. L'appareil était resté sur le bureau et quand je m'en suis aperçu, j'étais trop crade pour aller le chercher.
Rien de très spectaculaire, en fait. J'ai remonté les ressorts et les culbuteurs sur la culasse. Pour l'instant rien n'est serré car je pense qu'il va falloir redémonter pour serrer la culasse. L'axe cache partiellement deux puits.
Ensuite, j'ai nettoyé le cache culbuteurs, et tant que j'y étais, j'ai fait un brin de toilette au cylindre. J'ai découvert qu'il y avait des ailettes sous la terre huileuse. Je comprends mieux pourquoi les segments étaients cassés. Il a dû prende un coup de chaud, ce moteur. Toujours en attente de mon pignon de sortie de boite, et donc de mon axe, j'ai mis le moteur de coté et j'ai décapé le garde boue arrière.
Voilà, rien de plus pour le moment.
Re: Un Corsaro entre les Dart
Ce n'est pas l'axe qui bouche le passage des écrous de culasse mais la vis qui le traverse avec ses deux rondelles à chambrage qui abritent chacune un petit joint torique.
Normalement la clé Allen de 6 qui permet de serrer ou resserrer la culasse passe, elle, sans rien toucher.
Prends bien ton temps pour lettre les tiges en place, il y a un ordre : celle d'échappement va sur le poussoir le plus à l'extérieur.
Bizarrement ce n'est pas dans le superbe manuel du Club Moto Morini Roma.
François
Normalement la clé Allen de 6 qui permet de serrer ou resserrer la culasse passe, elle, sans rien toucher.
Prends bien ton temps pour lettre les tiges en place, il y a un ordre : celle d'échappement va sur le poussoir le plus à l'extérieur.
Bizarrement ce n'est pas dans le superbe manuel du Club Moto Morini Roma.
François
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Un Corsaro entre les Dart
Je n'en suis pas là, mais je tâcherai de me souvenir de cette précision.
Mon pignon de sortie de boite arrive aujourd'hui. L'aventure du bas moteur va pouvoir continuer.
En effet, je me suis mal exprimé, c'est la vis qui dépasse.
Par contre, tu parles de joints toriques. Ceux qui collaient aux rondelles me semblaient plats, voir raplapla. Je voulais les changer de toute façon. Donc si il sont toriques, ils sont encore plus bouzillés qu'ils en ont l'air.
Mon pignon de sortie de boite arrive aujourd'hui. L'aventure du bas moteur va pouvoir continuer.
En effet, je me suis mal exprimé, c'est la vis qui dépasse.
Par contre, tu parles de joints toriques. Ceux qui collaient aux rondelles me semblaient plats, voir raplapla. Je voulais les changer de toute façon. Donc si il sont toriques, ils sont encore plus bouzillés qu'ils en ont l'air.
Re: Un Corsaro entre les Dart
François
Tu parles de quelles tiges ?
Celles qui traversent le cylindre ?
Une photo?
momo- Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: Un Corsaro entre les Dart
Bonsoir Momo ,
M'est avis que François parle des tiges de culbuteurs .
A quelles tiges pensais tu ??? hein !! canaillou p'tetes bin celle du cul buteur ....ou du buteur de cul ....hum
Bon ça va j'arrête ......
Christian , 123 .
M'est avis que François parle des tiges de culbuteurs .
A quelles tiges pensais tu ??? hein !! canaillou p'tetes bin celle du cul buteur ....ou du buteur de cul ....hum
Bon ça va j'arrête ......
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Un Corsaro entre les Dart
Il y a 3 tiges dans un moteur de Corsaro.
Une pour la commande d'embrayage, elle même parfois en plusieurs morceaux, et deux dites de culbuteurs.
C'est d'icelles que je parlois...
Voilà, voilé mais je constate que je m'absente cinq minutes et déjà certains font les dissipés, et celui qui se cache derrière sa barbe et une paire de V-twins !
FB
Une pour la commande d'embrayage, elle même parfois en plusieurs morceaux, et deux dites de culbuteurs.
C'est d'icelles que je parlois...
Voilà, voilé mais je constate que je m'absente cinq minutes et déjà certains font les dissipés, et celui qui se cache derrière sa barbe et une paire de V-twins !
FB
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Un Corsaro entre les Dart
Mais oui !! mais c'est bien sur !! ou avais je dont la tête ?
j'ai voulu prendre le train en marche .
Il aurait mieux fallu que je le prenne à l'arrêt.
Bises
j'ai voulu prendre le train en marche .
Il aurait mieux fallu que je le prenne à l'arrêt.
Bises
momo- Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: Un Corsaro entre les Dart
Bonjour François ,
Je r'commencerait plus chef ... du moins ... j’essayerai . Comme on dit par chez nous " Des fois ça est tentant hein " .
Christian , 123 .
Je r'commencerait plus chef ... du moins ... j’essayerai . Comme on dit par chez nous " Des fois ça est tentant hein " .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Un Corsaro entre les Dart
Le moteur va pouvoir avancer, jusqu'au prochain problème. J'ai récupéré ce midi mon arbre de sortie. Le cône a été refait avec un angle plus fermé. C'est à dire que la partie cônique est plus longue, et dépasse du pignon. Ce n'est pas grave, puisque ledit pignon a été usiné en fonction. La portée du joint spi n'est pas atteinte.
Je vais me replonger dans mes vieilles photos du démontage et sur les schémas éclatés pour ne rien oublier au remontage. Bien sûr, je photographie et je poste au fur et à mesure.
Déjà, les photos de l'axe, avec son presque jumeau qui a servi de référence pour replacer correctement le nouveau pignon.
Au fait, à propos du pignon, je vous avais parlé d'une technique de carbo-nitruration qui consistait à chauffer au rouge puis à tremper à l'urine. Petite précision, il faut un seau de pisse pour que ça fonctionne sinon, ça a va bouillir avant de refroidir, donc pas de trempe. Mon expert matériau m'a expliqué que cette méthode artisanale était le pendant moderne de la trempe à l'esclave :
Au moyen age, les épées étaient trempées, et celles qui étaient les meilleurs étaient refroidies en perforant le corps d'un exclave. La raison était la même : carbo-nitratation.
Alain, morinisteconteur
Je vais me replonger dans mes vieilles photos du démontage et sur les schémas éclatés pour ne rien oublier au remontage. Bien sûr, je photographie et je poste au fur et à mesure.
Déjà, les photos de l'axe, avec son presque jumeau qui a servi de référence pour replacer correctement le nouveau pignon.
Au fait, à propos du pignon, je vous avais parlé d'une technique de carbo-nitruration qui consistait à chauffer au rouge puis à tremper à l'urine. Petite précision, il faut un seau de pisse pour que ça fonctionne sinon, ça a va bouillir avant de refroidir, donc pas de trempe. Mon expert matériau m'a expliqué que cette méthode artisanale était le pendant moderne de la trempe à l'esclave :
Au moyen age, les épées étaient trempées, et celles qui étaient les meilleurs étaient refroidies en perforant le corps d'un exclave. La raison était la même : carbo-nitratation.
Alain, morinisteconteur
Dernière édition par Alain le Mer 17 Fév 2016 - 6:39, édité 1 fois
Re: Un Corsaro entre les Dart
Je m'intéressais bien à ton post te trouvant très prof de mécanique mais là Alain, trempe d'esclave, ça devient un peu "gore".
christian- Messages : 666
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
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